Solid State Logic étend la gamme Live

Après la SSL 500 L, voici la SSL 300 Live

Présentée au Satis sur le stand SSL, puis aux JTSE sur le stand Juke Box, la nouvelle SSL 300 Live de Solid state Logic est une déclinaison de la SSL 500 L (voir banc essai SLU) avec le même moteur audio (Tempest, sur 64 bits à 96 kHz) et le même logiciel de gestion (SSL live 2.5) ; seuls le nombre de faders sur la surface et le nombre de trajets audio et d’E/S supportés diffèrent, ainsi que la luminosité de l’écran tactile LCD couleur central.

L’écran tactile 19’’ de la SSL 300 L est moins lumineux que celui de son aînée, 600 Nits au lieu de 1500, mais cela reste suffisant même en plein jour en extérieur.

L’écran tactile 19’’ de la SSL 300 L est moins lumineux que celui de son aînée, 600 Nits au lieu de 1500, mais cela reste suffisant même en plein jour en extérieur.

Les ingénieurs du son ayant travaillé avec une SSL 500 L ne seront donc pas dépaysés avec la SSL 300 L qui présente une empreinte réduite d’environ 25 % et sera donc plus appropriée dans les régies exigües et bien sûr à un moindre coût.

Le même écran secondaire TFT tactile de 7,5’’ permet d’étendre les fonctionnalités de paramétrage du canal en cours de gestion, sans avoir recours à l’écran central.

Le même écran secondaire TFT tactile de 7,5’’ permet d’étendre les fonctionnalités de paramétrage du canal en cours de gestion, sans avoir recours à l’écran central.

Là où la SSL 500 L offre un maximum de 962 entrées/sorties admissibles, la SSL 300L se « limite » à 568 E/S, le nombre d’E/S AES en local passe de huit paires (avec SRC) à quatre paires, et le nombre de ports MADI de 12 (six redondants) à 8 (quatre redondants). De même, le nombre d’E/S locales analogiques passe de 32E /32 S à 16 E/16 S.

La surface comporte 24 + 2 faders au lieu de 36 + 2 et, côté traitement, le nombre d’effets assignables passe de 96 à 48. Avec un nombre de trajets audio pris en charge de 128 (96 full et 32 dry) au lieu de 192 (144 full et 48 dry), la puissance de la SSL 300 L s’avère largement suffisante pour la majorité des situations rencontrées sur le terrain, sachant que tout le reste est identique à sa grande sœur et qu’elle peut utiliser les même racks externes (boitiers de scène ML32.32, D32.32, concentrateur MADI et MADI bridge, passerelle MADI/DANTE), tout est entièrement compatible.

La diminution de l’empreinte n’a pas une grande incidence sur le poids de la console, 81 kg au lieu de 90 kg, à cause du châssis acier, solidité oblige, et des deux alimentations redondantes. 

 

Crédits -

Texte et photo Claude Ducros

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