Chauvet Maverick Force 2 : SoloWash et BeamWash

Chauvet annonce l’arrivée imminente de deux nouvelles lyres led asservies, les Force 2 SoloWash et Force 2 BeamWash. Ces appareils nous sont présentés par David Launay, spécialiste des produits lumière de la filiale française.



Maverick Force 2 SoloWash

Issu d’une base de Force 2 Profile, le Maverick Force 2 SoloWash est un projecteur asservi à double vocation : wash et effets. Dans sa tête se trouve une source led blanche de 480 W, celle-ci distille un blanc à 7300 K.

La colorisation s’obtient par une trichromie CMY disposant d’un paramètre CTO supplémentaire, faisant varier la température du blanc entre 3000 et 7300 K. Une roue de couleur complète le module trichro, outre quelques couleurs saturées et CTB, elle intègre un filtre augmentant l’IRC à 88.


Le nouveau Force 2 SoloWash doté de sa lentille PC martelée, on le confondrait presque avec un spot !

Chauvet a pris le parti d’équiper son projecteur d’une lentille type plan convexe martelée, qui permet aussi d’adjoindre divers effets au faisceau wash que peut générer l’appareil. En effet, le Force 2 SoloWash est doté d’une roue de gobos rotatifs et indexables à 7 positions. Ne cherchez pas la précision d’une lyre spot, ce n’est pas le but ici.

La volonté est de pouvoir créer un faisceau volumétrique animé par l’adjonction de graphismes simples mais bien lisibles dans l’espace. Ainsi c’est dans ce même objectif que l’on retrouve un iris asservi, un prisme rotatif linéaire à cinq facettes, rotatif circulaire et indexable ou encore un module de focus.
L’optique, parlons-en justement. Le Force 2 SoloWash dispose d’un zoom variable avec un ratio de 8:1 pour une ouverture entre 14,8 et 56,9°. Un dernier paramètre de frost variable permettra d’étaler/casser encore un peu plus le faisceau. Ce même faisceau promet de belles performances avec un flux de presque 35 000 lumens en sortie de projecteur !

Deux modes d’utilisation sont mis à disposition de l’opérateur via 21 ou 27 canaux DMX-RDM qui seront également accessibles en Art-Net, sACN ou en W-DMX. Tout prend place dans un projecteur de 24 kg et de 42×65 cm côté dimensions. David nous annonce qu’une évolution de ce produit vient d’être annoncée, version Storm 4 SoloWash avec 1 200 W de led et incluant entre autres des couteaux asservis.


Maverick Force 2 BeamWash

Le SoloWash partage la vedette avec le tout nouveau Maverick Force 2 BeamWash, lyre led multisource plutôt compacte à faisceau wash.

Le Maverick Force 2 BeamWash petit wash nerveux et compact doté de 12 leds matriçables. © Chauvet

Cet appareil aux proportions contenues (32x43cm dans son encombrement maximal) et de 13,5 kg vient en remplacement des Maverick MK2 Wash maintenant arrêtés. Il est équipé de 12 sources led RGBW de 45 W (contre 40 W auparavant), proposant un pixel control unitaire pour des effets de matriçages.

Son deuxième atout réside en son zoom variable entre 3,7 et 44,1° d’ouverture. On peut ainsi obtenir un faisceau très serré, typé Beam. Le constructeur propose de nombreux modes différents selon les besoins d’utilisation, mettant en avant le flux, l’IRC, la fréquence de rafraîchissement des leds…

À ce sujet à titre d’exemple, le blanc de l’appareil peut être géré entre 2700 et 8000 K, la fréquence de rafraîchissement des leds entre 600 Hz et 15 kHz. L’utilisateur aura à disposition entre 20 et 146 canaux accessibles en DMX/RDM, Art-Net, sACN, Kling-Net ou encore DMX sans-fil.

Plus d’infos sur le site Chauvet France

 

Crédits - Texte & photos : Jérôme Boutié – vidéo : Allison Cussigh

Laisser un commentaire