Powersoft Mezzo, l’amplification d’installation redéfinie

Powersoft a présenté une nouvelle gamme d’amplificateurs classe D faible puissance au format demi-rack 19 » 1U lors d’Infocomm, Mezzo, qui répond à la grande majorité des besoins en installations fixes. Simples à installer et contrôlables à distance, ces amplificateurs sont adaptés aux exigences des intégrateurs cherchant des temps d’installation réduits et un déploiement aisé.

MezzoStack

«Jusqu’à présent, les intégrateurs AV et les utilisateurs finaux disposaient d’une flexibilité limitée avec les solutions basse consommation existantes pour piloter l’audio dans les environnements d’entreprise, d’accueil, de formation, …», selon Klas Dalbjörn, responsable produit chez Powersoft. « Notre nouvelle plateforme Mezzo offre la qualité et la fiabilité pour lesquelles Powersoft est déjà connu, mais avec des alimentations plus petites et adaptables aux différents environnements d’installation fixes.
Nous savons que de nombreux concepteurs et intégrateurs ont rarement besoin de plus de 250 W par canal et peuvent souvent se contenter d’aussi peu que 15 W et la gamme Mezzo répond parfaitement à ces besoins. » Pour le reste, les nombreuses autres gammes Powersoft font l’affaire.

En coffret 1U demi-19 », les amplis Mezzo peuvent être montés en rack avec des accessoires de montage fournis ou …

Les huit modèles disponibles dans la gamme se répartissent en quatre niveaux de puissance en 2 ou 4 canaux, avec l’option «A» (analogique) ou «AD» (analogique-numérique), qui ajoute la connectivité Dante / AES67. La puissance totale de 320 W en variantes 4 x 80 W et 2 x 160 W, ou bien de 600 W en 4 x 150 W ou 2 x 300 W. Les huit modèles sont entièrement configurables par réseau, ce qui réduit considérablement le temps de déploiement lors de l’installation.
En outre, tous offrent un contrôle de la charge afin que les utilisateurs puissent surveiller les paramètres du système (température, consommation électrique, performances, …). Ces paramètres peuvent être contrôlés via le gestionnaire système Armonía de Powersoft (dont une mise à jour vient de sortir), ou via un système de contrôle externe.

Les modèles AD incluent une carte Dante/AES67 mais ajoutent également un commutateur Ethernet Gigabit et un second port, ce qui signifie que plusieurs produits peuvent partager le même câble réseau. Cette fonctionnalité peut s’avérer pratique lors d’une mise à niveau de l’installation ou si l’utilisateur doit partager une connexion réseau entre un projecteur et un amplificateur, par exemple.

… couplés par deux avec d’autres accessoires pour réaliser une unité 19 » 1U qui peut offrir jusqu’à 8 canaux d’amplification.

Les modèles 320 W ( 322A/AD et 324A/AD) peuvent fournir 80 / 160W par canal sous 2, 4, 8 ou 16 ohms ou attaquer des lignes 100, 70 ou 25 V. Les modèles 600 W (602A/AD et 604A/AD) peuvent délivrer 4 x 150 W ou 2 x 300 W dans les mêmes conditions. Chaque canal dispose d’une marge suffisante pour supporter le partage de la puissance totale en fonction des besoins spécifiques de l’installation.
Cela signifie qu’on peut gérer des zones de différentes tailles et que les modifications de conception peuvent être prises en charge « à la volée » sans avoir à modifier le choix de l’équipement. Mezzo reconnait automatiquement les charges à haute impédance et à basse impédance et configure le système pour prendre en compte ces variations. Cela signifie une plus grande efficacité énergétique et un temps de configuration considérablement réduit.

Face arrière du modèle 4 x 150 W avec carte réseau Dante/AES67 (604 AD). Toutes les connexions s’opère par connecteur EuroBlock, standard en installation. Les entrées analogiques peuvent être symétriques (4 dBu, max 18 dBu) ou asymétrique (- 10 dBV, 100 mV).

La gamme offre également différentes options d’installation

Chaque appareil est livré avec des accessoires de montage en rack permettant de loger deux unités dans un rack standard de 19” ou 1 unité dans un rack compact de 11”. Alternativement, un ampli peut rester seul sur des pieds en caoutchouc dans une crédence ou être fixé au mur, par exemple derrière un écran vidéo.
L’appareil est ultra-silencieux et ne nécessite aucune ventilation. Il peut donc être utilisé dans des environnements poussiéreux, sous un bureau ou dans des endroits où il est impossible de loger une armoire audio. Mezzo fournit également assez de puissance pour piloter de nombreux subwoofers d’où d’importantes économies d’espace en se passant de baies 19 ».
Enfin chaque ampli peut être configuré comme une unité décentralisée, ce qui lui permet de faire partie d’un système plus vaste avec des flux locaux provenant du réseau Dante. Cela peut entraîner de sérieuses économies de câblage avec des fonctionnalités de surveillance et de contrôle améliorées. L’utilisateur peut conserver un contrôle total des fonctionnalités, comme s’il s’agissait d’une plate-forme centralisée. ”

Quelques caractéristiques :

  • Gain : réglable de 17 à 47 dB (par pas de 0,1 dB)
  • Sensibilité : 4 dBu (entrée symétrique), – 10 dBV (asymétrique)
  • Rapport signal/bruit (20 Hz – 20 kHz) en analogique : > 105 dB(A) pour le 2 x 300 W (602 A-AD), +2 dB en Dante/AES67
  • CMRR (réjection de mode commun) : 60 dB typique
  • Latence (fixe) : 2,5 ms
  • Conversion AD-DA : 24 bits/48 kHz, DSP en 32 bits virgule flottante
  • Contrôle de charge : impedance sweep, pilot tone et Live impedance measurements
  • Consommation : stand-by 2 W à 5 W (versions 320W et 600 W) et 14 à 21 W en veille active
  • Alimentation : 90-264 VAC (50/60 Hz) avec PFC et SRM (Smart Rail Management)
  • Dimensions : 210 275 x 40 mm (LxPxH)
  • Dimensions : Masse : 2,6 kg

D’autres informations sur le site Powersoft et sur le site Sequoia Audio

 

Crédits -

Texte Claude Ducros

Laisser un commentaire