Augment3d, le dernier outil développé par ETC pour les consoles EOS

ETC nous accueille pour une démo au cirque Fratellini.

Lors d’un événement organisé par la filiale française d’ETC à l’académie Fratellini, située au nord de Paris, un public de professionnels a pu découvrir Augment3d, un fantastique nouvel outil software qui va modifier les habitudes de programmation sur console EOS.

Le soft permet de reconstruire tout type de salle en 3D pour mieux prévisualiser ses effets.

Il a pour vocation de proposer une prévisualisation dans un espace 3D, une fonction de réalité augmentée et la possibilité de contrôler des projecteurs à distance depuis la salle.
La prévisualisation en 3D permet de vérifier une programmation d’effets. On peut aussi observer l’espace depuis le point de vue du projecteur dans un environnement 3D.

Pour identifier le nom des machines enregistrées dans la console, il suffit de regarder l’espace qui nous entoure via le prisme de son smartphone. On voit alors les noms s’afficher à côté de la réalité filmée par la caméra d’un smartphone ou d’une tablette. C’est la fonction réalité augmentée. Elle permet aussi de sélectionner une machine et d’ajuster l’intensité et le zoom.

La fonctionnalité “Focus Wand” (baguette magique en français) quant à elle permet de contrôler les projecteurs à distance et de manière intuitive, en utilisant son smartphone comme un pointeur laser vers l’endroit ou le faisceau doit pointer. On pourra également diriger un projecteur de manière organique grâce à la fonctionnalité “Find Me”. On donne ainsi l’ordre à l’appareil de pointer vers sa position physique dans l’espace.

Cette techno permet ainsi de créer une palette de positions en se déplaçant dans la salle pour ensuite programmer ses cues au lieu de tout encoder à la main. Un véritable gain de temps notamment pour un accueil dans une structure possédant un kit fixe.
Une grande majorité de téléphones Apple et Androïd sont compatible et l’application tournera également sur des IPad de 5e génération et plus ainsi que sur des IPads Pro. La liste des appareils est sur le site ici.

Les appareils sont dirigés à distance.


Ce soft, gratuit, sera disponible par défaut sur toutes les nouvelles consoles EOS et sur de plus anciennes si elles disposent d’un DisplayPort à l’arrière et tournent sur windows 7 au minimum. Aucune date de lancement n’est communiquée pour le moment, mais l’outil sera présenté à nouveau par ETC France lors des JTSE.

Plus d’information sur le site d’ETC

Crédits - Texte : Allison Cussigh

Laisser un commentaire