Le Zonda 9 Ayrton illumine Suspekt au Parken Stadium de Copenhague

© 4K Projects – Flemming Bo Jensen

Le légendaire groupe danois de hip-hop, Suspekt, sombre et intense, s’est produit lors d’une date unique au stade national Parken de Copenhague, d’une capacité de 47 000 places, en septembre. Suspekt est réputé pour jouer avec des effets de lumière originaux notamment produits par 168 Zonda 9 Wash et Zonda 9 FX.


Le Zonda 9 Wash : 37 sources RGBW de 40 W agencées en couronnes controlables indépendamment, zoom 4° – 56°.

Le Zonda 9 FX a le même nombre de sources mais contrôlables indépendamment et des zones inter-lentille translucides recevant 588 leds RGB produisant un effet de liquide inédit.


Le Zonda 9 Wash est le premier luminaire d’une nouvelle gamme Ayrton conçue pour l’éclairage de scène, équipé de sources LED RGBW de 40 W travaillant les couleurs en synthèse additive. L’éclairage a été fourni par VIGSØ, Danemark, et l’éclairage et la scénographie ont été réalisés par Johnny Thinggaard de CMY.


© 4K Projects – Flemming Bo Jensen

Pour M. Thinggaard : « Ce concert était le plus grand du groupe depuis sa création. J’ai choisi d’utiliser le Zonda 9 Wash en raison de sa grande surface lumineuse, j’aime vraiment la façon dont les sources fournissent un grand remplissage visuel pour ce type de spectacle. Et tout le design était basé sur le style Wash. Pas un seul gobo.

Pour moi, il est essentiel de créer de l’espace et des émotions, et comme il s’agit d’un groupe de hip-hop, je ne pensais pas que des spots/profiles correspondraient à ce style. J’ai également choisi le Zonda 9 car j’avais besoin d’un luminaire capable d’éclairer d’une hauteur de 20 mètres jusqu’au sol. Le Zonda 9 est très lumineux et produit un très bon mélange de couleurs. »


© 4K Projects – Flemming Bo Jensen

Le style rappeur et percutant du groupe nécessitait un éclairage puissant et percutant. Thinggaard n’a pas été déçu par la disposition des Zonda 9 en 10 pods de 4 x 3 unités, plus une rangée de 48 autres posés sur scène.

« VIGSØ m’a présenté les luminaires dans l’entrepôt où il est toujours difficile d’appréhender la quantité de lumière réellement produite. Par rapport à la surface d’écrans vidéo, les luminaires ont fait un excellent travail et ont parfaitement fonctionné. »

Christian Vigsø, PDG de VIGSØ, a ajouté : « Nous avions un total de 168 Zonda 9 avec un mélange de projecteurs Wash et FX. La production nous a demandé de faire en sorte que la librairie DMX des Zonda 9 Wash et des Zonda 9 FX soit la même. Nous avons demandé à Ayrton de le faire et nous avons été très impressionnés qu’ils puissent nous présenter une solution en seulement deux jours. »


© 4K Projects – Flemming Bo Jensen

Plus d’informations sur :

– Le site Axente
– Le site Ayrton
– SLU Ayrton lance les Zonda 9

Laisser un commentaire