ETC annonce une mise à jour majeure du système d’exploitation Hog 4 avec la toute nouvelle version 4.0

Après plusieurs mois de remise à plat et de nettoyage de la partie software, l’équipe développement intègre dans la Hog 4 un élément clé de la console Eos, le système de colorimétrie qui assure une gestion des couleurs simple et très précise.
Il permet, entre autres, d’utiliser les couleurs de la matrice du projecteur ou de travailler par teinte. Cette première passerelle entre EOS et Hog laisse entrevoir une multitude de possibilités plus intéressantes les unes que les autres.

Sarah Clausen, chef de produit senior, commente : « Le nouveau système de couleur soulage les programmeurs et les concepteurs des défis que pose le contrôle des projecteurs utilisant plusieurs types de système de couleur. En offrant plusieurs langages de saisie des couleurs par le biais des sélecteurs de couleurs, des fonctions de couleurs virtuelles et de la bibliothèque de gélatines, ainsi que des contrôles de fonctions « physiques » complets liés aux contrôles virtuels à tout moment, le contrôle des couleurs sur Hog 4 en version 4.0 de son logiciel devient transparent ».

Éric Leroy d’ETC France nous présente les fonctionnalités phare de la nouvelle version 4.0 du logiciel Hog4 toujours en version Beta lors de l’interview.



Des changements substantiels ont été apportés à la bibliothèque de projecteurs, au sélecteur de couleurs, aux gélatines, aux palettes, aux effets, aux tracés, au mappage de pixels et à la lecture des couleurs. Tous les systèmes de mélange de couleurs, y compris les systèmes natifs HS, xyY, CMY, et tous les moteurs de synthèse additives sont désormais entièrement intégrés et pris en charge.

De plus, Hog 4 OS v4.0 propose une nouvelle fenêtre Color Picker avec une interface à onglets qui offre une grande variété de contrôles pour mélanger rapidement et de manière transparente les couleurs sur tous les types de projecteurs. Une nouvelle colonne de prévisualisation « Color Mix » a été ajoutée à la fenêtre de sortie et aux fenêtres de l’éditeur, indiquant la couleur produite par les projecteurs.

Outre le remaniement du système de couleurs, la version 4.0 comprend un certain nombre d’autres améliorations. L’enregistrement des valeurs par défaut offre aux opérateurs un moyen simple et rapide d’établir des valeurs de fonction par défaut pour les appareils en utilisant des valeurs modifiées dans le programmateur.
Le constructeur de projecteurs présente quelques améliorations mineures dans la version 4.0, notamment des modèles de mode de base supplémentaires pour la modélisation des projecteurs à synthèse additive des couleurs, l’application automatique de l’intensité virtuelle aux projecteurs dotés de systèmes de mélange des couleurs et l’inclusion de davantage de champs modifiables par l’utilisateur, tels que le mode et le produit.


Vidéo de présentation de Hog 4.0 OS


La version 4.0 est compatible avec toutes les générations de consoles Hog 4. Cette version majeure apporte des améliorations significatives au système d’exploitation, ce qui entraîne une rupture de compatibilité des fichiers de spectacle. Les utilisateurs ne devraient passer à la version 4.0 que lorsqu’ils seront prêts à démarrer la programmation d’un nouveau spectacle et à se familiariser avec les nouveaux flux de travail. Dans une prochaine version, il sera possible d’exporter les données d’un fichier de spectacle v3.x et de les importer dans un fichier de spectacle v4.x.
« La version 4.0 du logiciel est un grand pas en avant pour le système d’exploitation Hog 4. Elle apporte à la plate-forme les meilleurs contrôles de couleur et comprend des optimisations qui nous donnent une base solide pour notre développement futur », a fait remarquer Tania Lesage, chef de marché.

La version 4.0 est une version majeure avec beaucoup de changements pour votre flux de travail en ce qui concerne la couleur. Veuillez ne mettre à jour que lorsque vous aurez le temps de vous familiariser avec les nouvelles fonctionnalités.
De plus, dans un premier temps, les fichiers de spectacle et les archives de la version 3.x ne s’ouvriront pas directement dans la version 4.0. L’équipe développe deux versions (v3.21/v4.1) qui ajouteront la possibilité d’exporter/importer les fichiers de spectacle de la version 3.x, y compris les données des projecteurs, dans la version 4.1 et les versions suivantes.

Pour plus d’informations sur Hog 4 et pour télécharger le logiciel v4.0, visitez le site ETC


Crédits -

Texte par Stéphane Mocret – Vidéo par Allison Cussigh

Laisser un commentaire