Eric Grandmougin rejoint Active Audio. Et ça va bouger.

Acousticien réputé, Eric Grandmougin devient Directeur marketing et Support technique d’Active Audio. Une bonne occasion pour découvrir à l’ISE ce fabricant français de produits de renfort sonore beaux et efficaces avec Régis Cazin son PDG. Ca va bouger !

De gauche à droite Régis Cazin, Eric Grandmougin et Grégory Dapsance

SLU : Comment est né ce nouveau poste chez Active Audio et par capillarité, chez APG ?

Régis Cazin (PDG Active Audio & APG) : De la simple constatation de la difficulté de dialoguer avec nos clients ou prospects qui pensent souvent trop en fonction de modèles type existants sur le marché. Il nous fallait un interprète expert capable de proposer des solutions avec nos gammes, mais aussi en mesure de flairer le marché au travers de ces demandes et des manques dans nos deux catalogues afin d’orienter notre R&D.
L’arrivée d’Eric est aussi un peu le symbole du renouveau du groupe APG et Active Audio. 2018 a été marqué par la fin du plan de sauvegarde d’APG et par une augmentation de notre CA de 26%. Eric arrive au moment où nous avons les cartes en règle pour accélérer notre croissance. Il va nous aider à créer des produits différenciants et malgré tout réclamés par des prescripteurs.

SLU : Le positionnement de votre groupe va changer ?

Régis Cazin : Non. Nous serons toujours placés entre une production chinoise de produits basiques mais à des prix faibles et de très gros concurrents qui ne cessent de grossir y compris et surtout dans leur capacité à développer des nouveaux produits. Notre positionnement est essentiellement le produit « différent » qui puisse servir des niches.
Accompagner des grosses tournées, APG sait faire, mais on n’a pas forcément le réseau commercial adéquat. Pour Active Audio c’est la même chose vis-à-vis de certains mastodontes américains. Nos produits ne doivent pas être forcément moins chers, mais assurément meilleurs et plus utiles à certains cas de figure bien précis.

Régis Cazin PDG d’Active Audio.

SLU : Cela signifie plus d’enceintes actives, connectées en réseau ?

Régis Cazin : (sourire) Peut-être. On a déjà les Ray-On en modèle actif et Dante. Pareil pour les StepArray.

SLU : D’où vient votre nom Active Audio ?

Régis Cazin : Pas forcément des enceintes actives mais bien de la façon de traiter une salle autrement qu’avec des diffracteurs, des absorbeurs ou toute autre solution passive, donc avec des chaines électroacoustiques actives.
Xavier Meynial qui a fondé la société a été très à la pointe de ce type de procédé avec Carmen, une alternative au Constellation de Meyer, mais le marché n’a pas décollé. On travaille actuellement sur des produits qui s’en inspirent pour en faire quelque chose plus…du quotidien. Je vais m’avancer un peu mais l’année prochaine on sortira un produit vraiment révolutionnaire.

SLU : (avalanche de questions teintées de suppositions)

Régis Cazin : Je ne vais pas en dire plus. Notre idée c’est de faire en sorte de simplifier la vie des gens qui ont des micros et des enceintes dans une salle, au point de rendre le produit totalement évident. Cela fera appel à des techniques qui ne sont pas totalement déconnectées de la notion d’acoustique active. Notre objectif c’est d’être prêt pour l’ISE 2020.

SLU : Et côté APG le futur est en marche aussi ?

Régis Cazin : Oui, si ce n’est que nos clients n’ont pas encore la culture du produit actif et côté grosses puissances, il n’y a pas encore de demande identifiée. Produire des enceintes amplifiées n’est technologiquement pas en soi une prouesse.
On a tout ce qu’il faut pour le faire, en revanche y parvenir dans une fourchette de prix qui plaise au marché, c’est déjà plus compliqué. Pour nous, un système actif se doit d’être intelligent, un peu comme certains produits Martin Audio, sinon cela ne présente pas grand intérêt.

SLU : Des nouveautés à venir malgré tout ? Côté Installation, Touring, les deux ?

Régis Cazin : Les deux mon capitaine. En 2019 on va sortir une nouvelle gamme complète d’enceintes d’installation. On commence à la montrer à certains clients pour avoir leur validation. Elle disposera des derniers transducteurs et d’une finition très travaillée (On a pu voir et toucher quelques secondes un modèle 8” extrêmement bien construit et nettement plus joli que la gamme actuelle NDR).
Nous allons aussi remettre au goût du jour certains produits de la gamme Touring car ce segment nous intéresse toujours autant, même si on se positionne plutôt dans l’événementiel et les jauges petites et intermédiaires. Le stade de 100 000 personnes ce n’est pas pour nous (rires) L’Uniline par exemple a toujours autant de succès car il marche excessivement bien, mais son look a vieilli.

Le stand commun d’APG et d’Active Audio à l’ISE 2019

SLU : Vous allez aussi chercher de nouveaux transducteurs rendant de fait le nouveau modèle incompatible avec l’ancien ?

Régis Cazin : On ne va pas tout dévoiler, mais disons qu’on veillera à garder un maximum de compatibilité.

SLU : Vous montrerez quelque chose à Francfort ?

Régis Cazin : On n’ira pas cette année, pas plus que nous y avons été l’année dernière. On a analysé les retours quant à notre non présence au PL+S 2018 et avons été étonnés par l’absence complète de réactions négatives. Nombre de personne nous ont en revanche dit s’être ennuyées à Francfort, on préfère donc se focaliser sur le développement et la démo de proximité avec nos clients. On ira au PL+S de Canton comme à celui de Dubai. L’ISE devient un bon outil. On y retrouve les grandes marques et aussi pas mal de gens du Touring.

SLU : Où seras-tu basé Eric ?

Eric Grandmougin : Je suis basé à Nantes, je bougerai beaucoup, c’est important d’être au contact des utilisateurs et du marché pour bien comprendre ses besoins et proposer les solutions les meilleures, existantes ou à venir.

Régis Cazin : Il a même investi dans le bateau ! (rires)

Et d’autres informations sur le site Active Audio et sur le site APG Audio

 

Crédits -

Texte : ludovic Monchat - Photos : Ludovic Monchat et Active Audio

Laisser un commentaire