ChamSys arrive chez Chauvet France. Interview de Martin Fournier

Après avoir racheté la société ChamSys en 2017, Albert Chauvet, P.D.G de Chauvet a petit à petit confié la gamme en distribution à ses filiales : Belgique, Allemagne, Royaume Uni, Mexique. C’est maintenant au tour de la filiale française de l’intégrer dans son offre.

Martin Fournier

Pour Martin Fournier, directeur commercial Europe de Chauvet, que nous avons interviewé : « La reprise de ChamSys par Chauvet France est une suite logique de tout ce qui s’est fait auparavant en Europe.
Quand, début 2017, Chauvet a racheté ChamSys, le but n’était pas une intégration immédiate dans le catalogue des filiales car les distributeurs de la marque connaissaient bien leur marché et leur travail correspondait aux attentes et aux besoins de Chauvet à ce moment-là.

Durant un peu plus de 6 ans, de nombreuses filiales se sont ouvertes, dont la France et ont mis en place leur service commercial ainsi que les supports techniques pour consolider la place de la marque Chauvet. La distribution de ChamSys par les filiales Chauvet s’est faite au fur et à mesure. Je tiens à souligner que Sonoss a fait un très bon travail sur la France, et cela a sûrement contribué au fait que nous soyons la dernière filiale à reprendre la distribution de ChamSys.
Sonoss garde la distribution jusqu’au 31 décembre, même si depuis le 1er décembre Chauvet France peut vendre les produits ChamSys. Chauvet France deviendra officiellement exclusif le 1er janvier 2024.


L’équipe en charge du développement de ChamSys avec à Gauche Martin Fournier (directeur commercial Europe Chauvet, au centre Rémy Rouvoy chef produit ChamSys France et à droite James Harrison, chef produit Chamsys Ltd.

Notre première tâche va être de continuer à développer la marque sur tout le territoire français et créer de nouveaux marchés. Pour cela nous venons d’embaucher un chef produit et nous avons également nos six commerciaux sur la route qui utilisent depuis longtemps les consoles. Nous avons également d’autres personnes en vue pour faire grossir l’équipe ChamSys.

SLU : Comment voyez-vous l’évolution de ChamSys en France ?

Martin Fournier : On va développer toute une synergie autour de la marque en développant un grand panel de services pour les utilisateurs et une forte présence des commerciaux chez les prestataires et dans les différents lieux susceptibles d’utiliser les consoles.


Fleuron de la gamme, la MQ500 Stadium étendue par une wing.

L’ensemble du SAV va être fait dans nos locaux de Chilly-Mazarin et tout comme pour nos produits Chauvet, on va mettre un point d’honneur à proposer le service le plus rapide possible tout en gardant une qualité optimale.


Remy Rouvoy

Rémy Rouvoy, qui est notre nouveau business développeur et support manager pour ChamSys, va également organiser des journées découverte des consoles. Dans nos locaux, une nouvelle salle est entièrement dédiée à la gamme ChamSys, que ce soit pour la découverte et la pratique des consoles, mais aussi la préparation des shows où tout autre besoin nécessitant une console ChamSys. Tous les modèles seront présentés, de la MQ500 à la Quick Q 10

Des consoles de démo vont également pouvoir être mises à disposition quelques jours chez nos clients afin de les présenter à leurs équipes. Rémy, comme je le disais, est un business développeur, mais il est aussi support manager. Il va être à même d’aider les utilisateurs et de répondre à leurs questions.


La MagicQ MQ70 Compact.

Il sera même possible, dans certains cas, pour l’acquisition des modèles haut de gamme, de faire venir une personne de chez ChamSys pour encadrer la première prestation. On sera également les porte-parole des utilisateurs français auprès de l’équipe R&D et nous ferons le maximum pour que leurs remarques et demandes soient entendues et prises en compte. Nous allons apporter une attention particulière aux centres de formations afin que les pupitreurs puissent avoir un enseignement optimal sur tous les modèles.

QuickQ-30

Nous réaliserons aussi un grand nombre de tutoriels vidéo en français, certains sont déjà sur YouTube, avec bien sûr une présentation des différentes fonctions mais aussi les astuces qui permettent de gagner du temps. C’est, entre autres, aussi pour cela que plusieurs intervenants extérieurs, qui ont un historique avec la marque et qui la connaissent très bien, vont venir renforcer l’équipe ChamSys.

SLU : Que va apporter l’ajout d’une gamme complète de consoles au catalogue de Chauvet France ?

Martin Fournier : C’est un atout pour Chauvet France car nous allons maintenant pouvoir proposer une solution complète de la console aux projecteurs. Un des objectifs de Chauvet est de s’ouvrir au plus grand nombre de marchés, comme avec la marque Kino Flo pour le cinéma, et pouvoir ainsi proposer le plus large panel de solutions. Tout est possible. Certains vont se focaliser uniquement sur les consoles ou sur les projecteurs alors que d’autres auront besoin d’un kit complet allant du contrôleur jusqu’aux sources de lumière.
L’intégration de ChamSys a été un succès dans toutes les autres filiales. Dès l’annonce de la distribution par Chauvet des produits ChamSys, nous avons eu de nombreux retours très positifs et plus que prometteurs. Nous avons maintenant à notre disposition une gamme complète de consoles performantes et fiables. Nous allons tout faire pour continuer à faire grandir le nombre d’utilisateurs en privilégiant avant tout le service.

D’autres informations sur le site Chauvet Professional

 

Crédits - Texte : Stéphane Mocret – Photos : Chauvet France

Laisser un commentaire