Innovation Prolight + Sound

Avec les nouveaux X4 et X8, Powersoft hisse la barre très haut

Une fois de plus Powersoft crée l’événement. L’année dernière, c’était avec le concept M-Force de transducteur de sub grave accompagné du module d’amplification mono de 15 kW crête, M-Drive.
Powersoft XEt cette année voit le lancement de la série X avec les amplificateurs X4 et X8 (4 et 8 canaux) capables de fonctionner en mono, bi ou triphasé entre 85 V et 440 V AC et de délivrer une puissance crête inégalée jusqu’à présent de 8 fois 3 kW (sous 4 ohms) pour le X8 !

Les X4 et X8 offrent la même densité de puissance, et les mêmes canaux d’amplification, permettant de fournir 5,2 kW en crête sous 2 ohms (20 ms) par canal , le 4 canaux étant intégré dans un châssis 1 U et le 8 canaux en 2 U. Les canaux peuvent être pontés deux à deux pour atteindre une puissance crête impressionnante de plus de 10 kW sous 4 ohms par voie avant l’écrêtage.

Pour ce faire, l’alimentation à découpage avec double PFC mise en œuvre est capable de fournir une puissance à court terme de 20 kW sur le X8 et stocke une énergie de 910 J (d’où l’énorme bataillon de condensateurs haute tension visible sur le X4 ouvert, 56 000 μF).

Powersoft Xamp PLS14

Le X4 à cœur ouvert placé au dessus d’un X8. Notez le bataillon de condensateurs haute tension en sortie d’alimentation. A gauche, ce sont deux blocs de 2 canaux d’amplification et à l’extrême gauche, toute la partie traitement de signal et contrôle.

L’amplificateur s’adapte au réseau électrique en acceptant aussi bien des tensions monophasées que bi ou tri avec ou sans neutre (étoile ou delta) de 85 Vac à 440 Vac. Les PFC frontaux travaillent automatiquement selon le cas en tandem ou non (de 100 à 240 Vrms en mono et de 173 à 415 Vrms en tri) pour répartir au mieux la consommation par phase, et, au huitième de la puissance max par canal, le facteur de puissance est supérieur à 0,9. 

Powersoft Xseries PLS14

Dans le X8, les blocs de deux canaux d’amplification sont montés sur chant (ce sont les mêmes) et on double l’énergie emmagasinée par l’alimentation (fermée) située à droite, près d’ 1 kJ (!). Pareillement, le bloc de traitement de signal est monté sur chant. De la sorte, tout rentre dans 2 U.

De même pour répartir au mieux l’énergie entre les canaux selon la demande, le système « smart rail management » de Powersoft gère dynamiquement les rails d’alimentation de chaque canal.
Pour fixer les idées, le courant max de sortie (sur moins de 50 ms) par canal peut atteindre 100 A rms de même que le courant max prélevé sur le réseau pour le X8 !

Mais au-delà de cette puissance (propre !) monstrueuse en instantané, les amplis X sont aussi équipés façon XXL côté traitement de signal embarqué, avec des entrées analogiques, numériques  AES et réseau Dante (16 sur le X8) panachables, et une matrice qui permet d’envoyer n’importe quelle entrée ou mix d’entrées sur chaque canal d’amplification, voire de réinjecter une voie traitée sur le réseau DANTE.

Powersoft X4 SX

Powersoft X4 SX

Les X4 et X8 sont dotés de convertisseurs A/N 27 bits (deux 24 bits en tandem) à 96 kHz et convertisseurs N/A 25 bits, 192 kHz (tandem de 24 bits également) offrant respectivement une plage dynamique de 129 et 121 dB. La conversion de fréquence d’échantillonnage opère de 44,1 à 216 kHz et la plateforme DSP (« zéro Latence ») travaille en 40 bits virgule flottante. Outre les égaliseurs (raised cosine, FIR, paramétrique en IIR), les filtres de raccordement proposent tous les types de réponse en modes FIR, hybride (FIR et IIR) et IIR (Butterworth, Linkwitz-Riley et Bessel).

Avec la suite de contrôle Armonia, le paramétrage complet de chaque canal d’amplification et son contrôle, sont intuitifs. Les données d’impédance de charge sont remontées aussi bien que la possibilité de compenser les interconnexions filaires avec le système « Active Damping Control », le facteur d’amortissement intrinsèque d’un canal dépassant 5000 sous 8 ohms (entre 20 et 500 Hz).

Les limiteurs (DSP) peuvent travailler en tension et courant RMS ou en crête aussi bien qu’en « TruePower »TM où la relation de phase tension/courant est prise en considération.
Enfin (que manque-t-il ?) , l’interface Armonia Pro audio suite est disponible pour smartphone et tablette, permettant de gérer entièrement les X4 et X8 via votre « smart device » sans fil préféré.

 

Laisser un commentaire