Cameo Opus X Wash et Zenit W600i

Cameo poursuit le développement de sa gamme d’éclairages professionnels avec la version “wash” dérivée de l’Opus X Profile ainsi qu’une version IP67 du W600 ici présentées par Fabrice Dayan, chef produit Cameo chez Adam Hall.



Opus X Wash

750 W, 32 000 lumens. Cameo pose directement le décor avec ces chiffres qui illustrent les capacités du tout nouveau projecteur asservi forte puissance de leur catalogue : l’Opus X Wash. Comme pour tous les produits Cameo, c’est un module de leds qui équipe cet asservi générant un blanc natif de 6100 K.

Mais revenons à l’origine de la conception de ce projecteur. Afin de pouvoir proposer un appareil disponible rapidement et combler une case jusque-là vide sur le segment du wash de forte puissance, l’Opus X Wash adopte la plupart des caractéristiques d’un Opus X Profile sans les éléments graphiques (prismes, gobos, roues d’animations), au profit d’une deuxième roue de couleurs, d’un filtre soft frost et d’un heavy frost.

Il conserve ainsi la trichromie CMY + CTO, les couteaux asservis, l’iris, le zoom, le frost progressif entre autres… jusqu’à la lentille claire type PC. La plage de zoom est variable entre 4 et 48°, quasi similaire à la version Profile.

On retrouve aussi les mêmes options de pilotage : DMX (RDM), Art-Net, sACN, W-DMX ou encore Kling-Net. Dans sa configuration la plus étendue, le projecteur propose 48 canaux de pilotage. Les mensurations de l’appareil sont elles aussi quasi équivalentes, avec un poids de 41 kg (tout de même !) pour une hauteur maximale de 80 cm.

Zenit W600i

Le Zenit W600i, destiné à l’installation architecturale fixe est la déclinaison “waterproof” du W600 (que l’on peut qualifier de “best-seller” chez Cameo). Strictement identique au niveau de ses fonctionnalités et de la puissance, il se voit maintenant estampillé d’un indice IP67 lui permettant de résister à la plupart des intempéries que l’on peut rencontrer lors d’une utilisation extérieure.

Son boîtier a également reçu un traitement anti-décoloration nous dit-on, au point de pouvoir l’installer sur ferry et autres navires de croisière où ils subiront les attaques du soleil, de l’eau et du sel sans sourciller.

Quelques accessoires types casquette ou grille sont disponibles en option. Du fait de l’absence d’écran, le W600i se configure via un petit module externe ou en RDM. Cet appareil est le premier d’une série à venir qui sera dotée des mêmes capacités de résistance aux éléments naturels.

Le Zenit W600i est proposé au prix public de 2 623 € HT avec une garantie de 5 ans.

Quant à l’Opus X Wash, son tarif est de 6 695 € HT prix public pour une garantie de 2 ans.

Plus d’informations sur le site d’Adam Hall

 

Crédits - Texte et Photos : Jérôme Boutié - Vidéo : Allison Cussigh

Laisser un commentaire