200 x projecteurs GLP éclairent le groupe de rock 311 à Las Vegas

Tous les deux ans, le groupe de rock américain « 311 » donne un énorme concert au Park Theater de Las Vegas (Park MGM) pour célébrer le 11 mars (3/11).

Et la pression repose sur les épaules du designer Bobby Grey, de Notan Creative (ainsi que sur celles de l’équipe de production), pour dépasser les attentes créées par l’événement précédent.
« Nous nous sommes lancés dans cette aventure en nous demandant comment nous pourrions faire mieux que la dernière fois… et finalement c’est toute la production qui est passée à un niveau supérieur », se souvient Bobby Grey. Une fois de plus, il a pu compter sur les Impression X4 Bar 20 et JDC1 GLP, qui font partie de ses projecteurs de prédilection.

Bobby a réuni les manageurs du groupe (John McKeever, Dave Belis et Evan Anderson), tous étant issus du milieu de la tournée, et il leur a exposé son idée de développer une esthétique tournant autour du thème de la « Ruche ».
« L’objectif était de casser la traditionnelle forme carrée des murs de scène, et nous sommes finalement arrivés sur un concept de « portail interdimensionnel » », explique-t-il.

Bobby s’est alors mis au travail en dessinant des couches de portails hexagonaux descendant sur scène tout en gardant une inquiétude en tête : celle de ne pas dépasser le budget. « Mais Dave, qui était également notre chef de projet, a adoré », ajoute-t-il, « et il a commencé à retravailler le budget. Le groupe a accepté et nous nous sommes retrouvés avec un design fantastique. »

GLP JDC1

Bobby Grey s’est ensuite demandé comment tirer le meilleur parti de ces formes hexagonales : « Je savais que nous devions utiliser un appareil polyvalent qui puisse s’aligner afin de mettre en valeur la géométrie de ces éléments clés. L’émission de télévision sur laquelle je travaillais à l’époque comptait plusieurs centaines de JDC1 [stroboscopes hybrides] et de X4 Bar 20.
J’avais donc déjà pu observer l’alignement des X4 Bars sur cette émission, et nous n’avions utilisé que la fonctionnalité strobe des JDC1. »

GLP X4 Bar 20

« Je savais qu’en les installant les uns collés aux autres, nous pourrions obtenir la polyvalence nécessaire à ce concert. Et bien sûr, les barres X4 Bar ont permis un excellent alignement sur les pods hexagonaux. Grâce à ces appareils, nous avons pu passer de pixels RGB encadrant le plateau à de belles explosions de lumière issues des lignes centrales de strobe des JDC1 ».

Les JDC1 ont été utilisées en mode SPix. De cette façon, nous pouvions marquer le rythme, faire des effets de dimmer traversant et des tableaux scintillants absolument éblouissants. Ils ont vraiment aidé à maintenir la tension pendant tout le concert. Quant aux X4 Bar, en les utilisant en pixel mapping, nous avons pu créer des rendus étonnants grâce au moteur d’effets ».

Il s’agissait notamment de présenter chaque membre du groupe dans une sorte de « cage » de lumière. L’éclairagiste explique : « Lors des premiers essais, un de mes tableaux se résumait aux X4 Bar, avec un zoom serré, envoyant des lames de lumière vers le bas depuis les pods. Pendant le spectacle, nous avons fait descendre les nacelles plusieurs fois en occultant tout sauf les X4 Bar dont les faisceaux entouraient chacun des membres du groupe dans une sorte de petite cage de lumière. »

Cette année, le kit et le matériel d’automation ont été fournis par le prestataire 3G Productions basé à Las Vegas. Bobby déclare : « Nos contacts Jay Curiel, Andy Ruiz, Corey Felgenhour et Eric Cruz ont été fantastiques. Ils ont travaillé sans relâche pour tout mettre en place. »
« Ils ont fait appel au brillant Todd Turner et à son équipe, Ed Gomez et Virginia Squasic, qui connaissent très bien le chef d’équipe du groupe, Chris Harshfield, et le chef électro Jeremy Davidson. Ces gars-là ont vraiment mis le paquet pour tout installer rapidement et proprement. »

Au sein de cette grosse équipe il y avait Alex Paralueyous, le directeur lumière de la tournée. « Il est avec moi depuis que j’ai pris ce poste », ajoute Bobby. « Nous avons construit le spectacle ensemble à partir de zéro, y compris le contenu vidéo…

En repensant à toute cette expérience, le designer confie : « Le plus grand défi a été d’arriver à avoir le sentiment d’avoir fait absolument tout ce qui était possible tout en restant dans la crainte que le show ne soit pas à la hauteur du spectacle de 2020. Rétrospectivement, quand je vois les photos, je me dis qu’il n’y avait pas lieu de s’inquiéter car les projecteurs GLP sont les éléments clés de chacun des tableaux que je regarde. »

« Nous n’avons pas eu une seule panne sur les appareils GLP… Et quand on considère les 132 JDC1 et les 60 X4 Bar 20 présents sur le rig, c’est particulièrement satisfaisant. Sans compter que je n’ai pas honte de dire que je les ai utilisés à fond. »

« Ils se sont montrés tout aussi performants, à fond quand ils brûlaient les rétines, que pour des looks subtils associés à des moments moins intenses du spectacle. Dans l’ensemble, le show était fantastique avec ces appareils, pièces maîtresses du design. »

Pour plus d’informations sur German Light Products, vous pouvez visiter le site GLP

 

Crédits -

Texte : GLP – Photos : Josh Spodick, Chelsea Hope, YOaVRa84

Laisser un commentaire