Astera lance “ProjectionLens”, une optique découpe pour le PlutoFresnel

Astera renforce le potentiel créatif de son luminaire à LED PlutoFresnel alimenté par batterie en lançant la nouvelle optique qui le transforme en projecteur de découpe.
La ProjectionLens offre une optique de précision, un zoom, des couteaux précis pour mettre en évidence des zones spécifiques, ainsi que des gobos, ce qui fait du PlutoFresnel un projecteur multifonction.

La ProjectionLens s’installe rapidement et efficacement en la glissant en sortie du luminaire. Le zoom manuel intégré a une plage de 16° à 36° et se règle simplement en tournant le barillet de l’objectif comme un zoom d’appareil photo. Deux roues de focus assurent la mise au point du gobo de taille E. L’une est destinée à la mise au point standard et l’autre sur les surfaces proches.
Le système de découpe à 4 couteaux offre un contrôle maximal du faisceau en permettant de découper les zones projetées et éclairées en fonction des besoins. Cette option améliore considérablement l’adaptabilité du PlutoFresnel sans fil d’Astera, déjà très portable, qui a été lancé en juin 2023.


Le PlutoFresnel a un angle de rayonnement de 15° à 60° sans aucune distorsion de couleur et peut être commandé par DMX avec ou sans fil, avec une autonomie de 3 heures grâce à la batterie intégrée. Alimenté par le moteur Titan LED à spectre complet et à haut rendu d’Astera, le projecteur a un rendement impressionnant comparable à celui d’un Fresnel traditionnel au tungstène de 300 W, avec une consommation de moins de 80 W !

Il ne pèse que 4,5 kg et est idéal pour s’intégrer dans les espaces restreints et difficiles d’accès sur les plateaux ou les scènes. Comme tout produit Astera PlutoFresnel peut s’attacher de nombreuses options de montage. Le projecteur est équipé d’une poignée amovible, de pieds pliables et de bases de lyre.

JJesper Sørensen, spécialiste produit chez Astera, nous présente comment le nouveau Astera ProjectionLens s’installe rapidement.



La nouvelle optique de projection augmentera considérablement le potentiel du PlutoFresnel d’Astera pour les applications scéniques et théâtrales, l’événementiel et l’installation. Elle a été mise au point après avoir recueilli de nombreux commentaires de la part de sociétés événementielles, de concepteurs d’éclairage et d’autres utilisateurs du monde entier qui adoptent la gamme Fresnel.


Les découpes et les Fresnels sont des luminaires standards polyvalents qui font partie de la boîte à outils de tout concepteur, qu’il s’agisse d’éclairer un spectacle de danse, de théâtre ou d’opéra, ou de mettre en valeur des décors et des artistes pour un concert ou une comédie musicale, ainsi que pour des événements spécifiques comme une conférence ou d’une cérémonie de remise de prix.
Ils constituent également un standard classique pour les défilés de mode, produisant une couverture lumineuse douce et homogène, parfaite pour les photos et les vidéos mettant en valeur les vêtements et les mannequins.

Les Fresnels et les découpes peuvent également être utilisés pour accentuer les caractéristiques architecturales et structurelles lors de galas, de spectacles à grande échelle et dans toute autre situation nécessitant un éclairage détaillé et ajustable d’un bâtiment ou d’un monument. La liste des applications est presque infinie !

Avec la ProjectionLens, les Fresnels Astera peuvent désormais être des projecteurs de découpe avec un ensemble de gobos dynamiques, l’IRC élevé du moteur Titan et une excellente gamme de blancs, le tout avec la commodité d’un fonctionnement sans fil.


Plus d’infos sur le site Axente et sur le site Astera

 

Crédits - Texte & photos : Astera – Vidéo : Allison Cussigh

Laisser un commentaire