Dynacord présente la MXE5 : matrice audio hautes performances

Après les amplificateurs IPX et TGX et le logiciel de sonorisation SONICUE, Dynacord ajoute à sa gamme électronique professionnelle la matrice MXE5, premier modèle d’une gamme de matrices MXE. Avec une capacité de 24 x 24 points de croisement, elle offre des fonctions de routage et de mixage, avec 12 entrées analogiques micro/ligne, 8 sorties niveau ligne et 24 canaux audio Dante.
La MXE5 sert également de centre de communications pour tous les périphériques basés sur IP et assure la supervision complète des commandes de tout un système.

La face arrière de la MXE5 avec les connecteurs d’E/S analogiques EuroBlock, les GPIO, les ports réseau RJ45 OMNEO primaire et secondaire ainsi qu’un port OCA.

Une gamme d’applications étendue

La matrice MXE5 a été développée pour les consultants, les sociétés de production, les prescripteurs et intégrateurs de systèmes qui recherchent une haute qualité pour le renforcement sonore et le son live. Elle constitue un choix idéal pour des installations telles que les stades et complexes sportifs, les palais des congrès, les salles de conférence, les salles polyvalentes, les lieux de culte et les équipements scolaires. Les sociétés de production peuvent l’utiliser pour des applications live dans leur rack principal.

MXE5 intègre un processeur sophistiqué opérant avec une fréquence d’échantillonnage de 96 kHz, offrant qualité audio, large dynamique, et une latence de traitement parmi les plus faibles de l’industrie puisqu’inférieure à 0,22 ms. La technologie de pointe utilisée par Dynacord garantit un taux de distorsion extrêmement faible (<0,002 % THD) et un rapport signal/bruit (dynamique) supérieur à 118 dB.

Conçu pour router et mixer

Outre sa fonction de matriçage, MXE5 peut faire office de gestionnaire de système ou de contrôleur OCA (Open Control Architecture) voire encore de processeur d’enceintes avec filtrage FIR. L’intégration par des tiers est possible via des plug-ins afin d’améliorer les performances de systèmes existants, avec pour commencer un plug-in pour Q-SYS (QSC). Elle intègre l’infrastructure réseau avec le transport audio Dante, et un contrôle des données conforme à l’AES70 sans rajouter de cartes externes.

On dispose de 24 canaux de traitement du signal en entrée et sortie avec mixage par zone, égalisation dynamique, délai, compresseur, limiteur, ducking, de-esser, … Des adjonctions futures incluront une configuration DSP libre, le mixage automatique, un gestionnaire de tâches, l’annulation d’écho (AEC), le contrôle automatique de gain (AGC) et le contrôle du bruit de fond ambiant (ANC, noise canceller).
Avec des ports OMNEO primaire et secondaire, MXE5 permet une grande souplesse d’exploitation et l’intégration dans des réseaux variés. Les huit ports de contrôle GPIO disposent d’un filtre intégré multicast ce qui la rend parfait pour contrôler des réseaux Wi-Fi.

Intégration complète avec le logiciel SONICUE

Le MXE5 s’intègre complètement dans le logiciel de sonorisation SONICUE de Dynacord. Grâce à SONICUE, la MXE5 peut être dotée de fonctions personnalisées de gestion des droits et de configuration GPIO.
Le contrôleur TPC-1 optionnel alimenté en PoE dispose d’un écran HD de 5,7 pouces. Avec son support de montage universel (EU, UK, US), il se monte et s’installe facilement et est librement configurable via SONICUE.

Le contrôleur alimenté en PoE (Power over Ethernet) TCP-1, complément important en installation.

MXE5 sera disponible dans le courant de l’été 2020.

Pour de plus amples informations sur le site Dynacord et sur le site EVI Audio France

Crédits - Texte Dynacord et Claude Ducros

Laisser un commentaire