Ce début d’année 2026 est placé sous le signe de la nouveauté pour la firme allemande et il y en à pour tous les goûts ! Au menu de cette table de fêtes le chef Cameo vous dévoile la nouvelle série Zenit, des lyres hybrides, profile, théâtre, une nouvelle gamme de projecteurs format PAR/Fresnel et de l’effet avec un blinder et des barres de led.
Fabrice Dayan spécialiste produits s’est prêté au jeu des présentations
.

Wash Zenit G2
Entrons directement dans le vif du sujet avec les nouveaux washers led Zenit baptisés G2 et déclinés en trois versions, W300G2, W600G2 et W1200G2 (ce puissant format n’existait d’ailleurs pas dans la série précédente).
Entièrement repensée, la gamme Zenit adopte le mélange de couleurs RGB+A+L+C. Sa luminosité, largement boostée peut atteindre jusqu’à 50,000 lm et elle accueille un nouveau filtre toujours magnétique qui intègre en son sein un frost progressif à cristaux liquides dont le contact électrique se fait discrètement dans un coin de la tête de la machine.
Les appareils héritent d’un dispositif de configuration sans contact NFC dont l’appli permet d’envoyer des données au constructeur en direct en cas d’imprévu.

Barres led Otos L16 et LC 12 à tilt motorisé
Petit crochet par la section “effets” avec la barre led Otos L16, projecteur au format linéaire de 1 m avec TILT général asservi. Il est doté de 16 sources indépendantes RGBL de 50 W pour un flux total de 9 300 lumens. Elle intègre deux sections de zoom indépendantes faisant varier l’ouverture entre 5 et 38°.
L’appareil bénéficie de la même calibration de couleurs que le reste de la série Otos et arbore l’indice IP65, tout comme son frère Otos LC12 qui lui est composé de 12 modules à TILT indépendant dans une barre de 1 m ! Le twist de ce produit ? Chaque module intègre un bandeau led RGB qui augmente les capacités visuelles du projecteur et le résultat est fort sympathique !
.

PAR Ziya
Continuons l’exploration dans cette jungle de nouveautés avec la série Ziya et quatre projecteurs fixes au format PAR. Cette gamme est divisée en deux sous-séries selon le choix de la source : les Ziya 200 et 400 ainsi que les 200 et 400 COB.
Les versions standards intègrent 4 et 7 leds RGBL de 60 W dont les optiques sont montées sur un zoom 5/32°. Les versions COB, facilement reconnaissables à leur belle lentille Fresnel qui cache une mono-led de 200 ou 400 W à synthèse RGBALC promettent un IRC de 97 et jusqu’à 9 800 lumens, le tout, évidemment IP65 sans oublier le zoom motorisé de 13 à 35° ! Ces appareils devraient à terme remplacer les Zenit 120 et 180.
Asservis Opus
Maintenant on passe aux asservis avec les trois nouveaux Opus : Le premier H6 IP est hybride, le “couteau suisse” de la gamme, IP65 et dédié aux effets. Le SP6 IP intègre de son côté un module de couteaux. Tous sont dotés de sources led de 600 W.


La version SP6 FC est quant à elle prévue pour l’intérieur et dotée d’un moteur de led de même puissance mais à synthèse additive RGBALC pour un rendu des couleurs sous le signe de la précision (IRC/TLCI > 94).
Ce moteur de lumière est issu de la récente découpe P6 que nous découvrions en lieu et place il y a tout juste un an. Nous notons au passage que la lentille du SP6 FC est interchangeable entre PC et Fresnel.
La X4, imposante lyre très complète et motorisée avec 1 400 W de led s’offre un lifting à base d’IP65 et arbore maintenant la dénomination Opus X4 IP. Elle conserve les mêmes autres caractéristiques que son homologue prévue pour l’intérieur.
Blinders Suno 2 et Suno 4
Nous terminons notre farandole par les nouveaux Suno 2 et Suno 4 (prononcer Zouno), deux blinders led à 2 ou 4 sources, format PAR36 DWE de 2x300W ou bien évidemment 4x300W.
Ces appareils eux aussi prévus pour l’extérieur adoptent toutes les caractéristiques d’un bon blinder led : gradation ultra-fine (22 bits), émulation tungstène, fidélité de la courbe de dimmer, mais ils s’octroient aussi un brin de folie avec la possibilité de colorer les sources, via une synthèse RGBAWW. Le résultat est punchy voire violent avec 55 000 lumens en crête pour le Suno 4.
Tous ces appareils entrent progressivement en production, à commencer par les Zenit G2 dont les premières livraisons commencent en mars, le reste sera peu à peu mis en production d’ici l’été. La lyre Opus SP6 FC devra se faire désirer jusqu’à la rentrée de septembre !
Plus d’informations disponibles sur le site Cameo











