This paper is available in
English too
SSL (Solid State Logic) est une marque reconnue comme étant un leader extrêmement respecté des consoles de studio à qui l’on doit beaucoup d’innovations. Bon nombre de productions ont été enregistrées et mixées sur une SSL. Souvenez-vous aussi du Total Recall, etc.
Mais SSL était absent du marché Live depuis pas mal d’années, ce qui pouvait sembler étrange car bon nombre de productions discographiques sont créées sur ces consoles en Studio et la logique naturelle aurait voulu de disposer d’outils similaires à ceux utilisés dans la production discographique pour les applications live..
En 2013, juste avant un PL+S à Frankfort se chuchotait que SSL préparait quelque chose et l’annonce fit son effet telle une bombe…..SSL allait présenter pour la première fois une console numérique pour le live, enfin. La console, fruit de nombreuses années d’observations, de relevés d’expériences, devrait comporter tout ce qui constitue le standard actuel en matière de consoles numériques pour le spectacle vivant (Live) mais surtout apporte des technologies nouvelles et novatrices.
Qui n’a pas rêvé l’espace d’un instant de pouvoir disposer du même type d’approche technologique que la console utilisée en studio pour produire un projet dans les applications de spectacles vivants (live) et reproduire en live ce que l’on a fait en studio ?
Technologie numérique pour le Live
Une console pour le Live et la technologie de transport audio
2013 marque la présentation publique d’un nouveau produit SSL, la première console de la marque conçu pour le spectacle vivant. Cette console est basée sur une toute nouvelle plateforme de traitement appelée « Tempest » qui comporte de nombreuses innovations technologiques. L’idée première est de créer un environnement de mixage pensé en profondeur au niveau de l’ergonomie et de l’interface homme-machine permettant de faciliter les opérations créatives et techniques.
Cette console comporte un écran tactile de dimensions confortables mais aussi cet écran, outre le fait d’être tactile, permet une approche multi-gestuel telle celle apportée par une tablette. La console incorpore des concepts visuels et ergonomiques tels que Eyeconix ainsi que le Focus Fader que l’on connaît depuis la console Duality.
Elle est munie aussi de technologies propres à la marque telles que la technologie de préamplificateur micro SuperAnalogueTM adaptée aux applications Live. Elle comporte la bibliothèque d’effets bien connu en studio et adaptée aux applications live. Des filtres passent-haut sur tous les trajets de signaux mais aussi la technologie propriétaire SSL Blacklight II permettant le multiplexage de multiples liaisons MADI.
2014 marque pour sa part la sortie de la nouvelle évolution du logiciel pour cette console SSL la version 2, ainsi que la disponibilité du logiciel d’édition Off-Line, mais aussi la disponibilité d’un système de transport audio-numérique basé sur IP appelé MADI-Bridge permettant de faire le pont entre le MADI et le Dante.
L’écosystème SSL pour le Live devient dorénavant évident.