Cobra impressionne au festival « Light is Life » à Brescia

A2A a organisé un magnifique événement pour célébrer Bergamo Brescia, capitale italienne de la culture 2023. « Light is Life » est né avec une double volonté : la première était un objectif environnemental, visant à impliquer les énergies productives du territoire et à utiliser des sources renouvelables ; la seconde avait un aspect social, à travers son soutien à Banco dell’Energia, une fondation philanthropique dont l’objectif est d’aider les personnes en difficulté en réalisant des projets liés à la lutte contre la pauvreté énergétique.


© Daniele Davino

Le festival, alimenté par des sources d’énergie renouvelables et des installations conçues selon des critères d’efficacité énergétique, s’est déroulé dans divers lieux symboliques de la ville, qui ont joué le rôle de galeries d’art en plein air. Le cœur de l’événement était le château de Brescia, une fortification d’origine médiévale érigée sur la colline de Cidneo. Pas moins de 15 installations lumineuses ont été mises en place.

© Daniele Davino

Le concepteur lumière, Daniele Davino, a opté pour 26 projecteurs à source laser Cobra Ayrton qu’il qualifie de « …projecteur unique sur le marché, d’une luminosité et d’une pureté de lumière impressionnantes. Classé IP65, c’est l’un des rares Ultra Beams du marché à garantir un fonctionnement en extérieur, sous la pluie ou la neige. »

Les Cobra ont été placés sur les murs du château de Cidneo, juste à l’entrée du public, face au centre-ville.
Leurs faisceaux étaient clairement visibles même à grande distance. Six autres Cobra ont été utilisés dans les meurtrières d’un tunnel donc cachés, de sorte que seul un faisceau de lumière était émis.

« Il s’agissait d’un environnement très hostile en raison du taux d’humidité élevé et de l’exposition à la pluie et à l’eau… Je ne pouvais utiliser qu’un projecteur IP65 bien conçu… le Cobra », explique Davino.

Ayrton Cobra

« L’intention derrière les projecteurs positionnés sur les murs du château était d’intégrer les effets générés par un projecteur Ultra Beam dans un spectacle d’accueil à fort impact pour les visiteurs, qui comprenait le passage dans un tunnel avec des pixels dynamiques et un éclairage architectural, le tout synchronisé par time code avec une piste audio.
J’ai confié aux Cobra la mission de produire des effets volumétriques, en créant un toit lumineux grâce à la puissance et à la définition de la matrice laser, et des effets au sol, en exploitant l’ensemble du zoom et les couleurs », a expliqué M. Davino.

« Outre sa fiabilité, qui est un facteur déterminant pour un spectacle en plein air, le Cobra est certainement inégalé en termes de luminosité et de clarté de la lumière. La lentille de 170 mm est également une valeur ajoutée, générant un faisceau extrêmement visible et impressionnant.
Je suis certain que je n’aurais pas obtenu les mêmes résultats avec une autre tête mobile, tant en termes de luminosité globale que de fiabilité, surtout dans une saison incertaine comme le mois de février. »


© Daniele Davino

« Les techniciens qui ne connaissaient pas le produit m’ont posé beaucoup de questions. Ils ont tous été très bluffés, non seulement par la luminosité et la fiabilité, mais aussi par la très faible consommation d’énergie et le poids léger pour un IP65. Les moteurs et mouvements pan-tilt sont rapides, ce qui est le signe d’une grande qualité de fabrication. »


Les projecteurs Ayrton ont été fournis par Angelo Pelliccioli Service avec le support de Mister X.

Plus d’infos sur le site Axente et sur le site Ayrton

 

Crédits -

Texte : Ayrton - Photos : Daniele Davino

Laisser un commentaire