Amadeus dévoile les nouvelles C3 et C4 aux JTSE

La Série C est née en 2018 au travers de ce qui a été initialement un développement spécifique, mené en coordination avec les équipes du Théâtre National de Chaillot dans le cadre du rééquipement de la salle Firmin Gémier.

« Nous souhaitions faire cohabiter portée, intelligibilité et contrôle de la directivité sur une bande spectrale étendue, en conservant une conception de type point source, et non ligne source, » évoque Marc Piera, Directeur du Département Son au Théâtre National de Chaillot.

La C15 a ainsi vu le jour, intégrant un transducteur triaxial (trois voies montées sur le même axe), dont un haut-parleur à aimant néodyme de 15 pouces et deux moteurs à chambre de compression chargés par un large pavillon. La gamme a été par la suite étendue avec les modèles C12, C10 et C6, accueillant respectivement des transducteurs coaxiaux de 12, 10 et 6 pouces.

« Le renouveau de la multidiffusion, la démocratisation de la spatialisation sonore, la multiplication des systèmes immersifs ainsi que nos développements autour de l’acoustique active favorisent depuis plusieurs années la conception de produits et de gammes pensés en cohérence avec ces nouveaux usages. Décliner la Série C en y ajoutant deux modèles large bande extrêmement compacts, était un prolongement logique et nécessaire, » évoque Gaëtan Byk, Président de la société Amadeus.

Contrairement aux modèles C15, C12, C10 et C6 conçus selon une architecture ‘bass-reflex’, les nouveaux modèles C3 et C4 sont clos.

L’Amadeus C3.

« Les modèles C3 et C4 trouvent déjà leurs applications au-delà des frontières de notre univers historique, le spectacle vivant. Leur format extrêmement compact, leur musicalité ainsi que leur esthétique personnalisable à la demande, nous amènent désormais à imaginer des solutions pour des projets hôteliers, muséographiques, résidentiels, entre autres, » évoque Pipo Gomes, Directeur Technique chez Amadeus.

La C3 accueille deux transducteurs montés sur le même axe. Elle embarque un transducteur à membrane de 3.5 pouces chargé par un pavillon taillé dans la masse et un tweeter à dôme de 0.625 pouce fixé sur une pièce de phase propriétaire. Sa dispersion est de 100° et parfaitement conique. Le filtrage est embarqué et passif. Sa réponse fréquentielle (à -10 dB) est de 74 Hz – 20 kHz.

« Nous avons développé ces deux nouveaux modèles en privilégiant la réponse fréquentielle, très étendue dans le bas du spectre compte tenu du format et de la surface de membrane. Leur charge close induit par ailleurs une réponse impulsionnelle remarquable se traduisant perceptivement par une rapidité et une précision exceptionnelle dans le bas du spectre, » évoque Numa Galipot, ingénieur en électro-acoustique chez Amadeus.


L’Amadeus C4.

La C4 accueille deux transducteurs montés sur le même axe. Elle embarque un transducteur à membrane de 4 pouces chargé par un pavillon taillé dans la masse et un tweeter à dôme de 0.75 pouce fixé sur une pièce de phase propriétaire.

Sa dispersion est de 90° et parfaitement conique. Le filtrage est embarqué et passif. Sa réponse fréquentielle (à -10 dB) est de 74 Hz – 20 kHz. Chaque modèle est disponible en version 4Ω ou 8Ω.
Trois types de connecteurs sont proposés et notamment par borne de raccordement (binding post), speakON et presse-étoupe pour une utilisation en extérieur.

« Au même titre que la totalité des produits fabriqués par Amadeus, leur finition peut être personnalisée sans limitation. Nous avons notamment fabriqué au cours des dernières années sur demande des enceintes acoustiques en acier Corten, en chêne naturel, en wengé (…) brossé, ou sablé et parfois même revêtu nos ébénisteries de placages aussi exotiques que l’eucalyptus, de feuille d’or, ou encore de poudre de pierre naturelle, » évoque Salvatore Franze, ébéniste et responsable de la fabrication chez Amadeus.

JTSE Stand : Dock Pullman | Stand 181

D’autres informations sur le site Amadeus

 

Crédits -

Texte et Photos : Amadeus

Laisser un commentaire