Nouveau VIO L1610, extrême puissance et qualité en 3 voies

Le fabricant audio professionnel italien dBTechnologies a lancé un nouveau membre de la famille VIO : un line array à 3 voies actives équipé de deux woofers 10” et d’un moteur coaxial et coplanaire MF / LF. Un système de sonorisation compact mais capable de délivrer un SPL impressionnant avec les performances audio les plus harmonieuses et cohérentes.


Quelques caractéristiques

– Système line array actif à 3 voies
Ampli DIGIPRO G4 délivrant un total de 1600 W RMS
– SPL impressionnant de 141 dB Max par module
– Conception acoustique symétrique à 3 voies à la pointe de la technologie
– Composants en néodyme
– 2 woofers de 10 pouces
– 1 moteur coaxial MF + HF monté sur guide d’ondes
– DSP à faible latence
– Filtres FIR à phase linéaire
– Dispersion large et cohérente
– Contrôle à distance complet via Aurora Net
– Slot pour cartes d’extension réseau et audio numériques
– Système d’identification à LED avant NFC +
– Système d’accrochage intelligent 3 points intégré
– Ebénisterie en bois avec revêtement polyuréthane
– Soufflets anti pluie en caoutchouc à fixation magnétique
– Test du système embarqué et contrôle d’impédance en temps réel


Conception acoustique symétrique à 3 voies

VIO L1610 est un line array à 3 voies actives entièrement équipé de transducteurs en néodyme. 2 haut-parleurs de graves de 10” à bobine de 2,5” offrant une reproduction étendue du grave sont complétés dans le haut du spectre par un moteur coplanaire et coaxial de 4” pour le médium et de 2,5” pour l’aigu raccordant sur un guide d’ondes exclusif.

Le L1610 montrant les deux 10”. Le moteur coaxial médium et aigu est masqué par le guide d’ondes.

Cette conception acoustique symétrique coaxiale unique se traduit par une reproduction transitoire plus précise, ce qui permet au VIO L1610 de fournir des performances audio plus détaillées et homogènes.
En fait, le double moteur coaxial permet non seulement une reproduction étendue du bas de gamme du médium, mais maintient une parfaite cohérence hors axe avec tous ce qui est généré par le rayonnement direct des woofers, au grand bénéfice du SPL produit.

Chaque enceinte VIO L1610 dispose d’un module d’amplification Digipro G4® en classe D délivrant une puissance totale de 1600 W RMS ainsi que des dernières avancées de la technologie d’amplification dBTechnologies. En fait, le système profite d’un traitement exclusif à faible latence dû à son puissant DSP doté de filtres FIR à phase linéaire.

L’ampli Digipro G4 est livré avec un slot pour les cartes d’extension. Par défaut, le VIO L1610 est équipé d’une carte RD-Net pour un contrôle à distance en temps réel via le logiciel Aurora Net. Néanmoins, le système est prêt pour les mises à niveau avec le protocole Audinate Dante ™ pour le transport audio ainsi que des fins de contrôle en temps réel.
Pour faciliter la mise en réseau, chaque enceinte VIO L1610 est équipée avec le système NFC™ et une LED frontale est utilisée pour reconnaître chaque module via le logiciel de contrôle à distance Aurora Net. Des commandes locales (2 encodeurs rotatifs) permettent des préréglages DSP pour le couplage des enceintes et la compensation des hautes fréquences.

Le panneau arrière du module de processing et d’amplification Digipro G4. Le slot ouvre la porte au futur !

De plus, l’alimentation de l’ampli est équipée d’un PFC (Power Factor Corrector), un système permettant une performance très stable et constante du système, quelle que soit la qualité du secteur et les fluctuations de puissance. Le PFC garantit également une compatibilité mondiale de l’alimentation (de 90V à 265V à 50 / 60Hz) et rationalise la consommation électrique. De plus, le bloc d’alimentation peut encaisser 380V sans dommages pour les étages d’amplification qui sont automatiquement isolés en pareil cas.

Enfin, le préampli du Digipro G4 comprend une entrée audio flottante permettant une isolation optique, ce qui permet d’obtenir le signal d’entrée le plus uniforme et sans interférences. Une autre technologie exclusive de l’amplificateur Digipro G4 est l’IPOS (Intelligent Power-On Sequence), un circuit qui met séquentiellement sous tension les amplis d’une même ligne.
Cela maintient le courant d’appel du système global à un faible niveau, même dans les très grands déploiements de boîtes. L’ampli permet également aux utilisateurs d’exécuter un test sur l’électronique et les transducteurs avant, pendant et après l’utilisation. Cela garantit un contrôle en temps réel de la santé de l’ensemble du système en cours de tournée. Chaque enceinte VIO L1610 peut être mise à jour via son micrologiciel.

Le système d’accrochage VIO

Le frame DRK-210 peut mettre en œuvre les L210 et les nouvelles L1610.

VIO L1610 est livré avec le système d’accroche à 3 points spécifique de la série VIO permettant un montage fluide et rapide du système. Les 2 points avant relient facilement les modules. Le point d’accroche central arrière est équipé d’une ferrure permettant à l’utilisateur de prendre les les angles souhaités allant de 1° à 10° grâce à une seule pinoche.

Les angles peuvent être pris directement à même le chariot de transport dédié DT-VIOL210L qui abrite 4 modules. Tout en levant la ligne, la ferrure centrale bloquera automatiquement les angles prédéfinis sans besoin de soulever de charges lourdes. Le frame DRK-210 permet des mises en œuvre en douceur du système.

Compatibilité VIO

Huit VIO L1610

Comme tout membre de la même famille, VIO L1610 a été conçu en gardant à l’esprit la compatibilité entre les systèmes VIO. Bien que ses remarquables performances audio font du VIO L1610 un système de sonorisation principal compact mais puissant, sa conception à la fois acoustique et mécanique en font le downfill parfait pour le grand système VIO L212.
L’adaptateur TF-VIO2 permet de monter facilement les modules VIO L1610 sous une ligne de VIO L212.

Design des boîtes

Chaque ébénisterie en bois de VIO L1610 est revêtue d’une finition en polyuréthane noire anti-rayures. Le module d’ampli est protégé par des soufflets anti pluie en caoutchouc à fixation magnétique (inclus) résistant aux intempéries même lorsque l’enceinte est montée avec un angle important comme downfill.

Son rapport poids / puissance est impressionnant avec seulement 31,3 kg par module, ampli compris. Les poignées latérales et arrière (2 par côté) ont été conçues pour faciliter encore davantage les opérations de transport, de montage et de démontage.

Découvrez les spécifications techniques complètes sur le site dBTechnologies

Crédits - Texte et Photos : dBTechnology - Traduction : Ludovic Monchat

Laisser un commentaire