Date anniversaire

SLU a deux ans le 24 avril 2014

This paper is available in English too

Deux ans…Ce qui a commencé comme une aventure entre 5 amis et sans autre apport que nos économies et notre passion pour une industrie et ses acteurs, est en train de se transformer grâce à vous en une formidable réussite avec près de 700 visiteurs et 1300 articles lus chaque jour et 3000 likes sur Facebook. Retour sur une belle histoire.

SLU 2ans


Tout a commencé il y a trois ans dans une coquette maison de Colombes. Le nom, le format, la ligne éditoriale, les premières ébauches de la maquette, Soundlightup prend forme à la rentrée 2011 grâce à la ténacité de ses quatre fondateurs et un constat sans appel : l’industrie du spectacle et de l’événementiel a besoin d’un outil moderne, réactif, puissant mais à la fois abordable.  Les temps sont durs.

La décision est rapidement prise. Soundlightup sera gratuit et à la fois riche d’un contenu digne d’un vrai magazine, un choix osé et peu propice aux nuits tranquilles. Nous utilisons nos économies dans l’acquisition d’outils performants pour créer un laboratoire offrant toutes les garanties de fiabilité et de rigueur dans la mesure de la lumière comme du son et écrivons nos premiers articles, news et bancs d’essais pour remplacer le faux texte du projet de mise en page, le fameux Lorem Ipsum… 

Soundlightup est mis en ligne dans l’anonymat le plus total fin décembre 2011 avec, en tout et pour tout, un reportage sur Dracula, la comédie musicale avec  le célèbre tandem Plisson & Bellote à la manœuvre. Magie de la toile oblige, dès le premier jour, quelques lecteurs se manifestent et notre ancien outil de statistiques aussi imparfait que capricieux, nous remonte cette info capitale pour le moral, mais ce n’est que le 24 avril 2012 que nous ouvrons l’ensemble des rubriques et commençons à communiquer. SLU est né.

Nous partons alors en quête d’auteurs. Nos critères ? Jolie plume, connaissances techniques éprouvées et expérience de terrain. L’équation n’est pas simple à résoudre et la chance nous  sourit. Nous pouvons nous glorifier d’avoir une équipe de 5 auteurs, Isabelle Elvira, Serge Babkine, Stéphane Mocret, Pit Shot et Tristan Szylobryt, parfaitement intègres et brillants, qui débordent d’imagination pour vous apporter un contenu vivant et diversifié dans la forme et ultra précis pour le fond. 

Mais que serait une belle histoire sans les fées, les elfes et les dragons. Tous se sont penchés sur le berceau. Oublions vite les dragons en papier et parlons surtout de celles et ceux qui ont toujours cru en nous avec des mots qui font chaud au cœur et nous ont même confié nos premiers budgets.

On pense à Evangeline, Cécile, Gioia, Séverine, Richard, Bruno, Thomas, Jérôme, Olivier, Antony, Philippe, Xavier, Stéphane, François, Guy, Daniel, Charles, Pio, Didier, Lionel, Léo, Yvan, Markus, entre autres… C’est grâce à eux que la chenille est devenue papillon car ne nous voilons pas la face, notre modèle économique repose uniquement sur la publicité et sans carburant, la machine est vite sur le flanc. Ils l’ont compris et sont de l’aventure, nous leur en saurons toujours gré.

Soundlightup est et restera gratuit, accessible sans limites partout dans le monde depuis n’importe quel ordinateur, tablette ou smartphone et l’ensemble de ces deux années de travail et d’articles complétés et interfacés avec notre database, offre désormais la plus grande source francophone de référencement sur les machines, les événements mais surtout les hommes et les femmes qui le font vivre.

Très prochainement vous allez pouvoir poster vos petites annonces et surtout vos offres d’emploi sur le site le plus lu par les professionnels du son, de l’éclairage et de la vidéo, une chance de plus en ces temps quelque peu atones.

On ne vous oublie pas enfin vous qui venez de plus en plus nombreux nous lire. Au risque de nous répéter, on aurait beau aller sur la lune enregistrer le couinement du LEM et mesurer le derating du soleil, on se sentirait bien seuls derrière nos claviers sans lecteurs.

Alors, merci à ceux qui nous racontent leurs histoires et à vous qui les dévorez chaque jour un peu plus. Etre journaliste et servir de courroie de transmission pour le talent et la passion, est le plus beau des métiers. 

Notre troisième année commence aujourd’hui et plus que jamais on va vous en mettre plein la vue et les oreilles. N’oubliez pas vos protections !

Laisser un commentaire