El Monstero, le très populaire groupe hommage à Pink Floyd basé à Saint-Louis, a joué sept soirs à guichets fermés au Pageant Theater de la ville en décembre, soutenu par un éclairage psychédélique conçu par Chip Self avec des projecteurs Vari-Lite VL1600 Profile.
Self, qui est le fondateur de Logic Systems, spécialiste de la production d’éclairages dans le Midwest, travaille avec El Monstero depuis plus de huit ans, et a vu le groupe se hisser au rang de vedette de la période de Noël à St. Louis. « Les spectacles de décembre 2022 étaient très exigeants en termes de production, intégrant l’audio, la vidéo, l’éclairage, les lasers et la pyrotechnie », explique Chip Self.
« Logic Systems a investi dans les VL1600 Profile l’année dernière, et j’ai voulu les utiliser sur ce spectacle parce que j’avais besoin d’un projecteur à IRC élevé à la face qui pouvait rivaliser avec l’intensité globale du spectacle et maintenir un rendu stable dans une très grande variété de couleurs et de niveaux de lumière. »
« Vari-Lite a lancé le VL1600 au salon Prolight + Sound 2022, soulignant qu’il offre une source blanche à IRC élevé et le même système de mélange des couleurs CMY que le profil VL2600, ainsi qu’un rendement élevé et d’excellentes capacités d’effets créatifs.
« Les principales fonctionnalités dont j’ai profité sont le CTO, le frost progressifs, et la roue à effets », ajoute Self. « J’ai été surtout impressionné par l’IRC. J’ai essayé beaucoup de machines différentes à la face et j’ai constaté qu’elles avaient toutes tendance à modifier la couleur perçue du teint de la peau en fonction des couleurs environnantes. Le VL1600 est exceptionnel sur ce point en maintenant une couleur constante. »
La conception de Self comprenait des effets de maximalisme et des couleurs extrêmement saturées pour certains des morceaux les plus marquants de la setlist. « Cela peut souvent rendre très difficile le rendu des tons chair », dit-il. « Mais le VL1600 l’a fait extraordinairement bien. La roue d’effets combinée au mixage des couleurs m’a permis de créer une sensation de projection old school qui était vraiment cool. J’essaie de repousser les limites de la saturation et de l’effet spectaculaire que je peux donner à un tableau, et le résultat est magnifique. »
El Monstero est composé de musiciens issus de plusieurs groupes, et ils donnent des concerts hommage à Pink Floyd depuis 1999. Le Pageant Theater est l’une des salles de spectacle les plus populaires du Midwest américain et fête cette année son 23e anniversaire.
Plus d’infos sur le site Vari Lite
Texte : Vari Lite