Cameo fait son entrée au club ZOOM de Francfort, temple de la techno

Les connaisseurs du paysage techno francfortois savent immédiatement reconnaître le club Zoom. Installés dans l’ancien Cocoon Club de Sven Väth, ses iconiques murs à membranes, avec une structure en nid d’abeille, sont reconnaissables entre tous.


Et pour concevoir l’éclairage du lieu, les exploitants, ainsi que le maître d’œuvre Ardi Goldman, ont fait appel à l’expertise du designer JoJo Tillmann afin de mettre en valeur les différentes zones du Zoom. Ce dernier a notamment spécifié un nombre important de projecteurs de Cameo.
Ardi Goldman et JoJo Tillmann avaient déjà travaillé ensemble pour le club « Fortuna Irgendwo ».


Reproduire cette expérience avec le Zoom à permis à JoJo Tillmann d’accéder à une grande marge de manœuvre créative en plus d’obtenir l’entière responsabilité de l’éclairage global du bâtiment.

Pour Tillmann, le travail de la lumière, pour un projet comme celui-ci, va bien au-delà d’un design classique : « C’est pour moi plus une installation artistique qui joue avec l’architecture, la modifie et lui donne de la cohérence.
C’est pourquoi je nomme de manière individuelle les différents chantiers sur lesquels je travaille. Je les considère comme des œuvres à part entière.  » Le travail artistique réalisé au Zoom s’intitule donc « Raumgreifende Lichtkunstinstallation » (installation d’art lumineuse occupant l’espace).

Pour le dancefloor, JoJo Tillmann a combiné d’importantes quantités de projecteurs Cameo : Zenit W300, Azor B1, Movo Beam Z100 et PixBar 600 Pro.
Alors que les wash Zenit W300 offrent une large palette d’effets, les Beam Led motorisés Azor B1 soulignent la géométrie du lieu depuis le rig central installé en forme de cerce.


D’autre part, les Beams Movo Z100 et les barres de leds PixBar 600 Pro sont organisés en triangle : « Avec les PixBar 600 Pro, nous voulions simuler un unique luminaire installé au plafond », poursuit Tillmann. Lors des tests, la barre à LED Cameo nous a convaincus notamment par son large spectre de couleurs, y compris dans les UV. Par ailleurs la proximité géographique avec le fabricant et le développeur était un plus (le siège du groupe Adam Hall se trouve à seulement 25 km au nord de Francfort).

Dans les zones lounge et de restauration, 127 projecteurs H1 FC Houselights assurent un éclairage coloré très flexible. Grâce à son design de tube compact, le H1 s’intègre parfaitement dans une multitude d’espaces.

JoJo Tillmann : « Ces dernières années, Cameo a fait un grand pas en avant, passant d’une gamme de produits grand public à des projecteurs professionnels.

Cela me frappe particulièrement chez la jeune génération de designers, qui utilisent Cameo avec conviction. De plus le rapport prix/performance joue un rôle important dans la prise de décision, tout comme la disponibilité croissante de leurs produits chez les loueurs.»

Liste des appareils Cameo :

41 x Cameo Zenit W300
12 x Cameo Azor B1
71 x Cameo Movo Beam Z100
78 x Cameo PixBar 600 Pro
08 x Cameo PixBar 600 Pro IP65
127 x Cameo H1


Plus d’informations :

zoomfrankfurt.com
jojotillmann.com
cameolight.com
adamhall.com
blog.adamhall.com

 

Crédits -

Texte par Cameo

Laisser un commentaire