Des débuts spectaculaires pour le M12 NEXO au Woodstock Africain

Une des grappes de line array en Nexo M12 sur la scène principale.

Comme on fête cette année le cinquantenaire du Festival de Woodstock originel, il y a une grande tentation à comparer tel ou tel festival plus récent à cet énorme événement musical (et météorologique, pour celles et ceux qui aiment se rouler dans la boue).
Pourtant, il existe un festival certainement bien plus discret, qui pourrait soutenir la comparaison, tant en fréquentation qu’en longévité, car ayant tracé sa route depuis plusieurs décennies, et dédié à la World Music dans son expression la plus large.

Le système line array Nexo Geo M12 a fait des débuts remarqués en Afrique du Nord, prenant possession de la scène principale du coloré Festival Gnaoua et World Music à Essaouira, au Maroc. Souvent surnommé « le Woodstock Africain », ce festival éclectique qui mixe musiques, arts et culture depuis 22 ans attire 400.000 visiteurs pour assister aux prestations de plus de 300 artistes durant plusieurs jours.

La scène principale du Festival Gnaoua et World Music 2019 d’Essaouira, entièrement équipé en Nexo M12.

Cette année, parmi bien d’autres têtes d’affiche, le public a pu applaudir Susheela Raman, Tinariwen, Moh! Kouyaté, Maâlem Omar Hayat, le Majid Bekkas Afro Ganoua Jazz Ensemble, et les légendes du Reggae Third World.

Nabil Krat, Directeur Général de Tekos Maroc.

Par la vertu d’un accord commun entre Nexo et son nouveau distributeur marocain Tekos, le tout premier système Geo M12 en Afrique du Nord a été déployé sur la scène centrale.
L’installation comprend, de chaque côté de celle-ci, une grappe de douze modules M12 en mode actif (soit 24 au total), plus seize MSUB18s en mode cardioïde, à gauche et à droite.
Le système fonctionnait sur un réseau Dante, avec une console numérique CL5 Yamaha à la façade et des racks RIO.

Nabil Krat, de Tekos Morocco, rapporte que “le son était impressionnant, avec une grande dynamique. Les ingés son de La Scène Musicale de Paris qui étaient là en visiteurs ont un confiance totale dans ce système, et disent pouvoir en tirer une réserve en puissance très confortable. Cet événement nous a donné une visibilité excellente pour les prospects marocains intéressés par Nexo.”


Vue détaillée de quelques-uns des subs Nexo MSUB18.

Un des racks de processing et d’amplification, en Dante.


Plus d’information sur le site web de Tekos, Maroc et sur la page du site web Nexo consacrée au nouveau système M12.
Et nous vous renvoyons également à l’article de SoundLightUp sur le lancement du M12 Nexo et vers la vidéo exclusive SoundLightUp sur le M12.

 

Crédits -

Texte & photos : Nexo & Nabil Krat.

Laisser un commentaire