Innovation Prolight+Sound

Ayrton Gamme R, Radicale et Innovante

La nouveauté chez Ayrton, et aussi une des innovations marquantes du salon, c’est la valeur de l’intensité dans l’axe obtenue d’une source à led, associant une multipuce Osram Ostar RGBW 15 W de dernière génération, à l’optique la plus grande possible, un collimateur de 67 mm.

Le faisceau résultant à bord net, serre à 4,5° et fait grande impression. Cette source donne naissance à la gamme R (comme Radical). On la retrouve dans 5 nouveaux projecteurs à effets, à raison de 7 dans le petit WildBeam-R, et jusqu’à 61 dans le méga MagicRing-R9 : fantastique !
Prolight+Sound est aussi le salon choisi pour le lancement officiel de la gamme de Wash/beam NandoBeam avec en nouveauté le S6.

Ayrton cette année délaisse les bolides de la route pour une scène virtuelle comme support de son show lumière. Tristan Szylobryt avait 175 nouveaux projecteurs à intégrer dans son concept : 18 MagicPanel-R, en accroche sur deux bras motorisés (au premier plan en haut de l’image), suivis de 49 WildBeam-R sur une cerce motorisée, 40 IntelliPix  sont disposés en totem à contre et forment le plancher de scène, 31 MagicBlade-R animent le fond de scène, les 40 NandoBeam S6 répartis assurant l’éclairage du groupe en Wash et des effets de beam.

 Ce show nous en met plein la vue, et c’est le but car les produits de cette gamme R, comme Radical ont en premier dénominateur commun une forte intensité dans l’axe pour porter loin. Ayrton a choisi pour la gamme R de coupler la puce Ostar à une optique de 67 mm de diamètre, pour créer un faisceau très serré (4,5°) de flux élevé. Notez aussi que la led Ostar de nouvelle génération apporte un gain de flux de 20% (sans optique) et que le couple nouvelle led +collimateur 67 mm assure une intensité dans l’axe supérieure à 110 candelas/lumen contre 40 candelas/lumen pour le binôme en 45 mm. Le gain de flux en sortie atteint 25%.
Ayrton a aussi développé une nouvelle carte de pilotage des leds (32 bits) spécifique aux projecteurs de cette gamme R qui sont pilotables point par point et jouent généralement en grosses matrices. La connectivité étendue permet ainsi de chaîner sans problème plusieurs centaines de projecteurs en réseau.

Tous les projecteurs reçoivent en standard le DMX et RDM sans fil par une carte de réception Lumen Radio. Ne cherchez pas de zoom mécanique qui obligerait à un compromis. La gamme Radical est née pour projeter du faisceau serré intense. Les inconditionnels se consoleront avec les effets de zoom électronique en contrôlant des surfaces de faisceaux plus ou moins importantes. Dernier point commun aux têtes motorisées de la gamme R, les moteurs pas à pas hybrides triphasés assurant couple élevé, précision et vélocité.

MagicPanel-R, encore plus percutant
Il s’en inspire, mais il ne vient pas remplacer son ainé (au succès planétaire). Le MagicPanel-R est plus percutant et procure un effet différent dans la perception visuelle. Sur une tête carrée de dimensions quasiment identiques, ses 25 sources, contre les 36, (67 mm oblige), sont plus espacées et projettent des faisceaux séparés et découpés pour garder le relief des médias plus loin dans l’espace sans divergence, la jonction inévitable des faisceaux survenant à plus grande distance.

Les faisceaux beam des NandoBeam-S6

Les faisceaux beam des NandoBeam-S6 (rouges) encadrent les 18 MagicPanel-R sur bras motorisés et la cerce, motorisée également, de 49 WildBeam-R

En version R, le MagicPanel garde la rotation continue et évidemment la gestion point par point. Avec 25 sources de 15 W, il consomme moins : 430 W au total contre 600 W pour la version 36 sources.

WildBeam-R, le lutin
C’est dans une jolie petite tête mobile au design épuré que les optiques 67 mm se révèlent réellement immenses, les 7 collimateurs lui dévorant la face.

Ayrton WildBeam-RLe WildBeam-R est léger, rapide et nerveux, grâce à cette nouvelle génération de moteurs pas à pas hybrides triphasés utilisés, et consomme peu, 130 W max.

C’est un petit projecteur aux effets incroyables, beam monochrome ou multicolore, les couleurs se détachant parfaitement dans le faisceau. Et quand les sources jouent en solo, c’est avec une puissance fantastique en chase ou en strobe que les faisceaux intenses et bien découpés marquent l’espace.

La gestion point par point et instantanée des 7 leds RGBW permet tout un tas des combinaisons initiées dans le MagicPanel sauf que le WildBeam se glisse partout et qu’il est beaucoup plus abordable. Il ne lui manque que la rotation continue. 

MagicRing-R9, le Monstre !
Avec ses 61 méga sources dans une tête de 600 mm de diamètre, le MagicRing-R9 envoie le ”boulet”, que l’on garde longtemps en mémoire après un aveuglement. Alors deux conseils : prévoir des lunettes de soleil et surtout le réserver à des applications longue portée qu’il revendique d’ailleurs, le flux annoncé par Ayrton atteignant 28 000 lumens ! 

Le MagicRing-R9

Le MagicRing-R9 : Magnifique design et faisceau impressionnant pour les grandes salles et les stades.

Grâce à la gestion des leds point par point et la rotation Pan/Tilt continue, il est spectaculaire en possibilités d’effets, de zoom électronique par contrôle de surfaces d’émission plus ou moins grandes, et de groupes de leds concentriques ou pas.

On peut imaginer toutes sortes de graphiques et de volumes de faisceaux, de scintillements, de strobes, de lames de lumière, cylindres, pales de ventilateur…  version XXL

MagicBlade-R, la baguette magique
Je garde ma préférée pour la fin car le MagicBlade-R, petite rampe motorisée en Pan et en Tilt avec rotation continue en Pan et en Tilt est vraiment bluffante.

Ayrton MagicBlade-RUltra plate, ses 7 optiques de 67 mm sont quasiment jointives pour un effet lame de lumière qui porte loin. On joue avec la vague au moindre mouvement en Pan / Tilt. Fixée à un support vertical en fond de scène, gestion point par point et rotation Pan, l’impression que le support bouge est réelle.

Commander une source sur deux avec un tilt continu c’est obtenir 4 faisceau séparés, serrés qui assurent la plus fantastique des ola. Les effets de cette rampe sont infinis et fabuleux grâce à l’intensité des faisceaux, la rapidité des mouvements,  la gestion point par point et les rotations continues…

une trentaine rampes MagicBlade

Derrière les musiciens sages, au dessus des Intellipix inclinés à contre, une trentaine de rampes MagicBlade apportent au fond de scène une dynamique magique

NandoBeam-S6, un wash/beam à flux constant
Le NandoBeam-S6 n’est pas Radical, il assure les fonctions de Wash/beam grâce à un zoom mécanique 8-40° avec comme particularité, un flux revendiqué constant quel que soit l’angle du faisceau.

Ayrton NandoBeam-S6Les 37 leds RGBW 15 W embarquées, d’origine Osram, sont associées à une seule plaque de sortie à deux composantes : 37 lentilles et guides de lumière asssurent un beau mélange des couleurs. Un tablier permet d’éviter que la lentille d’une led ne vienne perturber la lentille adjacente. Cette optique est spécifique à Ayrton.

Un système de refroidissement optimisé a été développé. Il utilise un radiateur à caloduc actif et un nouveau circuit imprimé MCPCB, dont le substrat aluminium a été remplacé par du cuivre pour favoriser le transfert thermique. Le radiateur en question constitue la structure portante de la tête et en assure la rigidité. Et les tubes du caloduc sont en contact direct  avec le circuit des leds. Autant dire que le flux ne devrait pas broncher.

Le NandoBeam-S6 reprend la nouvelle carte mère de la gamme R, la connectivité étendue et le RDM sans fil de Lumen Radio. Une machine soignée et performante que Ayrton a voulu économique donc très compétitive.

 

Crédits -

Texte : Monique Cussigh

Laisser un commentaire