Projecteur multi-effet et simulateur laser

Elation Sniper débute sur la tournée US de A Day to Remember.

This paper is available in English too

Elation Professional a lancé récemment au salon PRO en Angleterre le Sniper, son nouveau projecteur multi-effet et simulateur laser de grande puissance. Sniper débute dans le kit de l’éclairagiste Steve Stemac sur la tournée américaine « Parcs & Devastation » du groupe de rock américain A Day to Remember (ADTR).

Elation Sniper sur la tournée US ADTR

Pour ADTR, Steve met 10 des puissants projecteurs d’effet hybrides Sniper à l’épreuve. “Nous avons pris le groupe, on l’a placé dans un décor de parc national et on l’a rendu facétieux et surréaliste à notre manière” indique Steve à propos du thème très surprenant du spectacle. Chaque membre du groupe y est représenté sur une immense toile de fond inspirée du Mont Rushmore, et ce sont des Sniper qui leur font de gros yeux.
“C’est un genre de cirque cosmique avec beaucoup de sons et le bruits saccadés. Pour simuler les yeux de notre décor, il nous fallait quelque chose qui ressemble à un laser, mais nous n’avions pas de lasers. C’est là que le Sniper est intervenu à merveille. Nous inaugurons les Sniper, pour ainsi dire, et nous sommes très heureux d’avoir un tout nouveau produit sur notre tournée”.

Equipé de la nouvelle lampe Philips MSD Platinum 2R de 132 W, le Sniper fournit un éclairement de 45 000 lux à 5 m et offre au concepteur le choix de 14 couleurs dichroïques et 17 gobos statiques parmi lesquels des réducteurs de faisceau pour simuler l’effet laser.

Elation SniperIl intègre un miroir motorisé en X/Y et en rotation ainsi qu’un prisme x3. “C’est un petit projecteur parfait, il est compact, il ne chauffe pas beaucoup et il est lumineux, explique Steve. Et il a tous les effets de laser utilisés sur les pistes de danse; c’est exactement ce que nous cherchions pour ce spectacle.

Mais c’est sa luminosité qui nous a le plus étonnés. Dans le système, j’ai aussi des projecteurs de 1 200 watts en éclairage principal et en éclairage de fond, et il se marie avec tout le monde en tenant fièrement sa place.”

Steve travaille avec ADTR depuis cinq ans. Il a vu le groupe grandir à chaque tournée et chaque sortie d’album. Les idées un peu excentriques mais très originales comme les effets de laser sortant des yeux dessinés sur la toile de fond, émanent des membres du groupe eux-mêmes, puis ils viennent voir Steve pour les affiner.

Steve Stemac : “J’ai mis ces idées dans un système d’éclairage tout en gardant à l’esprit que ADTR est un groupe très actif sur la scène et qui produit un grand spectacle. Je cherche seulement à renforcer ce qu’ils font. C’est formidable de participer à un tel concert et d’être sur place. Je suis très content de l’inventivité dont nous faisons preuve ensemble.”
Le groupe jouant un mélange de pop punk et post hardcore du style contagieux, et connu pour ses performances très énergiques en concert, le Sniper s’inscrit parfaitement dans cette dynamique, ses mouvements très rapides et son aspect de grande puissance s’accordent bien avec l’allure intrépide du groupe.

Elation Sniper sur la tournée US ADTR

Combinant un faisceau unique, un scanner et un simulateur de laser dans un seul appareil, le Sniper permet à Steve d’obtenir une variété d’effets à partir d’un seul projecteur. Il émet un faisceau étroit de 3 ° à partir d’un système de miroir rapide et diffuse une multitude d’effets, dont les effets de style laser, sans nécessiter de prendre en compte la règlementation qui s’applique aux lasers.

“Parfois, on les utilise simplement allumés, avec un balayage très lent sur la scène. Parfois, on utilise l’effet laser verticalement, parfois en strobe, et parfois en gobo avec effet de prisme. La première fois que Steve a entendu parler du Sniper, c’était de la bouche de Ken Gay, le concepteur de la production vidéo du spectacle, et il ajoute : “Je les aime tellement que nous allons chercher des prétextes pour les utiliser plus souvent !”
La tournée A Day to Remember a commencé début Septembre et tourne jusqu’à mi-Octobre aux Etats-Unis. Ils iront jouer plusieurs dates en Europe à partir de Novembre.

Sites : www.elationlighting.com et www.adtr.com

 

 

Laisser un commentaire