RDV le 8 mars

Avant-Scènes organise un salon audio numérique à Reims !

Il y a des régions où il ne se passe pas grand-chose… ou, pour le moins, ce qui s’y passe le fait souvent de manière inaperçue. C’est le cas de la Champagne-Ardenne, qui souffre tout à la fois de son excessive proximité de Paris qui la phagocyte et de son récent et discutable rattachement à Strasbourg, à la fois éloignée et culturellement différente.
Fort heureusement, il y a des personnes qui ne se résignent pas à cet état des lieux peu enthousiasmant, comme les deux compères fondateurs de la société locale de conseil et de prestation Avant-Scènes, organisateurs d’un prochain salon « Audio-numérique » dans un très joli lieu de la Cité des Sacres.

A gauche, Sébastien Morin et à droite Benjamin Labourot

Sébastien Morin et Benjamin Labourot ont fait leurs études au Collège Saint Jean-Baptiste de la Salle, où ils ont obtenu un BTS audiovisuel avec la spécialisation son. Sortis de cet établissement rémois très réputé pour ses formations, dont sont issus de nombreux talents, ils ont œuvré pendant plus de 10 ans comme intermittents du spectacle avant de créer en décembre 2013 leur société de conseil, Avant-Scènes.
Ayant constaté que de nombreuses salles, fort belles au demeurant, ne sont pas adaptées pour les prestations scéniques (pas de points d’accroche, pas d’alimentation électrique adéquate, acoustique pourrie, etc…), ils ont décidé d’intervenir comme conseillers et installateurs, en particulier sur le marché de la construction et du rééquipement de salles anciennes, notamment comme conseil auprès des architectes.
Ils mettent un point d’honneur à proposer des solutions modernes et pratiques. Constatant le manque d’information, de distribution, de formation aux produits et de conseil dans la région, ils ont déjà organisé en 2015 un premier salon dédié aux éclairages. Le but était de montrer aux éclairagistes traditionnels que tout ce qu’ils faisaient avec des sources traditionnelles pouvait être réalisé à partir de LED, avec une multitude d’avantages supplémentaires. L’idée était de mettre en contact les utilisateurs et les fournisseurs afin qu’ils communiquent directement leurs problèmes, leurs solutions, et toutes les informations sur les produits. Malgré la faible notoriété de la société encore toute jeune, le succès a été au rendez-vous.

Le salon Audio-numérique de 2017 aura lieu au Cellier, l’ancienne cave d’une grande maison de champagne (Mumm, puis Veuve Clicquot, puis Jacquart), située au centre-ville, à proximité immédiate de l’Hôtel de Ville de Reims, un splendide bâtiment à la façade classée, en brique rouge ornée de mosaïques art déco, reconverti centre culturel et lieu d’événements par la municipalité.
L’idée, est, une fois de plus, de mettre en contact les utilisateurs et les représentants des grandes marques (distributeurs et/ou chefs de produits) dans une manifestation à taille humaine, pour qu’ils échangent sur leurs problèmes et leurs solutions. Les sujets abordés toucheront, bien sûr, à tout ce qui est numérique, notamment la mise en réseau. L’exposition ne sera pas statique, au contraire, il y aura des démonstrations et la possibilité pour les utilisateurs de se confronter directement aux produits.
Le salon sera divisé en trois espaces : une partie diffusion avec enceintes, amplis, processeurs et… écoute, une partie sources, tables de mixage et effets, et une salle dédiée au studio et au home studio.

Le Cellier à Reims

Modalités d’accès :

  • Accès gratuit sur invitation à demander en ligne sur le site d’Avant-Scènes
  • Sur place, sans invitation, le tarif d’entrée sera de 2 €.
  • Salon Audio-numérique 2017 – Mercredi 8 mars 2017 de 9h à 18h
  • Le Cellier – 4 bis rue de Mars – 51100 REIMS

 

Laisser un commentaire