Roland Greil contrôle son kit lumière à distance avec GrandMA3

Dans les années 1980 et 1990, Purple Schulz a acquis en Allemagne une grande renommée de chanteur pop, auteur-compositeur, multi-instrumentiste et présentateur radio. Pendant le confinement, il cherchait des idées pour donner des concerts malgré les restrictions.
Récemment, une collaboration est née qui ne remplacera jamais la musique live, mais pourrait la changer. Plus précisément, cela impliquait de totalement contrôler à distance toutes les composantes d’un concert.

Sur le plan technique, un système grandMA3, exécutant le logiciel grandMA3, a été utilisé pour contrôler le kit lumière composé entre-autre des projecteurs Prolights Pixie Zoom, Portman Lights P1 Retro et Portman Lights P3 PIX3L, MAC Viper AirFX et MAC Viper Profile spécifiés par l’équipe de conception.

Le concepteur lumière Roland Greil de The Black Project (www.blackproject.design), qui a travaillé sur le projet à Munich, explique : « L’idée d’un concert entièrement télécommandé est venue de Peter Brandt de Remote Recording Network. Issus du département son, lui et ses amis de Riedel ont développé un concept de mise en œuvre, non seulement pour le son mais pour toutes les disciplines concernées. C’est ainsi que je me suis impliqué dans ce projet. »

Ce concert a été enregistré à Bottrop, en Allemagne, dans le studio de répétition de TDA Rental GmbH Produktions. Alors que le pupitreur Marc Brunkhardt était assis derrière une grandMA3 Full Size à Francfort, et contrôlait le kit à distance, Sven Offen de Vienne, en Autriche, dirigeait l’émission, tandis que les caméras étaient contrôlées depuis Mayence.

Le son a été mixé de Cologne et de New York. Une autre première mondiale était que toute la configuration et la transmission à distance reposaient sur des connexions Internet domestiques normales et des connexions haut débit fibre dédiées peu coûteuses.

Alors que toutes les stations distantes étaient connectées standard, l’autre extrémité de Bottrop utilisait deux DSL de 10 Mo et deux routeurs 4G et 5G avec des cartes SIM grand public.

Greil commente : « Ma vision était de créer un design et une atmosphère intime et confortable pour Purple. Par conséquent, mon associé Michael Kuehbandner et moi-même avons choisi un kit polyvalent mais simple avec une touche de tungstène old school. Comme nous n’avions pas de public, nous voulions remplir l’espace de vie et avons ajouté 40 ampoules tungstène fixées sur des supports élégants. »

« Le vrai défi était de contrôler le kit à distance. Nous avons également pris la décision d’utiliser le logiciel grandMA3 pour la première fois car il promettait d’être la meilleure plate-forme pour la configuration à distance. Le système avec une console à Francfort connectée avec le système au site de Bottrop, a fonctionné parfaitement après avoir travaillé sur tous les gremlins Internet avec l’équipe de Riedel.
Travailler ensemble à distance était aussi un défi. Au début, c’était étrange de s’asseoir à Munich derrière des écrans, tandis que Marc était assis à quelques centaines de kilomètres derrière la console et que la seule communication se faisait par intercom. »

« Comme nous avions tous les deux travaillé ensemble plusieurs fois auparavant, nous avons trouvé un groove assez rapidement et avons appris à maîtriser les obstacles comme celui de programmer un kit lumière situé à distance, sans vue réelle de notre conception.
À la fin de la journée, nous avons appris à gérer le scénario et sommes sortis un peu fier d’avoir réussi cette nouvelle expérience, qui à notre connaissance n’avait jamais été réalisée de cette façon. »

TDA Rental Bottrop a fourni les projecteurs, TV Skyline la technologie de prise de vue. Frances Mertens, Jörg Jungwirth et Solotechs Holger Schader étaient responsables de la production.

Plus d’infos sur le site Riedel

 

Crédits - Texte MA Lighting - Photos : © Thomas Holz Showphotography / Marc Brunkhardt | The Black Project

Laisser un commentaire