Prolight + Sound prépare un redémarrage réussi du 26 au 29 avril

Après deux éditions annulées, 2020 et 2021, en raison des restrictions sanitaires, Prolight+Sound revient nous séduire avec une offre dynamique et adaptée aux enjeux actuels et futurs.

Et même si le contexte économique est difficile et encore compliqué par le conflit russo-ukrainien aux portes de l’Europe qui le privera de 3 % de visiteurs (estimation par rapport à 2019), l’édition 2022 s’annonce féconde car les exposants buzzent sur des lancements de produits fabuleux, extraordinaires qui aideront les designers de tous secteurs à créer des spectacles toujours plus enchanteurs. Music Messe par contre est toujours en attente de programmation.

©Pietro Sutera

Du 26 au 29 avril, Prolight + Sound donne le coup d’envoi du salon des technologies du spectacle de renommée internationale. En collaboration avec des centaines d’entreprises, l’organisateur Messe Frankfurth envoie un signal positif sur l’avenir du secteur de l’événementiel. Avec de nouvelles zones et de nouveaux formats de présentation, Prolight +Sound élargit son offre et valorise l’engagement du secteur en faveur d’une utilisation responsable des ressources naturelles lors de la première du « Green Event Day ».

Des acteurs clés de tous les secteurs de la technologie événementielle seront présents. Parmi les exposants confirmés à Prolight + Sound figurent Ableton, Adam Hall, Admiral, Airstar, Astera, Audio Sud, Austrian Audio, Avolites, Ayrton, Beglec, Cast, Chainmaster, Cameo, Capture, Cast, Chauvet, Chamsys, Chainmaster, Claypaky, CLF Lighting, Coemar, CM Loadstars, DAS Audio, Denon DJ, De Sisti, Doughty, DTS, Elation, Electro- Voice, ETC, Fischer Amps, Follow-Me, GLP, Gerriets, Gravity, Highlite, Green Go, Green Hippo, HK Audio, Innled, JB-Lighting, Kvant, L-Acoustics, Layher, Lightpower, LumenRadio, Luminex, MA Lighting, Martin Professional, MDG, Meyer Sound, Mipro, Movecat, Netgear, NTI, Portman, Prolights, Powersoft, Robe Lighting, Robert Juliat, Rosco, RVE, SGM, Sonoss, Sixty82, Starway, Vari-Lite, Wireless Solution, Zactrack, et beaucoup d’autres…


Mira Wölfel, directrice de Prolight+Sound

« Nous croyons fermement à la valeur des rencontres personnelles même et surtout dans la période turbulente que nous vivons. » dit Mira Wölfel, directrice de Prolight + Sound. « Depuis plus de 25 ans, Prolight + Sound est un moteur important et fiable pour le secteur mondial de l’événementiel.

Avec l’industrie, le salon se consacre à connecter les gens, à créer des expériences communautaires positives et des émotions.
Nous sommes impatients de donner le signal d’un redémarrage réussi du secteur de l’événementiel. Et, par-dessus tout, nous nous réjouissons d’une grande réunion de l’industrie ici à Francfort. »

L’avenir de l’industrie est vert

Malgré toutes les contraintes économiques, l’industrie a lancé d’importants processus éco-responsables au cours des deux dernières années. Prolight + Sound 2022 sera une scène de premier plan pour cet engagement. Pour la première fois, le 27 avril, aura lieu la Journée de l’événement vert, axée sur la durabilité dans le secteur de l’événementiel.

Au cours de présentations et de débats, des experts du secteur feront la lumière sur le statu quo, les objectifs futurs, les solutions spécifiques et les meilleures pratiques. Des représentants de sociétés de prestation de services, de fabricants, de sites et de sociétés de transports figureront parmi les intervenants. Le discours d’ouverture sera prononcé par le futurologue Oliver Leisse, propriétaire d’une agence et animateur du podcast « Zukunft, Trends Strategien ».

En outre, les fabricants de produits écologiquement avantageux seront spécifiquement marqués de l’icône ProGreen dans la recherche d’exposants.
Cela permettra de donner un aperçu direct sur les solutions innovantes aux décideurs qui cherchent à renouveler l’équipement événementiel de leur entreprise en vue d’un écobilan plus positif.

Un redémarrage qui résonne : de nouvelles offres dans le secteur audio

Avec de nouvelles zones spéciales et de nouveaux formats de présentation, Prolight + Sound renforce le secteur audio en tant que pilier de l’événement. En plus des systèmes de sonorisation live et d’installations fixes, il proposera un espace pour les produits de production musicale, d’enregistrement et de DJing.

©Pietro-Sutera

À l’occasion de la première du Performance + Production Hub, les visiteurs pourront découvrir pendant quatre jours des outils audio en action, ainsi que d’innombrables événements éducatifs. Des acteurs clés tels qu’Ableton, Denon, LD-Systems et Tascam présenteront des solutions matérielles et logicielles innovantes.

©Jochen Günther

Le Music Production Corner fait partie de cette zone : l’attraction centrale pour les producteurs montre les innovations autour des stations de travail audio numériques, des outils d’enregistrement, de l’acoustique des salles et plus encore. Sur la scène, des artistes de premier plan donneront un aperçu de leurs styles de jeu créatifs dans des performances numériques en direct – du beatmaking et du finger drumming au controllerism et au syntablism.

Dans les Jam Box, les passionnés d’audio pourront tester de nouveaux outils sonores tels que des applications musicales, du matériel de DJ et des synthétiseurs modulaires et improviser ensemble dans des sessions ouvertes. Il y aura également des espaces thématiques interactifs sur le DJing mobile et le Live Sound Branding.

Dans la nouvelle zone Studio Village, les fabricants de microphones, de processeurs de signaux, de solutions de monitoring, d’interfaces d’enregistrement et d’autres produits destinés aux studios d’enregistrement professionnels seront exposés.
Il y aura également l’espace atelier Studio Lab avec des salles séparées acoustiquement pour les séminaires et les démonstrations de produits. En outre, la Live Sound Arena entre dans une nouvelle phase : elle permettra de découvrir le son de grands systèmes de sonorisation de marques sur le site en plein air.

Plus que jamais, l’accent est mis sur les technologies scéniques

Les produits et technologies innovants pour les théâtres et les scènes constituent un pilier de croissance important de Prolight+Sound. Les principaux acteurs présenteront leurs produits et services, qu’il s’agisse de machines de scène, de plates-formes, de tribunes, d’équipements de levage, de technologies d’automatisation et de rideaux, ou encore de consoles spéciales de contrôle de l’éclairage et du son pour les théâtres.

Ce type de solutions sera également au centre de la nouvelle scène Théâtre + Lumière. Des experts de BEO Trekwerk, Claypaky, Gala Systems, Gerriets, HOF, MA Lighting, Robe Lighting et d’autres entreprises donneront des présentations sur des sujets tels que la numérisation, la durabilité, et la technologie de show spectaculaire pour la scène.
Les visiteurs apprendront comment les nouvelles normes numériques facilitent le flux de travail, comment les lieux peuvent être éclairés de manière économe en énergie ou comment ils peuvent créer des effets visuels 3D à couper le souffle à l’aide de matériel de projection spécial.

Un engagement total pour les professionnels d’aujourd’hui et de demain

Les défis dans la recherche de personnel qualifié sont devenus encore plus aigus au cours des deux dernières années. Avec le Future Hub, Prolight + Sound accueille un espace qui regroupe les offres destinées aux jeunes professionnels et sert de point de contact entre les talents et les entreprises. Le Future Hub est divisé en quatre zones : la zone Start-up présente la puissance d’innovation des jeunes entreprises.

Le Career Center est une zone d’exposition spéciale pour les entreprises ayant des postes à pourvoir et invite particulièrement les jeunes professionnels à la recherche de nouveaux défis. Au Campus, les collèges, les universités et les académies présenteront leurs cours spécialisés dans le cadre d’un événement. En outre, l’espace accueille un salon de réseautage pour nouer des contacts et discuter. L’ensemble du Future Hub est construit à l’aide de matériaux recyclables et alimenté à 100 % par de l’électricité verte.

Quatre jours riches en connaissances spécialisées

Dans le contexte actuel, il est plus important que jamais de partager les expériences et de relever les défis ensemble. Prolight + Sound proposera un programme de conférences de haut niveau sur toute la durée du salon.

En coopération avec l’Association allemande des technologies du divertissement (VPLT), la conférence Prolight + Sound, qui dure quatre jours, est consacrée à la professionnalisation du secteur de l’événementiel. Elle offre une vue d’ensemble du statu quo dans le secteur et propose une aide au développement commercial après la crise du coronavirus.

Lors de la conférence internationale sur la sécurité des événements (I- ESC) du 27 avril, des experts donneront des conseils pratiques pour assurer la sécurité des opérations événementielles. Les principaux sujets abordés seront les concepts de ventilation et d’hygiène, la gestion des foules et les normes actuelles de sécurité au travail.

Le Forum des fabricants, où des spécialistes des produits présentent les nouvelles technologies et leur application pratique, fait également partie de Prolight + Sound. Des entreprises renommées dans le domaine de la technologie audio et vidéo, telles que Meyer Sound, NTi Audio, Klippel et Vioso, participeront au programme.

La participation à toutes les conférences, ateliers et démonstrations de produits est gratuite pour les visiteurs munis d’un billet valide.

Plus d’infos et enregistrement sur le site Prolight+sound www.prolight-sound.com

 

Laisser un commentaire