Ayrton Levante, un petit wash puissant, sculpteur de lumière

Un nouveau wash s’invite dans la gamme d’éclairage Ayrton, capable de sculpter la lumière comme Bora, mais petit comme Merak, soit à peine 60 cm de haut et 22 kg. Levante est un phénomène, capable de 20 000 lumens produits par un moteur de leds blanches de 300 W.

Pour les applications scéniques, on privilégiera le flux de la version S et ses leds calibrées à 6500 K au détriment de l’IRC (70). Pour des applications Studio, la version TC s’impose avec un calibrage à 5700K et une excellente reproduction des couleurs (IRC > 90).

En attendant de le présenter à Prolight+Sound, Ayrton nous le révèle sur cette vidéo :

Ayrton – Levante – Presentation from Ayrton on Vimeo.

Comme Bora, Levante se distingue en embarquant un module de découpe, miniaturisé cette fois, dont chacun des 4 couteaux est positionnable sur toute la surface utile afin de pouvoir cadrer n’importe quel objet quelle que soit la position du projecteur.
Il comporte aussi une roue de 7 gobos rotatifs qui élargit son champ d’applications, un iris dont l’ouverture peut varier de 15 à 100 % et un frost progressif donnant le choix du niveau de diffusion.

Avec une lentille frontale de 138 mm de diamètre, le système optique utilise 13 lentilles pour une plage de zoom très large de 6,3° à 58° et un faisceau plat, sans point chaud qui participe à la qualité du rendu des couleurs issues de la CMY associée au CTO progressif ou de la roue de 7 couleurs complémentaires.

Enfin un filtre de diffusion s’ajoute aux lentilles pour effacer le bord du faisceau sans changer son angle et ça aussi c’est nouveau.

Plus d’infos sur le site Axente et sur le site Ayrton

Crédits -

Texte : Mo

Laisser un commentaire