Arbane groupe a absorbé la marque APG

L’annonce de la création de la marque ARBANE GROUPE en juin 2020 a permis de concrétiser le rapprochement, initié en 2016, des activités industrielles et opérationnelles des marques ACTIVE AUDIO et APG.

Cette nouvelle annonce représente donc la dernière étape de la fusion globale, industrielle, opérationnelle, financière et désormais juridique de l’ensemble des marques d’ARBANE GROUPE, fabricant français de matériel audio professionnel basé à Nantes : ACTIVE AUDIO, Activox (nouvelle ligne de produits dédiés à la captation audio dans le domaine de l’éducation) et donc APG par la société ACTIVE AUDIO.

La marque APG va-t-elle disparaitre ?

Non. La marque « produit » APG continuera d’exister au même titre qu’ACTIVE AUDIO sous l’égide d’ARBANE GROUPE. Seule l’entité juridique APG disparait.

Regis Cazin

Que cela signifie-t-il d’un point de vue juridique ?

Egalement appelée « proposition de reprise », l’action juridique engagée par ARBANE GROUPE et entérinée par le Tribunal de Commerce de Pontoise le vendredi 18 décembre 2020 a été réalisée en conformité avec les nouvelles règles prévues par l’ordonnance n° 2020-596 du 20 mai 2020, laquelle permet, à titre exceptionnel, compte tenu de la crise sanitaire et selon des conditions, à l’actionnaire d’une entreprise en liquidation de reprendre lui-même les actifs de l’entreprise.
La société APG a donc été juridiquement liquidée par décision du tribunal et ses actifs sont intégralement repris par ACTIVE AUDIO, nom juridique de la marque ARBANE GROUPE.

Cette fusion juridique entraine-t-elle des suppressions de poste ?

Non. Sur les 10 personnes salariées APG, 9 sont reconduites sous l’égide d’ARBANE GROUPE et continueront de travailler pour la marque produits APG. Seul Grégory Dapsanse ne poursuivra pas l’aventure ce qui met un terme à 26 ans de bons et loyaux services. Il sera remplacé par une nouvelle personne dont le recrutement est en cours. L’annonce de ce remplacement sera dévoilée très rapidement.

Quelles sont les conséquences de cette fusion juridique sur les actifs d’APG

La décision du tribunal en date du 18 décembre accepte l’offre de reprise de la totalité des activités d’APG par ACTIVE AUDIO. L’ensemble des actifs de la marque APG est de fait repris par ARBANE GROUPE. La marque APG continuera donc d’exister en tant que marque produit et aucun changement n’est à noter en ce qui concerne les clients et partenaires d’APG.

Quelles sont les conséquences pour les distributeurs et clients APG ?

Aucune. La reprise ne remet en question aucun contrat de distribution et n’impose pas de reformatage de l’organisation de la marque APG ou d’ARBANE GROUPE dans le monde.
En reprenant la marque APG, ARBANE GROUPE reprend également les actifs, la garantie produit ainsi que les engagements commerciaux d’APG.
Seules les coordonnées bancaires de l’entreprise changent, l’ensemble des flux financiers des marques produit du groupe étant désormais réalisé par l’entreprise ACTIVE AUDIO.

 

Crédits - Texte : Arbane Groupe - Photos : Arbane Groupe, SLU

Laisser un commentaire