Ciao D-Mitri, Meyer Sound Constellation accueille Nadia

Dans la soirée du 27 octobre, l’Appel Room du Jazz at Lincoln Center à New York, a accueilli un événement musical et technique. Pour marquer la première installation commerciale de la plateforme audio numérique NADIA pour les systèmes Constellation, Meyer Sound a réuni le célèbre violoniste Joshua Bell avec l’Academy of St Martin in the Fields Chamber Ensemble, le Mark Morris Dance Group, Steve Miller et le Bruce Harris Quintet, ce dernier étant présenté par Wynton Marsalis, directeur général et artistique du Jazz at Lincoln Center.


Présenté conjointement par le Jazz at Lincoln Center (JALC) et Meyer Sound, et baptisé « NADIA’s Music Hall », cet événement sur invitation seulement a mis en évidence l’extraordinaire polyvalence acoustique de Constellation, qui optimise subtilement l’ambiance sonore de la salle pour chaque représentation.

Les cofondateurs de la compagnie, John et Helen Meyer, étaient présents. La vice-présidente exécutive Helen Meyer et le directeur du projet Constellation, John Pellowe, ont fait les présentations et se sont entretenus avec les artistes.

De gauche à droite Helen Mayer, John Meyer et Wynton Marsalis

« Nous sommes enthousiastes à l’idée de cette soirée, car nous sommes sur le point de vous présenter un spectacle unique », a déclaré Helen Meyer dans son discours d’ouverture, « mettant en vedette certains des artistes les plus célèbres du monde dans le domaine de la danse contemporaine ainsi que de la musique classique, du rock et du jazz.
Et nous le faisons pour que vous puissiez entendre et apprécier la façon dont ces différents genres musicaux sonnent bien naturellement grâce au système Constellation de l’Appel Room, récemment rénové avec la plateforme NADIA ».

Le violoniste Joshua Bell, a dirigé l’ensemble de chambre dans des œuvres de Vivaldi, Beethoven et Chostakovitch. Entre les morceaux, il a fait part de ses propres expériences en jouant dans des salles équipées de Constellation « de Berkeley à Singapour ». « Constellation est presque miraculeux dans ce qu’il peut faire. C’est une merveilleuse utilisation de la technique de pointe pour enrichir la musique classique qui est antérieure à la technologie.

Steve Miller

Le légendaire guitariste et compositeur Steve Miller a raconté sa relation fructueuse avec John Meyer, qui remonte à 1967, lorsque ce dernier a créé un amplificateur sur mesure pour la participation de Steve Miller au Monterey Pop Festival.
« John est un perfectionniste et le son de cette salle en est un exemple », a déclaré M. Miller. « J’adore jouer ici. Miller a ensuite offert à l’assemblée une version acoustique

La soirée s’est terminée par le jazz du Bruce Harris Quintet, présenté par Wynton Marsalis. Ce dernier a profité de l’occasion pour évoquer sa propre expérience en jouant dans des salles du monde entier, certaines équipées de Constellation et d’autres ayant cruellement besoin de cette technologie.

« Au nom du Jazz at Lincoln Center, je suis heureux de coanimer cette soirée pour présenter les débuts de NADIA, un moteur de traitement ultra-puissant conçu pour les salles de concert du futur. NADIA est le nouveau cœur de Constellation, qui a changé le monde des salles de concert. Lorsque je joue dans des lieux secs et sans vie, où le son a vraiment besoin d’aide, je dis : « Appelez Helen et John Meyer, les gens les plus branchés que vous puissiez rencontrer ».

« John et moi avons été stupéfaits par la réaction des artistes qui se sont produits et des invités qui ont assisté à cette soirée vraiment spéciale », a déclaré Helen Meyer à l’issue des festivités. « Il s’agissait d’une célébration pour NADIA, la nouvelle plateforme numérique de Constellation, que nous avons fièrement baptisée du nom de notre petite-fille. Elle s’est avérée être la vitrine ultime de la manière dont nous nous efforçons d’offrir aux artistes et au public la meilleure expérience possible à la croisée de la technologie et de l’art ».

Le Directeur du projet Constellation John Pellowe.

Pour la compréhension des invités qui ne connaissent pas bien Constellation, John Pellowe a fait une présentation, avec des exemples musicaux, de la façon dont la technologie peut créer un large éventail d’environnements acoustiques à la sonorité naturelle.

La nouvelle plateforme NADIA, comprenant le processeur central et les modules d’entrée/sortie, a remplacé les unités D-Mitri de l’installation originale de Constellation à The Appel Room en 2013. Constellation a transformé des centaines de salles dans le monde entier.


D’autres informations sur :

– Nadia’s Music Hall
– Le site Meyer Sound
– Le site Best Audio

 

Crédits -

Texte et Photos : Meyer Sound

Laisser un commentaire