“The Dream”, un show virtuel de “cartographie du ciel”

Lorsque la ville de Seattle, USA, a été obligée d’adapter ses célébrations habituelles de la Saint Sylvestre en raison de la Covid-19, elle a décidé d’offrir un show virtuel de cartographie du ciel sur le bâtiment le plus emblématique de la ville.
Ce spectacle aussi bluffant que magnifique était accessible en streaming à tout un chacun confortablement installé dans son salon en toute sécurité sanitaire.

Une collaboration est née entre la société de production d’événements, Modern Enterprises LLC et le spécialiste de la cartographie de projection Maxin10sity pour créer ce spectacle révolutionnaire impliquant des lumières virtuelles, une projection et des effets spéciaux superposés à des images en direct du monument Space Needle et du ciel qui l’entoure.

Le concept de “cartographie du ciel” est venu au PDG et fondateur de Modern Enterprises, Terry Morgan, dans un rêve. « C’était tellement vivant et coloré que j’ai réveillé ma femme pour le lui raconter, déclare Morgan. Plus tard, quand Karen Olsen (directrice du marketing de Space Needle) m’a confié qu’il était impossible cette année de réunir une foule devant un feu d’artifice, je lui ai parlé de mon rêve de “cartographie du ciel”, et elle a adoré l’idée.»

Morgan s’est directement adressé à l’un de ses fournisseurs réguliers, Maxin10sity, avec un “mood board” et une poignée d’images, dans l’espoir d’une collaboration pour faire de son rêve une réalité. « J’ai travaillé avec Tamás Vaspöri (directeur général de Maxin10sity) pendant des années et j’ai toujours été très impressionné par ce que nous avons pu créer ensemble, et en particulier le Borealis Festival of Light ici aux États-Unis, qui a fait ses débuts devant une foule de plus de 120 000 personnes », raconte Morgan.

L’équipe n’avait que deux mois pour réaliser ce concept sans précédent de cartographie des projections, des lumières et des effets spéciaux dans le ciel ! « Il y a des défis dans toutes les productions mais, parce que ce spectacle est nouveau, nous avons dû être très préparés et réfléchir à tout deux fois, déclare Vaspöri. Nous avons dû travailler un peu plus le story-board mais, une fois terminé et approuvé par le client, nous avons pu avancer sur la partie animation / production. »

« La finalité d’une diffusion de show virtuel nous a en fait donné beaucoup de liberté. Nous voulions faire brouiller la frontière entre le virtuel et le réel, au point où les gens ne puissent pas faire la différence. Nous avons beaucoup parlé avec Terry de son rêve ; en gardant toujours à l’esprit ce qui passerait le mieux à l’écran et comment émerveiller le public et susciter l’effet “wow”. »

Le spectacle lui-même devait être une combinaison d’effets de lumière subtils et d’images explosives en mouvement, presque surréalistes.
Un autre aspect clé de The Dream était la musique d’accompagnement, qui a été fournie par Daniel Sadowski ; spécialiste de la création de bandes sonores pour bandes-annonces de films et jeux vidéo.
« La musique est une partie très importante de la production, déclare Vaspöri. « Nous avons travaillé avec Global Illumination sur toute la production, avec qui nous avons collaboré plusieurs fois dans le passé. »

Les prises de vues de la série ont été filmées à l’avance à l’aide de trois caméras 4K filmant simultanément à partir de trois endroits. La séquence entière a été parcourue deux fois pour générer six perspectives de prises de vues différentes, qui puissent ensuite être entrecoupées avec des images verticales et intérieures du bâtiment.

« Malgré les apparences, aucun drone n’était nécessaire, dit Morgan. Tout ce dont nous avions besoin, c’était de bonnes caméras et des bonnes personnes pour les faire fonctionner. » L’émission entière a été préenregistrée et diffusée en direct depuis les studios de KING TV à Seattle, avant d’être diffusée dans le monde entier. Selon un porte-parole de Space Needle, l’émission a généré plus d’un million de vues en streaming au cours des seules premières 24 heures.

« Il y a beaucoup de défis lorsque vous faites quelque chose qui n’a jamais été fait auparavant, déclare Morgan. Avec la formidable équipe d’assistance de Maxin10sity, de Space Needle, de KING 5 TV et de T-Mobile, nous avons déplacé des montagnes en très peu de temps pour créer un événement virtuel spectaculaire de la Saint Sylvestre comme personne ne l’a jamais vu auparavant. »

Alors que les applaudissements continuent d’affluer pour The Dream, son succès presque incroyable soulève une question très importante : cet ambitieux rêve devenu réalité pourrait-il être poussé plus loin, dans le monde réel ? Tamás Vaspöri de Maxin10sity en est certain.
« Les faisceaux lumineux et les effets de cartographie sur la structure pourraient être réalisés aujourd’hui, sans de problème », déclare-t-il. Nous pourrions projeter sur des écrans spéciaux maillés afin que le public puisse voir des effets holographiques et (avec suffisamment de luminosité de projection) et même projeter sur les nuages. Dans cet esprit, je dirais que la cartographie du ciel dans la vraie vie n’est pas trop loin. C’est juste une question de technologie et de temps. »



A propos de Maxin10sity
Fondé par László Czigány, András Sass et Tamás Vaspöri en 2014, Maxin10sity est un spécialiste hongrois du vidéomapping animé par la passion et la créativité. Utilisant les dernières technologies, l’entreprise a déjà remporté de nombreux prix pour son travail en France, en Allemagne, en République tchèque et en Hongrie.
Maxin10sity détient le record du monde de la plus grande projection jamais réalisée sur un bâtiment administratif : le palais du Parlement à Bucarest, en Roumanie.


Plus d’infos sur le site Maxin10sity

Crédits -

Texte & photos : Maxin10sity

Laisser un commentaire