Messe Frankfurt Exhibition GmbH

Conférence de Mikki Kunttu à l’ouverture de PL+S 2020

Le jour de l’ouverture de la 25e édition de Prolight + Sound à Francfort (du 31 mars au 3 avril 2020) Mikki Kunttu, célèbre concepteur lumière primé, prononcera un discours d’ouverture.
Lors de cette conférence, le designer offrira un aperçu de son travail, des projets marquants de sa carrière et particulièrement de son design du ballet « Le Lac des Cygnes » au Royal Danish Ballet, acclamé par le monde entier.

Le concepteur lumière et scénographe Mikki Kunttu

Mikki Kunttu ©Tevy-AG

C‘est Lightpower GmbH, partenaire de l’organisation, qui a eu l’initiative de cette conférence qui se déroulera au ‘Theatre + Light Stage’ dans le Hall 12.0 le 31 mars 2020 à 16 h 30. Après quoi Mikki Kunttu répondra aux questions du public.

Mikki Kunttu : des designs spectaculaires en Europe et dans le monde

C’est depuis la fin des années 1990 que le designer finlandais Mikki Kunttu est actif dans le domaine du théâtre, du live, de la télévision et des arts visuels. Au cours de sa carrière, il a œuvré à la conception de plus de 100 productions de danse moderne. De plus, Kunttu est également réputé pour son travail dans le domaine des tournées et des concerts avec des créations pour des artistes tels que Nightwish, Michael Monroe, Hanoi Rocks et Apocalyptica.
Pour la télévision, il a été très actif au sein des équipes de conception du Concours Eurovision de la chanson en 2007, 2013 et 2016. Kunttu a également collaboré à des projets d’art visuel et à des installations d’éclairage et de projection, comme « Reflections », « Oratoribus » et « Grace » pour les festivals « Season of Light » d’Helsinki de 2009 à 2011. Il est l’initiateur et l’un des cofondateurs du festival avec la ville d’Helsinki.

le concepteur lumière et scénographe suédois Mikki Kunttu ©Kaapo Kamu

Mikki Kunttu ©Tevy-AG

Au cours de sa carrière, Mikki Kunttu a reçu de nombreux trophées. Citons les New York Dance and Performance Awards (« Bessie Awards ») en 2006 et le Koura Award de la Finnish Broadcasting Company (Yle, la radio-télévision nationale finlandaise) en 2007.
À l’heure actuelle, il vit au Canada, où il a réalisé des créations pour les spectacles « Alegria – In a New Light », « Scalada : Stelar » et « Vitori » du Cirque du Soleil.

Mikki Kunttu est le concepteur des décors, de l’éclairage et de la vidéo de la nouvelle production du « Ring » de Wagner à l’Opéra National Finlandais. Le premier des quatre opéras, « L’Or du Rhin » (« Das Rheingold »), a débuté en août 2019. Les prochains devraient suivre en 2020 et 2021.

« Nous sommes fiers d’accueillir comme conférencier d’honneur l’une des personnalités d’aujourd’hui les plus influentes dans l’utilisation créative de la technologie événementielle professionnelle », a déclaré Mira Wölfel, directrice de Prolight + Sound. « Avec ses idées innovantes et sa propension à partir dans des directions extraordinaires, Mikki Kunttu a engendré des impulsions enrichissantes pour le secteur au cours des dernières années. »

« Pour nous tous qui faisons partie de l’industrie du spectacle, Prolight + Sound est l’événement le plus important de l’année, et c’est pour moi un grand honneur d’être invité à y prononcer une allocution. Je suis très heureux de m’exprimer sur un projet qui m’est si cher, où les éléments de la conception de l’éclairage, de la scénographie et du contenu de l’écran ont convergé d’une manière très particulière », déclare Mikki Kunttu.

Tous les visiteurs et journalistes de Prolight + Sound sont invités à cette conférence d’ouverture. Le Prolight + Sound aura lieu du 31 mars au 3 avril, de 10 à 18 heures.

Tous les détails sur le site Prolight + Sound

Et plus d’informations sur la vie et le travail de Mikki Kunttu

Crédits - Texte : Messe Frankfurt - Traduction JP Landargin

Laisser un commentaire