En immersion avec Cynergie Sonorisation Live à Amiens le 10 mai

A Amiens, moins de 2 heures de Paris, de Lille, de Reims et du Havre, le prestataire, Cynergie Sonorisation Live organise une journée “En Immersion” pour les designers, régisseurs, techniciens, agences de communication, sociétés de productions.

Le Cirque Jules Verne sera équipé d’un système de spatialisation Soundscape, luminaires IVL Photon, systèmes poursuite RoboSpot et de tracking Zactrack, réseau Agora et écran vidéo Starway : un cocon de spatialisation sonore et visuelle.

Le cirque Jules Verne, lieu d’accueil immersif.

Le futur est déjà en marche pour la société de prestation, location et vente Cynergie Sonorisation Live, fondée en 2014 et dirigée par Laurent Ghys. L’équipe de Cynergie Sonorisation Live se veut résolument tournée vers les nouvelles technologies et les nouveaux dispositifs de créations.

L’équipe de Cynergie Sonorisation Live. De gauche à droite : Maxence Baudouin, Baptiste Thelot, Alison Thierry, Laurent Ghys et Julien Dray.

« Notre première idée tournait autour de d&b suite à une discussion avec Thomas Ebran (d&b France). Cette réflexion a donné l’idée de l’événement. De fil en aiguille, puisque l’immersif concerne aussi le visuel, et que nous avons en parc des produits adaptés, nous avons décidé d’ouvrir cette journée à d’autres marques et de créer un événement live.

On a ajouté en partenaires Agora pour les switches réseau numérique, Axente pour le nouveau luminaire Minuit Une Photon et le système de tracking Zactrack, Best Audio et la console Avid S6L, DPA et ses solutions de captation intéressantes pour l’immersif, Robe et son système de poursuite RoboSpot, et Starway pour l’écran vidéo leds.

La journée sera ponctuée d’ateliers de présentation de formation ces produits. On a prévu notamment de placer sur la piste une régie avec console S6L et ProTools pour permettre aux invités de mixer de façon immersive dans Soundscape.
Toutes les heures, il y aura un enchaînement de deux petits numéros de cirque. Un monocycle pour lequel on va générer du son 3D sera suivi par un projecteur motorisé Robe commandé par le RoboSpot.
L’autre numéro, aérien, avec les problèmes de poursuite que l’on connaît, sera éclairé en suivi par des projecteurs motorisés contrôlés par Zactrack.

Le soir nous organisons deux concerts live qui réuniront également toutes ces technologies On diffusera en divergeant, autrement dit, la scène au centre, sur la piste du cirque et le public autour. Le premier concert, plus acoustique, fera l’objet d’une captation diffusée sur les écrans led Starway. C’est notre dernière acquisition, un écran de 40 m2. Le deuxième groupe sera électro avec un VJ, et l’écran led sera utilisé pour diffuser son contenu. »

Laurent Ghys

SLU : Tu as un gros parc Robe et d&b

Laurent Ghys : Oui, on a investi en mars 2020, dans un parc d’Esprite, de iPointe et de Spiider et dans des systèmes de diffusion d&b, 16 M4 et deux kits AL. C’était juste avant le confinement (rires jaunes !). Mais aujourd’hui nous sommes bien contents car nous les avons pour la reprise, sinon nous serions vraiment démunis.

SLU : Tu la sens bien la reprise des activités ?

Laurent Ghys : Plutôt bien oui. Fin mars – notre exercice fiscal s’arrêtant au 30 septembre – nous avions déjà atteint un chiffre d’affaires que nous n’aurions pu imaginer durant toutes ces vagues de Covid. On va certainement être obligé de refuser des affaires pour juin. Ca part dans tous les sens.

SLU : Manque de techniciens, de matériel ?

Laurent Ghys : Les deux. Manque de matériel car les délais de livraison sont très longs. Si tu commandes aujourd’hui, tu ne peux espérer être livré avant septembre au mieux. Et pour les techniciens, la profession a perdu du monde pendant le confinement. Pour être attractifs, nous avons décidé d’augmenter tous les salaires, intermittents et permanents, de 10 % à partir du janvier dernier.

SLU : Quel est ton secteur d’interventions ?

Laurent Ghys : Les Hauts-de-France. Nous sommes entourés de beaucoup de structures culturelles, comme la Maison de la culture d’Amiens, des SMAC comme la Lune des Pirates, le Cirque Jules Verne, Faienceire de Creil et tant d’autres qui nous assurent du travail toute l’année. L’été nous fournissons les scènes extérieures et quelques festivals.
A la suite du dernier confinement on a ouvert une antenne de back-line pour répondre à toute demande de festival, nous travaillons de plus en plus sur l’intégration et nous avons aussi équipé différents lieux culturels mais aussi des lieux pour de la visio conférence.

SLU : L’intégration représente quel pourcentage de ton CA ?

Laurent Ghys : Vente et intégration c’est 40 %, grâce aux aides pour la transition écologique. Nous avons notamment équipé le Zèbre d’Albert dans la Somme en d&b, console Yamaha et projecteurs Robe. Nous sommes actifs dans la région.

Le Zèbre situé à Albert dans la Somme, la dernière installation signée Cynergie Sonorisation.

En période normale, nous organisons des After Work, mensuels ou bimestriels focalisés sur une marque pour les professionnels du secteur autour d’un pot convivial. Il y a eu DPA avec des essais de leurs micros sur des musiciens, Robe et ses nouveaux projecteurs en décembre dernier, Axente fin janvier.
Et pendant le deuxième confinement, fin novembre 2020, pour éviter de sombrer dans la déprime, nous avons décidé de créer un festival numérique, diffusé sur les réseaux sociaux (Facebook, Youtube) . Nous avons monté une scène dans notre dépôt et chaque vendredi soir nous invitions des musiciens à se produire, des acteurs de la vie culturelle à témoigner de leur “vie arrêtée”. Nous avons même organisé une soirée sur le thème de la langue picarde !
Les marques nous prêtaient du matériel et pendant les changements de plateau on diffusait une pub sur leurs produits. Tu n’imagines pas à quel point ces soirées à thème ont soudé encore un peu plus l’équipe de Cynergie et renforcé nos liens avec les techniciens et régisseurs de notre secteur. Nous avons la chance d’entretenir des relations particulièrement amicales et sereines avec nos clients et fournisseurs et de travailler avec une équipe de permanents et d’intermittents extraordinaire ! »

Le programme du 10 mai

10h00 -12h00 Ateliers produits, en continu

– DPA : Captation avec arbre des solutions immersives et rediffusion immersive
– D&B : Mixage à l’objet et immersif avec multipistes
– Agora : Mise en place et utilisation d’un switch réseau
– Axente : Mise en place du tracker Zactrack avec restitution dans la diffusion immersive
– Robe : Utilisation du RoboSpot
– Best Audio : Utilisation de la console S6L sur un mixage à l’objet
– Minuit Une : Mise en place d’un IVL Photon avec la GranMA2 UL dans un espace au noir avec Unique
– Starway : Utilisation des écrans leds Starway avec la captation
– Axente : Zactrack, utilisation des asservis sur le système et captation vidéo

12h00 -13h30 Cocktail déjeunatoire et musical

13h30 -18h30 Reprise de ateliers produits du matin, en continu

14h15 – DPA : Présentation de la gamme Immersive 5100-Decca-Binaural
15h00 – Axente : Présentation du système de tracking Zactrack et du projecteur IVL Photon
15h45 – Best Audio & Lighting : Présentation de la console de mixage numérique AVID S6L
16h30 – Freevox : Présentation des gammes d’écrans Leds STarway
17h15 – d&b audiotechnik : Présentation du Soundscape
18h00 – Robe : Présentation du RoboSpot


DPA propose un micro autonome pour la capture audio en 5.1.

Soundscape, le système de spatialisation d&b, une nouvelle façon de mixer une œuvre et de la diffuser.


Agora : La gamme de solutions réseaux audiovisuels Ghost.

Zacktrack, système de suivi automatisé par ondes radio en temps réel.


Le système de suivi à distance RoboSpot Robe.

Venue S6L, la nouvelle console live Avid.


Minuit Une IVL Photon à source laser réfléchie à rotation ultra rapide.

Les écrans led VisionGraphik Starway.


19h00 Concert du groupe Kamélectric :

Afro beat, jazz, hip hop, trip hop, funk… Kamélectric nourrit un spécimen musical bien atypique. Le trio distille avec finesse et maîtrise des compositions à la fois aériennes et tribales, où N’Goni, batterie et saxo vous invitent à entrer dans un univers musical résolument immersif !

20H30 – Cocktail dinatoire

21h00 – Concert du groupe Versus :

Un concert audiovisuel fabriqué et interprété par un vidéaste et deux musiciens. Sur scène, la musique et la manipulation d’images en direct sont confrontés, opposés, pour créer une performance à la frontière entre cinéma et concert.


L’accès est gratuit, simplement conditionné par votre inscription ici (pour prévoir les buffets déjeunatoire et dînatoire)


Infos pratiques – Lieu : Cirque Jules Verne – Place Longueville – 80 000 Amiens – Le 10 mai de 10 h à 22 h
Une question ? contactez Laurent au 03-22-46-06-05

Plus d’infos sur le site Cynergie Sonorisation Live

 

Laisser un commentaire