ChamSys QuickQ Rack, la version rackable des consoles QuickQ

L’engagement du géant américain Chauvet qui a racheté ChamSys en 2017 était évident à Prolight+Sound 2019. C’est sur un stand, beaucoup plus grand que par le passé, centré sur les produits mais réservant aussi un large espace à l’accueil des clients et des utilisateurs que nous avons découvert la nouvelle console QuickQ Rack, la version rackable des consoles QuickQ. Elle est principalement destinée aux installations fixes et au contrôle déporté.

C’est une console complètement autonome, qui permet de programmer et restituer des états lumineux sans autre node ou contrôleur. Elle dispose de 4 univers DMX à distribuer via les protocoles réseau Art-Net et sACN ou deux sorties XLR 5 broches DMX/RDM. Elle a un port HDMI pour connecter un écran externe tactile et une carte wifi pour la programmation et le contrôle en utilisant l’application QuickQ Remote Control.

Le QuickQ Rack, la version rackable des consoles QuickQ.

L’application QuickQ Remote Control pour tablette et smartphone, IOS et Android, permet de contrôler et programmer le QuickQ Rack en Wifi.

Le rack propose 4 connecteurs Phoenix pour relier jusqu’à 40 contacteurs muraux 10 scènes. C’est une possibilité très intéressante, notamment pour la muséographie. L’entrée et la sortie audio sont également un atout pour ce domaine. La présence de connecteurs Midi In et Out indique qu’il est possible de piloter ses mémoires avec un contrôleur midi.

Sorties, réseau, DMX, Vidéo ou téléco tout y est !

Sur la face avant du rack se trouvent 10 boutons ou l’on peut enregistrer pour restituer des scènes, des Cues, des effets… Coté programmation, trois possibilités : soit en on utilise l’interface de programmation du rack accessible sur l’écran externe. Le Logiciel est le même que celui des consoles QuickQ. On peut également utiliser le logiciel gratuit QuickQ Designer qui comprend une interface de programmation et un visualiseur. Il est téléchargeable en suivant ce lien Chamsysquickq.com

La dernière solution consiste à programmer sur une console QuickQ puis charger le show dans le Quick Rack qui est également équipé d’un système “Hot take-over” permettant de connecter une console au réseau pour le contrôle des projecteurs de la salle. Dès que la console est déconnectée le Quick Rack reprend automatiquement la main sur le kit.

Un avant-goût de la prochaine fenêtre Timeline de la MagicQ.C3-1 : Avec l’intégration et la visualisation du son, la fait un bond en avant pour les shows Time Codés.

Nous avons pu avoir un aperçu de la future fenêtre Timeline de la gamme MagicQ. Elle est basée sur l’intégration du logiciel Open Source Audacity grâce auquel il sera possible d’intégrer une piste audio et surtout de visualiser son spectre sonore pour y placer plus facilement les effets lumières.

On verra ainsi très simplement l’emplacement exact d’un « bump », on placera avec précision le déclenchement d’une Cue et son arrivée ou le départ d’un effet et sa durée. Pour le moment l’intégralité des fonctionnalités n’est pas encore révélée tout comme la date de sortie.

Pour la Timeline il faudra attendre mais vous pouvez dès maintenant poser toutes vos questions ou demander une démonstration du QuickQ Rack à Ugo Knaff chez Sonoss le distributeur de ChamSys en France.

Plus d’infos sur le site Sonoss et sur le site ChamSys

Crédits - Texte & photos : Stéphane Mocret

Laisser un commentaire