Avec 350 projecteurs Robe, le One Third de Hangzhou en met plein la vue

Hangzhou, la capitale de la province du Zhejiang, située sur la côte orientale de la Chine, est considérée comme l’une des zones les plus prospères du pays. Déjà très diversifiée, sa vie nocturne vient de s’enrichir avec l’ouverture d’un nouveau club haut de gamme, le One Third (1/3).

@Nico Alsemgeest

A l’origine de la conception visuelle, Daan Oomen et son équipe de Live Legends, basée aux Pays-Bas ont préconisé près de 350 sources motorisées Robe pour garantir au One Third de Hangzhou une place de choix sur un marché très concurrentiel !
Le One Third de Hangzhou est le troisième membre de la famille après celui de Kunming (province du Yunnan), ouvert au début de cette année, et celui de Beijing.

Le thème qui anime le One Third est l’histoire d’une ancienne usine de locomotives. C’est Live Legends qui a fourni tous les éléments créatifs, depuis la conception jusqu’à la réalisation finale, en passant par la production des spectacles, la décoration intérieure et la conception technique. Live Legends a assuré aussi la coordination de toutes les disciplines visuelles et l’optimisation de l’expérience des clients, avec son flair et son imagination habituels.
L’identité du One Third se fonde sur un niveau de qualité synonyme d’« étalon or » en matière de clubbing. On a donc demandé à Live Legends d’apporter tout son savoir-faire, sa connaissance et sa vision du live. Choisir un fabricant européen de renommée mondiale comme Robe pour l’éclairage dynamique était essentiel à l’image de la marque One Third. Le total de 346 projecteurs Robe se compose de 210 Spikie, 130 Viva CMY et 6 T1 Profile.

@Nico Alsemgeest

Le club a une capacité de 2 500 personnes. La conception à plusieurs niveaux de la salle principale comprend un grand balcon, avec des pistes de style industriel au premier étage, une mezzanine et 12 salles VIP modulables.
La salle principale peut accueillir 2 000 personnes pour une soirée club standard, et la capacité maximale dans une configuration de concert reste à définir.

C’est parce qu’ils fourniraient à coup sûr les effets souhaités, et en raison de leur puissance, de leur fiabilité que Daan et le concepteur lumière Serge Patist ont choisi de travailler avec autant projecteurs Robe.
– Les T1 sont utilisés pour assurer la face des DJ et des actions jouées sur la scène.
– Le mur de Spikie est un élément du design qui signe la marque One Third. Pour qu’il soit plus dynamique et accrocheur, le mur est devenu triangulaire.
Les 210 Spikie constituent l’un des côtés d’un mur tournant de forme triangulaire garni de panneaux LED dupliqués sur l’envers, qui peuvent basculer d’avant en arrière au fur et à mesure que la soirée avance.

Le club se trouve sur le site d’une ancienne gare qui a été démolie en 1997, car sa capacité n’était pas adaptée aux besoins futurs. Une nouvelle gare a donc été construite.
Quelques années plus tard, le gouvernement local a commis un architecte pour proposer des plans de restructuration de l’ensemble de la zone, tout en conservant quelques éléments de l’ancienne gare. Le bâtiment actuel du One Third était une vieille fonderie, que Live Legends a reconvertie en une ancienne usine de trains pour les besoins de l’histoire.

Les VIVA sont utilisés pour la projection de gobos et des effets de faisceaux. Ces grands effets volumétriques qui englobent tout permettent de propulser une salle bondée dans la stratosphère. « Nous voulions vraiment sortir des ambiances chatoyantes de club et les VIVA en offrent de nombreuses possibilités », explique Daan. Ils ont également été choisis pour la puissance de leur source à leds.

@Nico Alsemgeest

La conception principale intègre environ 3 km de ruban de leds RGBW et 300 petites sources led pour éclairer le décor, ainsi que quelque 400 blinders à une cellule.
Les écrans à leds constituent une extension des éléments physiques du décor. Ces « fenêtres » permettent de transporter le public dans une pléiade d’autres mondes.

L’éclairage est contrôlé par une grandMA2, la vidéo via un média serveur Disguise. Il y a aussi un système laser avec contrôle Pangolin. Tous ces éléments, plus le contrôleur de mouvements de structures, sont intégrés dans une série de démonstrations visuelles pilotées par time code, qui jouent avec tout l’environnement.
Sous plusieurs aspects, il y avait une continuité avec l’agencement d’origine du One Third de Beijing, mais le dernier né est beaucoup plus grand et dispose d’un équipement technique ambitieux pour impressionner le public. Le One Third de Hangzhou aspire à d’être un nouveau point de repère pour la ville, qui a accueilli le 11e Sommet du G20 en 2016.
Live Legends élargit aussi ses horizons dans la production musicale et vient de sortir son deuxième single, « Gone », l’hymne du club produit pour le spectacle du One Third de Hangzhou sous la bannière Live Legends Records.

D’autres informations sur le site Robe et sur le site Live Legends

Crédits - Texte Robe - Traduction JP Landragin

Laisser un commentaire