Innovation Prolight+ Sound

Electro-Voice lance la série d’enceintes amplifiées ETX

Electro Voice ETX à PLS14Le lancement de la série ETX d’Electro-Voice est l’aboutissement de nombreuses études (et brevets) concernant la plate-forme (logiciels et matériel) FIR-Drive, les transducteurs SSX, DVX et DH3, le concept de guide SST (Signal Synchronized Transducers) et les modules d’amplification classe D propriétaires.

Les enceintes de la série ETX réalisées en contreplaqué de bouleau de 18 mm 13 plis, sans compromis, intègrent toutes ces technologies.

La gamme est constituée de six modèles : quatre enceintes large bande avec une ébénisterie trapézoïdale en deux (ETX-10P, 12P et 15P) et trois voies (ETX-35P) actives et deux subs dédiés également actifs, ETX-15SP et 18SP, venant se placer dans l’offre EV au-dessus des séries ZLX et Live X.

Polyvalentes, les ETX peuvent satisfaire les besoins du touring et de la scène, aussi bien que de l’installation fixe avec tous les accessoires d’accroche (8 points de suspension M10 par enceinte) et de montage proposés par le fabricant.

Electro Voice PLS14-ETX

Les quatre modèles large bande mettent en œuvre pour le haut du spectre la même compression à gorge 1’’ et diaphragme 1,25’’ titane DH3-B montée sur le guide SST approprié selon la taille et la dispersion.

Pour les deux voies équipées en 10, 12 et 15’’ dans le bas, la dispersion est de 90° x 60° alors que la trois voies ETX-35P ouvre à 60° x 40°. Cette dernière exploite un médium 6,5’’ monté sur pavillon avec des raccordements à 700 Hz et 2900 Hz.

Pour les deux voies, le raccordement s’effectue à 1700, 1600 et 1500 Hz respectivement pour les 10, 12 et 15’’, sachant bien sûr que plus la taille du woofer augmente plus la directivité dans le bas médium se resserre.

Electro Voice PLS14-ETX

L’ETX-35P, 3 voies ; on voit bien que les deux guides SST débordent du plan de montage du woofer SSX2151 15’’ pour un meilleur alignement des centres acoustiques des transducteurs.

Mais avec le guide SST et sa position avancée par rapport au plan de fixation du woofer, les centres acoustiques des transducteurs sont rapprochés dans les 2 plans (horizontal et vertical) et ne nécessitent qu’un rattrapage minimum du filtrage et traitement FIR de raccordement pour obtenir une réponse linéaire même à très haut niveau et une dispersion homogène sur toute la bande.

Cette disposition permet par ailleurs de placer l’évent d’accord bass reflex entre les deux sources juste sous le guide et de réduire ainsi les ondes stationnaires et autres artefacts.

Les enceintes large bande exploitent une amplification Classe D de 2 kW avec alimentation universelle alors que les subs, un en 18’’ et l’autre en 15’’ munis de woofers DVX, sont mus par une amplification de 1,8 kW.

Electro Voice ETX module amplificationDans tous les cas, la plate-forme de traitement de signal FIR-Drive est embarquée avec une interface de réglage « one knob » (encodeur rotatif de sélection avec poussoir de validation) et écran LCD.

Différents presets usine sont disponibles pour répondre à différentes utilisations des enceintes et à leur placement (en accroche, sur pied avec sub, posées, …).

Signalons que le système FIR Drive (outre le filtrage et l’égalisation FIR) intègre des algorithmes propriétaires pour les limiteurs, adaptés à chaque type de transducteur monté, aussi bien pour prévenir des dommages mécaniques (tension crête et limiteur crête) que thermiques (puissance RMS et limiteurs ad hoc) qui travaillent en anticipation pour les limiteurs crête (grâce à un buffer numérique de quelques échantillons et donc une faible latence) et évitent donc tout « overshoot » ou déformation du signal lors de leur entrée en action.

Enfin au plan mécanique, la gamme ETX utilise des poignées encastrées et des puits de montage faits maison en aluminium et non en plastique, de même que des grilles en acier embouti traité. Electro Voice prend en charge tous les éléments constitutifs (made in USA).

Quelques caractéristiques :

ETX Caractéristiques

 

Laisser un commentaire