Le plus grand capteur cinéma pour Sphere


Sphere Entertainment Co. a révélé de nouveaux détails sur sa collaboration avec STMicroelectronics, un leader mondial des semi-conducteurs au service de clients dans toute la gamme des applications électroniques, pour créer le plus grand capteur d’image au monde pour la caméra Big Sky de Sphere.
Big Sky est le système de captation à très haute résolution utilisé pour enregistrer du contenu pour Sphere, le média de divertissement de nouvelle génération à Las Vegas.


Postcard From Earth le film, tel que propose aux spectateurs au sein de Sphere.

À l’intérieur de la salle, Sphere dispose du plus grand écran LED haute résolution au monde, qui enveloppe littéralement le public pour créer un environnement visuel totalement immersif. Afin de capturer du contenu pour cet écran de 16K x 16K, le système de caméra Big Sky a été conçu par l’équipe de Sphere Studios, le département de contenu interne qui développe des expériences originales de divertissement pour Sphere.


Big Blue sur une tête gyrostabilisée attachée au-dessous d’un hélicoptère, prêt pour le tournage de scènes spectaculaires de Postcards from Hearth.

En collaboration avec Sphere Studios, ST a fabriqué un capteur 18K unique en son genre, capable de capturer des images à l’échelle et avec la fidélité nécessaires pour l’écran de Sphere.
Le capteur de Big Sky, qui est aujourd’hui le plus grand capteur de caméra de cinéma à usage commercial, fonctionne avec les objectifs cinématographiques les plus nets au monde pour capturer des images ultra détaillées et de grand format d’une manière jamais vue auparavant.


Deanan DaSilva

« Big Sky fait progresser de manière significative la technologie des caméras de cinéma, chaque élément représentant un saut dans l’innovation en matière de design et de fabrication », a déclaré Deanan DaSilva, concepteur principal de Big Sky chez Sphere Studios.
« Le capteur de toute caméra est essentiel à la qualité de l’image, mais compte tenu de la taille et de la résolution de l’écran de Sphere, celui de Big Sky devait aller au-delà de toutes les capacités existantes.
STMicroelectronics, en étroite collaboration avec les studios Sphere, a mis à profit sa grande expertise pour fabriquer un capteur révolutionnaire qui augmente non seulement les possibilités de contenu immersif chez Sphere, mais aussi dans l’ensemble de l’industrie du divertissement. »


Alexandre Balmefrezol

« Depuis près de 25 ans, ST est à la pointe de la technologie d’imagerie, de réseau et des outils permettant de créer des solutions uniques dotées de fonctions et de performances innovantes », déclare Alexandre Balmefrezol, Executive Vice President et Directeur général du sous-groupe Imagerie de STMicroelectronics.

« La confection d’un capteur personnalisé de cette taille, de cette résolution et de ce débit, avec un faible bruit, une plage dynamique élevée et des exigences de rendement apparemment impossibles, représentait un défi véritablement inédit pour ST, un défi que nous avons relevé avec succès dès le premier wafer sorti de notre usine de fabrication de wafers de 12 pouces à Crolles, en France ».

En tant que leader dans le développement et la fabrication de capteurs d’images, les technologies d’imagerie et les services de fonderie de ST s’adressent à un large éventail de marchés, dont la photographie et le cinéma professionnels.

Caché à l’intérieur de son corps, un capteur ST de 316 mégapixels, donc 18K.

Le capteur de Big Sky, d’une capacité de 316 mégapixels, est presque 7 fois plus grand et d’une résolution 40 fois supérieure à celle des capteurs plein format que l’on trouve dans les appareils photo professionnels plein format.

La cellule mesure 9,92 cm x 8,31 cm (82,4 cm2), et seules quatre capteurs complets peuvent tenir sur un wafer. Le système est également capable de travailler à 120 images par seconde et de transférer des données à 60 gigaoctets par seconde.


L’équipe de tournage vérifiant les différents plans de Big Blue après le shooting dans les Alpes.

Big Sky permet également aux cinéastes de capturer des images grand format à partir d’une seule caméra sans avoir à assembler différents contenus, ce qui permet d’éviter les problèmes habituels liés à l’assemblage, notamment les limites de la distance de proximité et les raccords parfois visibles entre les images. Au moins dix brevets ont été déposés par Sphere Studios concernant la technologie de Big Sky.

Postcard from Earth de Darren Aronofsky, actuellement projeté à Sphere dans le cadre de The Sphere Experience, est la première production cinématographique à utiliser Big Sky.
Depuis ses débuts, Postcard from Earth a emporté le public dans un voyage à travers les sept continents, avec des images époustouflantes capturées avec Big Sky qui donnent l’impression de voyager dans de nouveaux mondes sans quitter son siège à Las Vegas.


Pour plus d’informations sur The Sphere Experience, consultez le site the Sphere
Et plus d’informations sur STMicroelectronics

Crédits -

Texte : Sphere - Traduction : Ludovic Monchat - Photos : Sphere, ST

Laisser un commentaire