38 Esprite Robe au festival AMF

Les nouveaux projecteurs à leds Esprite de Robe ont fait leurs débuts en live aux Pays-Bas. C’était lors du grand événement du Festival de Musique d’Amsterdam (AMF) organisé dans la Johan Cruijff ArenA.
Cette éblouissante parade complétait cinq jours de conférences, de débats et de lives sur le thème de la musique électronique, en liaison avec l’Amsterdam Dance Event (ADE 2019).

Concert du festival de musique d’Amsterdam

Amsterdam Music Festival. Les Esprite accrochés sur les ponts périphériques sont projettent des effets sur le public. ©ALDA

La conception de production pour l’AMF (40 000 visiteurs pour David Guetta, Armin van Buuren, Tiësto, Dimitri Vegas & Like Mike, Alesso, Don Diablo, Timmy Trumpet, etc.) a été créée par Maarten Hoogland (de l’organisateur ALDA) et Andre Beekmans de l’atelier de conception visuelle créative The Art of Light.

La scénographie

Le décor comportait une série de « croix » et autres formes géométriques diverses d’écrans vidéo, répartis sur 360 degrés autour du stade de l’Ajax qui peut accueillir 40 000 spectateurs dans ce type de configuration.
Il impliquait environ 1 000 projecteurs dont pratiquement la moitié de Robe, fournis par Flashlight (au-dessus de la scène) et The Purple Group (autour de l’ArenA). C’est Andre Beekmans et son équipe de The Art of Light qui éclairent l’AMF depuis sa toute première édition en 2013.

Les croix vidéo de l’Amsterdam Music Festival

©Alive Coverage

La production finale de la scène était impressionnante, avec 120 mètres de large et une structure étendue à tout le périmètre, facilitant l’éclairage, les mises en place audio et vidéo tout autour du parterre de la salle et du premier niveau de sièges pour aboutir à une expérience totalement immersive.
Le centre de l’aréna était garni de 8 grands ponts motorisés, placés dans le sens de la longueur, auxquels étaient accrochées 40 barres plus courtes, et chargées de projecteurs. Les ponts motorisés par 80 treuils Cyberhoist, montaient et descendaient à des moments stratégiques tout au long de l’événement.

« L’idée était de créer une ambiance d’immense boîte de nuit dans un stade », a expliqué Maarten, « pour cela, nous devions être en mesure de fermer l’espace, tout en donnant parfois une impression d’intimité, mais en provoquant toujours l’étonnement du Public de l’AMF. » Pour l’éclairage, Andre a pris aussi en considération les exigences de chacun des artistes, tous habitués à des productions spectaculaires qui leur sont propres.

Les ponts motorisés chargés de projecteurs

©Alive Coverage

Le kit lumière et vidéo d’Andre Beekmans

Soucieux d’utiliser les nouvelles technologies, il était ravi d’avoir la possibilité d’intégrer 38 Esprite dans son kit lumière. Ils ont été accrochés sur les ponts périphériques et utilisés comme projecteurs d’effets et pour l’éclairage arrière et latéral sur et dans le public. « L’Esprite est un spot puissant et très complet », a commenté André.

Les Esprite fonctionnaient à l’unisson avec les BMFL Blade et les BMFL Spot, dont la puissance était indispensable du fait de la hauteur des ponts périphériques, ajustée à 13 mètres. L’Esprite est le premier Spot/Profile motorisé à leds doté d’une source de lumière interchangeable et rapidement remplaçable.
Cette source, développée en Europe dans l’usine de Robe résout les problèmes de maintien de la performance du luminaire dans la durée et constitue une alternative viable, beaucoup plus rentable et économe en énergie, à la lampe à décharge sujette au vieillissement.
Pour ce qui est des projecteurs Beam, indispensables à tout événement de danse/musique électronique, 72 Robe Pointe étaient accrochés au-dessus la scène/cabine de DJ, en conjonction avec 240 autres Beams asservis accrochés dans l’aréna.

©Willem Jan Smulders

Pour les Wash, Andre a associé des Spiider (224 sur le terrain) et des Tarrantula, le plus gros projecteur Wash à LED de Robe. Les Tarrantula ont été utilisés pour réaliser un éclairage de contre puissant, avec certains Spiider dans les ponts au-dessus de la scène, mais la plupart étaient répartis le long des ponts du public. Cent huit LEDBeam 150 ont aussi été disposés sur les ponts périphériques.

André utilisait aussi un grand nombre de stroboscopes, de Wash/stroboscopes/blinders à leds et de blinders conventionnels. Les panneaux vidéo en forme de croix étaient entourés de rubans et de barres à LED et séparés par plusieurs rubans à leds (installés par 4Light). La commande d’éclairage était assurée par grandMA.

Une logistique séquentielle

Le plus gros défi de l’événement a été le temps très court alloué à l’installation et la logistique nécessaire pour que tout cela se fasse de manière séquentielle. Car, en raison du calendrier des matches de football de l’Ajax, la pelouse ne pouvait être recouverte que pendant 24 heures. Cela nécessitait des solutions de montage ingénieuses et l’application de la célèbre pensée pratique et latérale pour laquelle cette industrie est réputée, déclare Maarten avec un grand sourire !

Le contenu vidéo a été créé et fourni par EyeSupply, les écrans à LED et le matériel vidéo par Pixelscreen et l’audio par Purple Group. Jari van Leerdam de Backbone, directeur technique de la production, avait un œil sur toutes les disciplines technologiques, en étroite collaboration avec Maarten.

Plus d’infos sur le site Robe Lighting France

 

Crédits -

Texte : Robe – Traduction : Jean-Pierre Landragin

Laisser un commentaire