Ayrton lance les Zonda 9, des merveilles de technologie

Ayrton lance une nouvelle famille Zonda de projecteurs multi lentilles en deux versions : Zonda 9 Wash, un luminaire classique et Zonda FX qui ajoute des myriades d’effets inédits à la puissance de la machine et renoue avec la folie des effets créatifs de la marque dans les années 2010.

Zonda 9 Wash

Zonda 9 FX


Les deux versions comptent 37 sources de lumière RGBW de 40 W et s’inscrivent dans la série 9 de projecteurs dont la puissance flirte avec 1 000 W.
Ils sont présentés dans cette vidéo produite par Ayrton orchestrée par Stéphane Migné et programmée par Arnaud Pierrel.


AYRTON – Zonda 9 – Presentation from Ayrton on Vimeo.

Zonda 9 Wash

Le classique Zonda 9 Wash vise l’éclairage dans sa vocation la plus classique, au théâtre, sur les plateaux de télévision, en événementiel… Ses 37 sources sont agencées en 3 couronnes plus le centre, contrôlables indépendamment.

Le faisceau du Zonda 9 Wash.

L’éclairagiste pourra ainsi choisir la puissance de son projecteur, la taille de la surface émettrice et l’angle de son faisceau entre 4 et 56° grâce au zoom d’un rapport 14 :1.

Pour l’adapter aux environnements calmes, Ayrton a développé un mode de ventilation particulièrement discret et un mode Silent qui entraîne la réduction de vitesse des moteurs, un mode évidemment débrayable.

Le mélange des sources RGBW, fait appel à un nouveau guide de lumière en verre, qui assure un mélange homogène des couleurs et un meilleur rendement optique comparé au guide en polycarbonate pour un flux significativement plus élevé.

Les zones inter lentilles du Zonda Wash sont classiquement noires.

Une bibliothèque complète de couleurs préprogrammées créée en collaboration avec des concepteurs lumière est accessible instantanément.
Zonda Wash est donc une machine ultra-optimisée et sage qui n’est pas née pour bluffer les spectateurs. Ayrton a dévolu cette mission au Zonda FX.


Zonda 9 FX

Le début de l’histoire du Zonda 9 FX est identique, une matrice de 37 sources de lumière RGBW de 40 W, le même guide de lumière en verre pour la qualité et l’homogénéité des couleurs, le même zoom 4 – 56°, mais cette fois, les 37 diodes RGBW sont contrôlables indépendamment pour des effets 2D et 3D graphiques et volumétriques en pixel mapping.

Le Zonda 9 FX animé en pixel mapping.

Les zones inter lentilles, noires sur la version Wash sont translucides sur le FX. Dessous court un réseau de diodes vidéo, 588 leds RGB contrôlables indépendamment produisant un effet unique de liquide qui coule dans ce maillage de veines.

L’effet nommé LiquidEffect™ est bluffant et très puissant. Que les deux systèmes de leds fonctionnent séparément ou ensemble, le contraste reste parfait, aucune fuite de lumière ne vient baver sur l’optique voisine.
Zonda FX bénéficie également d’une rotation continue en pan et tilt (I.R.S.™) qui ajoute de la magie au potentiel d’effets de la machine.
Vous l’avez compris, les Zonda 9 Wash et le Zonda 9 FX partagent le même système optique propriétaire qui consiste en un large cadran de 384 mm de diamètre composé de 37 lentilles en PMMA.

Le veinage inter lentilles translucide est éclairé par un réseau de 588 leds vidéo.

Elles sont associées chacune à un guide de lumière en verre dont la surface de sortie est constituée d’une micro-structure optique. Cette combinaison LED/système optique permet d’obtenir un flux de 25 000 lumens et un mélange parfaitement homogène de couleurs pastel et saturées, avec un IRC de <86.

La séparation parfaitement nette entre les sources lumineuses contribue à renforcer le niveau de contraste. Dotés de lentilles de transmission tronquées de 50 mm dont la surface optique est équivalente à celle d’une lentille ronde de 70 mm, les Zonda 9 Wash et Zonda 9 FX peuvent produire un faisceau très intense sur toute la plage de zoom : 4° – 56°.

Un nouveau système de refroidissement, des systèmes de guidage de lentille simplifiés et une conception de la structure interne optimisée ont permis de réduire considérablement la taille et le poids de ces luminaires, en accord avec le programme Slim-21™ d’Ayrton qui vise à miniaturiser et réduire le poids des luminaires.

Zonda 9 Wash et Zonda 9 FX feront leurs débuts à Francfort, au salon Prolight+Sound (26-29 avril 2022) sur le stand Ayrton dans le hall 12, stands D74-D75.

Plus d’infos sur le site www.ayrton.eu

 

Laisser un commentaire