Nicolas Riot, utilise la nouvelle Chamsys MQ500 sur la tournée Gojira

Gojira, groupe Hard Rock/Métal français a un succès international grandissant : deux fois nominé aux Grammy Awards. Après une tournée US à guichets fermés et quelques dates en France, le groupe repart début mars pour un tour d’Europe. Nicolas Riot, le concepteur lumière de Gojira, a écarté sa MQ80 pour essayer nouvelle MQ500 Stadium de la marque anglaise Chamsys lancée en septembre dernier. Voici ses impressions.

La MQ500 Stadium sur une date de la tournée de Gojira

Nicolas Riot est co-fondateur de la société de conception lumière Chirac Design créée il y a plus d’un an. Gojira, Mass hysteria, Abbath, Elephanz, Lenparrot, Emily Loizeau, Pégase, sont parmi les artistes dont les deux designers gèrent la lumière ainsi que quelques festivals dont Hellfest.

SLU : Alors Nicolas, ça s’est passé comment ?

Nicolas Riot (Nico) : Très très bien. En plus, comme je pupitrais sur MQ80 avec une Wing, c’était l’occasion de tester la version supérieure et je dois avouer que c’est très pratique d’avoir deux écrans tactiles et plus de faders, ce qui évite d’avoir la wing et surtout Chamsys a intégré la fenêtre de plots et le visualiseur 3D. C’est un gros avantage qui me permettra vraiment de gagner du temps d’encodage cet été en festivals.
j’apprécie vraiment de pouvoir travailler au plot pour commander au doigt toutes les machines, et la nouvelle fonction focus line est assez incroyable car elle permet de focusser les projecteurs au doigt comme sur une tablette graphique : c’est assez redoutable. J’ai beaucoup utilisé cette fonction en tournée. Elle était déjà implémentée sur la MQ-80 mais je l’utilisais peu car elle était encore peu fonctionnelle. Sur la MQ500, la nouvelle version du soft associée au plot est vraiment parfaite.

SLU : Tu as démarré la tournée avec, ou elle est arrivée en cours de route ?

Nico : Vincent (Chef produit Chamsys chez Sonoss) est arrivé avec la 500 pendant les prépas chez Dushow. On a commencé par la linker à la MQ80 pour tester le multi console et j’ai pu constater que les deux consoles se parlaient bien, les updates se font toute seules.

SLU :Elles sont reliées comment ?

Nico : En ArtNet, juste un switch entre les deux.

SLU : Tu as gardé la MQ80 en secours ?

Nico : Oui, et comme Gojira est un groupe qui tourne beaucoup et beaucoup à l’étranger, je trouvais intéressant de garder 2 configs, c’est à dire une MQ500 qui part avec tout le kit sur la route, et la MQ80 + Wing pour les one shot à l’étranger car elle est plus pratique et plus légère pour voyager en avion. Avec les deux config on s’y retrouve, sans avoir besoin de rebouger ses playbacks dans tous les sens. C’est vrai que la compatibilité entre consoles est réelle, très pratique et permet de choisir en spare une version un peu moins chère, ce qui est toujours un avantage pour les prod.

SLU : La tournée c’est combien de dates ?

Nico : On vient de faire 7 dates en France. Nous partons début mars pour tourner dans les principales villes d’Europe (dont deux date à Paris, l’Olympia les 1er et 2 avril), puis nous retournons aux US en avril et on revient en Europe pour les festivals d’été.

SLU : Toujours avec la 500 ?

Nico : Oui bien sûr. Pan Tilt, à qui je loue mes consoles, vient d’en acheter une. Gérard Germis a déjà plusieurs Chamsys dans son parc, une MQ60 et 2 MQ80.

SLU : Depuis quand travailles-tu sur Chamsys ?

Nico : Plus de 2 ans sur la MQ80, depuis une tournée aux US en 2014. A ce moment je n’avais pas trop le choix, Gojira ouvrait pour Mastodon et on n’avait pas vraiment de budget pour un vrai kit light. L’éclairagiste de Mastodon m’avait donc proposé d’utiliser sa Chamsys. C’étais pour moi l’occasion de l’essayer et j’ai été séduit de pouvoir me passer de node et d’avoir beaucoup d’univers DMX ouverts.
La MQ500 c’est quand même 200 univers embarqués sans node…

SLU : Peux-tu me citer quelques fonctions que tu a aimées particulièrement ?

Nico : La fonction Morph est très efficace car elle évite de retaper les cues quand on est amené à changer les machines du kit, ce qui se produit inévitablement en tournée. Autre chose que Chamsys fait très bien. On est souvent embêté par les gobos, une roue 3 par exemple qu’on n’avait pas prévue et c’est justement celle ci qui est intéressante.
Il suffit d’updater la palette comme sur toute console, et ensuite grâce a la fonction « Expand palette » toutes les cues vont se retrouver directement updatées avec cette roue 3, sans avoir à les retoucher une par une. C’est une super fonction qui est aussi applicable sur les couleurs. Bosser avec une trichro sur les wash et sur la machine du jour il y a un CTO qui apparait. Dans la palette, comme cette fonction n’existait pas au préalable, les cues ne vont pas être updatés. Avec Expand palette, un petit bouton et hop ! c’est bon !

SLU : Combien de temps pour t’adapter ?

Nico : 2 jours de résidence, et j’ai découvert que beaucoup de fonctions permettaient de gagner du temps, surtout quand on tourne beaucoup avec des kits différents.

SLU : Elle a eu des bugs ?

Nico : J’avais eu un bug, sur une version précédente, qui était lié au média serveur car on a un peu de vidéo sur la tournée mais je n’ai eu aucun bug depuis, elle est stable.

SLU : As-tu un peu joué avec le visualiseur ?

Nico : Oui forcément, j’ai regardé comment il se comportait sur le réel. Le 3D embarqué est assez impressionnant, les positions sont justes, les couleurs sont bien, on voit les gobos… Je pense qu’en festivals ce sera assez chouette de l’utiliser.

Avec 2 écrans 15 pouces Full HD et tactiles, permettant de commander au doigt et à l’œil les projecteurs et les vidéos grâce au média serveur et au visualiseur intégrés. La nouvelle MQ500 propose 30 playbacks, 15 sur des faders et 15 autres sur des boutons. Coté univers DMX, il y en a 200 à votre disposition en interne !

SLU : Il a des limites ?

Nico : Non, je n’ai même pas vu de bugs ou de retard. Il aurait pu avoir une certaine latence mais non. Il faut juste revoir la hauteur de ses ponts, déplacer ses machines dans l’espace sinon ce n’est pas cohérent avec le réel mais pour l’instant ça marche très bien. Je pensais que c’était plus un gadget au début et finalement l’intérêt de la 500 c’est de vraiment travailler au plot avec le visualiseur 3D. J’aimerais juste pouvoir aussi importer mon wyg (Wysiwyg) une fonction que Capture fait déjà et qui serait utile. Oui, ce serait bien de récupérer le patch et au moins les positions dans l’espace.

SLU : Sur cette tournée Gojira tu as quoi comme types de projecteurs ? Ils sont gourmands en canaux DMX ou pas ?

Nico : Oui, j’ai du K20, du BMFL, beaucoup d’Elidy Strip 15, du Elidy S, avec Animation maker et dimmers pour les gérer pixel par pixel. Donc déjà avec 12 strip j’ai un univers full. J’ai aussi 16 MagicBlade (44 canaux) et du coup je n’ai besoin que d’un node, un switch et c’est tout.

SLU : Tu sors en DMX de la console.

Nico : Dans les salles qui ne sont pas équipées en ArtNet, il y a cette possibilité pour aller très vite d’utiliser un réseau ArtNet pour le kit et de garder des univers physiques DMX. Par exemple on va adresser de 1 à 4 des univers physiques, le ArtNet en 5 ou inverser suivant les configs… C’est assignable très rapidement dans la console via une petite fenêtre et c’est en plus un outil très intuitif.

SLU : Combien d’univers sur la précédente tournée.

Nico : J’avais 3 univers physiques et mon ArtNet, mais je travaillais déjà de cette façon avec la MQ80 sans problème.

SLU : Et pour conclure ?

Nico : C’est maintenant une vraie console de tournée avec ses deux écrans tactiles 15”full HD qui permettent de commander au doigt les projecteurs et les médias grâce aux visualiseur et média serveur intégrés. C’est aussi un vraie console d’accueil en festival. Les utilisateurs de Chamsys retrouveront facilement leurs marques et elle est suffisamment intuitive pour une prise en main rapide par les utilisateurs d’autres marques réputées.
On est parti sur un design depuis la tournée US en septembre, je garde le design jusqu’à l’été.

Plus d’infos :

 

Crédits -

Photos : Nicolas Riot

Laisser un commentaire