Avec la version 1.1.3.1, MALighting booste la grandMA3

Dévoilée à point nommé pour occuper les opérateurs durant le confinement, la version 1.1 du software grandMA3 prouve que les allemands, même reclus, n’ont pas chômé ces derniers temps. À peine 112 jours après la sortie officielle de la 1.0.0.3, cette nouvelle version s’enrichit de nombreuses fonctions annexes, corrige d’innombrables bugs et même si elle ne présente pas d’avancées spectaculaires, en profite pour retravailler de nombreuses parties de son code.

Un travail pas forcément visible, mais qui permet d’avoir une très grande stabilité, à la fois logicielle et graphique et donne de saines bases pour les prochaines évolutions. Au rang des nouveautés, certaines s’avèrent attendues depuis longtemps, tandis que d’autres particularités font leur apparition.

Network

Le menu Network s’agrémente des paramètres de Session et de Station, et d’un outil de mise à jour en réseau, le Network Update.

Les nouvelles versions pour les différents périphériques (consoles, GPU, Nodes et OnPC) sont inclus dans les fichiers ZIP MALighting, à insérer dans le dossier MA de mise à jour. Cela permet de mettre à jour tout type de produit MA, depuis n’importe quelle plateforme.
Une nouvelle fonction permet de passer du mode3 au mode2, avec la commande ‘’SwitchGma2Mode’’ L’inverse est impossible, le système de code de la grandMA2 ne permettant pas cette implémentation

Park/UnPark

Les fonctions Park et UnPark sont de retour, en appuyant deux fois sur les touches Go+ et Pause, un peu comme sur la grandMA2. Les possibilités de ces commandes sont multiples, en travaillant soit par projecteur, soit par sortie DMX, ou par catégorie d’attributs (FeatureGroup).

Layout

De nouveaux outils d’arrangements sont disponibles, identiques à ceux du menu 3D. Il est aussi possible de verrouiller la position d’un Layout, ou de ses éléments, pour ne pas les modifier accidentellement.


Cue-Only

La possibilité d’enregistrer en Cue-Only est à nouveau disponible, adaptée à l’arborescence en Part-Cue de la grandMA3.


Tracking Distance

Toute nouvelle fonction, le Tracking Distance permet de verrouiller une valeur sur plusieurs mémoires avant de repartir sur le tracking précédent.
Assez avancé, ce réglage est une sorte de pyramide de tracking, qui fonctionne avec un Delta de mémoire ou une mémoire d’arrêt, et peut même se multiplier.


Gestion des écrans

Grâce à ce réglage, les configurations des vues peuvent être adaptées aux écrans externes ou aux moniteurs d’ordinateur pour la version OnPC, et ainsi retrouver sa configuration d’écran quel que soit son écran.


Shortcuts

Très attendus, les raccourcis clavier font enfin leur apparition en version 3, grâce à la petite touche ‘ShCuts’ dans la ligne de commande.
Bonus intéressant, l’édition de ces raccourcis est possible et se trouve dans le menu Preference & Timing.

3D

Petite option supplémentaire dans la 3D, avec la possibilité de masquer et de verrouiller certains éléments du patch grâce aux colonnes ‘’3D selectable’’ et ‘’3D Visible’’

Configuration des sorties

Pour simplifier la lecture des configurations DMX en sortie, le menu ‘’Output Configuration’’ possède maintenant trois modes de lecture, ‘’Condensed’’, ‘’XLR Only’’ et ‘’Full’’. Pour plus de clarté, les options sont représentées par des couleurs franches. Le mode DMX est celui utilisé par défaut, plutôt que le mode RDM.

Web remote

La configuration des ‘’’Web Remote’’ s’enrichit d’un menu dédié, ainsi que la possibilité de gérer la résolution de sortie pour limiter la bande passante.

Universal Preset

La création de Preset Universel est maintenant possible via l’option du Preset Pool Preset

grandMA3 Extension

Pour ceux qui possèdent des extensions de fadeur grandMA3, leur connexion se fait par le réseau MA-Net, et les réglages dans le menu ‘’Extension Configuration’’.
On peut noter qu’il est possible de rajouter une extension par console FullSize, deux pour les Light et trois pour les Replay-Unit.

Changement

Plusieurs changements ont lieu, dont la fameuse utilisation de l’appui long sur les cases de répertoire est limitée à l’enregistrement et ne permet plus de mettre à jour à la volée.
De plus, dans la liste des vues disponibles, un nouvel onglet est apparu avec un classement et un tri de toutes les vues disponibles.

Correction

Près d’une centaine de corrections ont été effectuées, dont la liste complète est disponible sur le site officiel de MALighting


D’autres spécificités attendues, comme le Move In Black ou le générateur de time code, ne sont pas encore de la partie mais rassurez-vous, ils sont prévus pour la prochaine version.
MALighting participe ainsi à l’entretien du moral des pupitreurs, qui trouvent ainsi de quoi travailler et se perfectionner, même pendant le confinement !

 

Crédits -

Texte : Tristan Szylobryt

Laisser un commentaire