Ad
Ad
Ad
Ad
Ad
Ad

Darklight Gantom iQx se contrôle en DMX

This paper is available in English too.

Texte et photo : Monique Cussigh

This paper is available in English too

Gantom IQ, le plus petit projecteur de gobo au monde, développé par la jeune société californienne Darklight, n’est pas un jouet. Ultra miniaturisé, plusieurs fois primé sur des salons (dont le Siel) pour ses qualités optiques, il vient de sortir en version iQx, contrôlable en DMX et rafle encore un prix de l’innovation, cette fois au LDI.

Darklight IQx

Il a la taille d’un crayon de 90 mm de long par 30 mm de diamètre, monté sur une petite lyre de 50 mm de haut et intègre deux lentilles ajustables (manuellement)  pour régler l’angle de projection entre 25° et 40° et le focus sur gobo.

Présentation de Gantom iQ :

En métal, verre ou encore transparent de bureau imprimé, le gobo requis est riquiqui : 19 mm de diamètre extérieur, (15 mm de diamètre pour l’image et 10 mm pour du texte) maintenu grâce à une bague interne vissable. Gantom iQx utilise une puissante source Led Cree XP-G de 3 W, en blanc froid (6000K) qui lui assure un éclairement au centre de 350 lux à 1m en faisceau serré à 25° : étonnant !

C’est bien évidemment la gradation de la Led qui se commande en DMX ainsi que la vitesse du strobe et de restitution des effets programmés, pas le zoom ni le focus, enfin pas encore :).
Car la force de ce petit projecteur c’est aussi d’intégrer une Eprom qui permet de mémoriser différents effets: vibration (flickering), strobe, fade in et fade out, programmés depuis un pupitre et qu’il restituera de façon autonome. 

Gantom iQx reçoit le DMX sur un petit jack 2,1 mm via un adaptateur XLR/Jack ou bornier Jack et l’alimentation 12 V par un Jack 5,5 mm. Un convertisseur Ethernet/DMX était aussi  présenté au LDI.

Gantom iQx dans la main de Christian Paillard
Gantom iQx dans la main de Christian Paillard sur le stand Alterlite aux JTSE…
projette un gobo sur la chemise de Romain Blondel
… projette un gobo sur la chemise de Romain Blondel, (commercial Alterlite sur la région parisienne)


Sa discrétion, sa lumière, son indice de protection IP 65 lui ouvrent un vaste champ d’applications : muséographie, vitrines de magasins, restaurants, accentuation d’éléments de décor, à l’Opéra, au théâtre, en architecture… Partout où un minuscule projecteur de gobos performant est nécessaire. 

Caractéristiques :

Alimentation : 12 V
Consommation : 2,7 W (12 V- 225 mW)
Durée de vie de la source : 50 000 h
Led : Cree XP-G blanc froid 6000K
Corps en aluminium anodisé noir
Indice de protection : IP 65

Mesures photométriques (Darklight) :

Mesures Darklight-iQx 

 

Ad
Ad

EN CONTINU

Ad
Ad
Ad
Ad
Ad
Ad

LES PLUS LUS