Capter l’immersif avec le BP3600 Audio-Technica

Avec son nouveau microphone audio immersif BP3600, Audio-Technica propose une solution pratique pour la captation des ambiances sonores, une activité de plus en plus fréquente dans la diffusion d’événements sportifs, pour les concerts et les festivals, le cinéma et la production de contenu audio 3D.
L’audio capté peut être intégré facilement en tant que canal audio dans un codec audio immersif sans traitement supplémentaire du signal.

Capsules hyper-cardioïdes de 12 mm pour une faible corrélation du champ diffus entre les signaux.

Le BP3600 est constitué de huit micros d’une longueur de 8,8 cm, assemblés de manière que les capsules hyper-cardioïdes soient placées à équidistance du centre et séparées l’une de l’autre de 15 cm.
Les capsules de type condensateur électret qui l’équipent supportent une pression acoustique max de 144 dB, et permettent d’obtenir une large réponse en fréquences allant de 40Hz à 20 KHZ.

L’ensemble permet d’obtenir une captation sonore dotée d’un bel espace et d’un niveau de détails élevé. La sortie s’effectue sur 8 canaux analogiques discrets et cohérents via un câble épanoui de 5m, LEMO 16 broches vers connecteurs XLR numérotés, dotés d’un code couleur identifiant chaque micro et de capuchons de protection contre l’eau. Chaque canal nécessite une alimentation fantôme 48V.

Oui, c’est facile de voyager avec un micro immersif.

Le système de microphones ainsi créé reste compact et léger, ce qui facilite son utilisation et son installation même en mode suspendu dans des lieux de grands volumes. Un anneau de blocage offre une sécurité supplémentaire lors de la suspension du microphone au-dessus des spectateurs.
L’ensemble reste discret pour les situations de diffusion vidéo. Il est intégralement démontable et se range dans une mallette facilement transportable.

Le BP3600 a été développé et est actuellement utilisé sur le championnat de vitesse MotoGP pour capter en temps réel l’audio live des compétitions. Les micros sont placés sur le podium, dans le parc fermé, aux stands et à des endroits stratégiques du circuit. Une salle 7.1.4 / 5.1.4 dédiée, construite sur mesure pour mixer en temps réel le son immersif ainsi produit, permet d’offrir une expérience d’écoute immersive au public et aux spectateurs lors des retransmissions.


Aussi à l’aise à l’extérieur qu’à l’intérieur, ici au championnat Moto GP tout en haut du mat au centre de l’image, chaque tête étant recouvert d’une mini bonnette Rycote.

Le BP3600 est livré avec huit bonnettes AT8172, une pince isolante pour pied, un adaptateur fileté 5/8″-27 vers 3/8″-16 et une mallette de transport souple. En option nous trouverons les accessoires suivants : bonnettes Rycote BBG Windshields, coiffes Rycote BBG Windjammers et câbles d’extension LEMO-vers-LEMO de 5 et 20 m.

En savoir plus sur le site Audio Technica

 

Crédits - Texte : C. Masson - Photos : Audio-Technica

Laisser un commentaire