Eos contrôle les Nuits de Nemaus

Habitué des grands projets, Pierre Wendels signe la création visuelle de ce spectacle historique associant projections vidéo et lumière contrôlées par EOS, avec Philippe Roy (Pilou) aux commandes du pupitre ETC. Il utilisait son nouvel outil de virtualisation Augment3d qui simplifie le travail de pupitreur.
Les “Nuits de Nemaus”, retrace la vie du personnage fantastique Nemaus fils d’Hercule. Sa naissance, ses amours étroitement liées à la ville de Nîmes, de l’antiquité au XIXe siècle.

Pierre Wendels à gauche et Pilou à droite. ©Jonathan Grimaux

Les Arènes de Nîmes, accueillaient en août dernier 4 représentations de ce spectacle poétique mixant dance, scènes de combats, jeu d’acteurs avec les images de 6 vidéoprojecteurs 20 000 lumens et les lumières de centaines de projecteurs.
Au total 10 univers DMX, étaient contrôlés par deux pupitres ETC : un EOS Ti et un Ion Xe 20 fournis par le groupe B Live. Le brouillard de 10 générateurs propulsé par turbines couvrait ce vaste espace.

©Jonathan Grimaux

Pierre Wendels a commencé sa carrière très jeune. A 17 ans, il découvre les techniques de scène au sein de la compagnie de théâtre anglaise Footsbarn Theater. Ses qualités aussi bien humaines qu’artistiques l’amènent au métier de régisseur et très vite il décide de se consacrer à la création lumière.
Pierre travaille alors pour de nombreuses compagnies de théâtre et de danse et croise la route de grands noms de la variété française sur des concerts événements (Jean-Jacques Goldman, Claude Nougaro, Victoria Abril…).

©Jonathan Grimaux

Fidèle à des metteurs en scène et compagnies de théâtre (Antoine Seguin, Les Monsieur-Monsieur, Roger Cornillac, Cie Trac…), Pierre destine aussi une grande partie de son travail de création à l’international avec la Compagnie Mécanique Vivante et sur des lieux hors norme comme le pont du Gard, les docks d’Amsterdam ou la Plaza Mayor de Madrid.

Pierre soigne avant tout l’humain. « Si la technique se voit, c’est que j’ai raté quelque chose. Je cherche à toucher le public avec un visuel et la technique n’est qu’un outil. Si l’équipe autour de moi est en confiance, tout le monde ose et c’est profitable à la création. »

©Jonathan Grimaux

Sur ce projet, Pierre s’appuie sur le talent de Virginie Martin pour créer les animations vidéo et de Philippe Roy alias Pilou pour les lumières.
« J’écris une note d’intention bien détaillée avec des dessins et des montages photo dans laquelle je raconte la lumière, et je confie d’abord à Virginie Martin le soin de concrétiser la partie animation visuelle avec sa propre sensibilité et une liberté plus personnelle sur les séquences purement vidéo.

Ensuite on intègre la lumière avec Pilou. La lumière et la vidéo sont indissociables. Avec Virginie, on a créé d’abord une œuvre à trous car j’ai déjà en tête le rendu final, et avec Pilou on positionne la lumière. On a alors les deux composantes qui créent l’œuvre visuelle et l’une ne marche pas sans l’autre. »


©Jonathan Grimaux

L’expérience de Pilou sur l’Eos mais aussi en création lumière lui est précieuse. Car si beaucoup connaissent Pilou chez ETC, il est ici pupitreur indépendant. Avant de rejoindre ETC il a tracé un long parcours dans la lumière, de théâtre, d’opéra et de cinéma.

« C’est très agréable, voire essentiel, de se remettre à l’occasion de l’autre côté de la console pour vivre l’expérience d’un utilisateur, commente Pilou. C’est un point primordial chez ETC. Par exemple, nos formateurs agréés, sont sélectionnés parmi des professionnels qui pratiquent réellement l’Eos sur le terrain. Personnellement, je présente l’Augment3d tous les jours depuis son intégration dans la console fin 2019 et c’est vraiment agréable de l’utiliser sur un tel projet ! »


©Jonathan Grimaux

En effet, le nouveau système de virtualisation de la console Eos permet notamment à Pilou et son équipe lumière de positionner automatiquement sur un plan 3D la soixantaine de projecteurs automatiques, en les faisant pointer sur 4 cibles au sol. C’est tout l’avantage du système FPE (focus position estimation).

En associant 4 repères au sol et 4 palettes de position dans Augment3d, l’Eos calcule la position réelle des sources qui ont toutes des angles particuliers dans l’arène. Une fois paramétrée, la console lumière répond au doigt du pupitreur. Un simple appui sur le plan 3D de l’écran tactile et tous les projecteurs pointent instantanément sur ce point de l’arène. C’est un énorme gain de temps pour le pupitreur et un confort d’utilisation inégalé.


©Jonathan Grimaux

Pilou profite aussi de l’occasion pour expérimenter quelques nouveautés qui sont actuellement en bêta-test et feront bientôt leur apparition dans le logiciel de la console, comme de pouvoir personnaliser le rôle des roues d’encodage.

Il utilise ici cette nouvelle fonction pour avoir un accès rapide aux paramètres du système de tracking des poursuites utilisées sur ce spectacle, sans avoir à passer par plusieurs pages et menus de la console. Idem avec les “Direct Select“ personnalisés, une fonction qui donne au pupitreur un accès rapide à de nombreux objets de sa conduite, déjà présente sur Eos mais étendue dans la nouvelle version.


©Jonathan Grimaux

Pendant le show d’une heure et demie, Pilou contrôle l’ensemble des asservis sur l’Eos Ti et se sert beaucoup des transferts manuels pour s’adapter à la vitesse de déplacement des comédiens. Juste à ses côtés, Pierre supervise le bon déroulé du show, gère les “tops“ et intervient en temps réel dans la gestion complexe du brouillard, nuisible aux projections mais indispensable aux effets lumière volumétriques.

Il contrôle également les projecteurs traditionnels depuis l’interface de la Ion Xe 20, comme le grand mur sur pivot de 30 PAR64, les 9 projecteurs BT500 ou le Fresnel 2,5 kW HMI qui roulent pour se mettre dans l’axe du personnage d’Hercule afin de projeter une grande ombre quand il fait son entrée. Les deux consoles Eos fonctionnent en redondance, l’Eos Ti opérant tous les calculs pendant que l’Ion Xe 20 sert de backup.

©Jonathan Grimaux

Dans les coursives, on pouvait également croiser Eric Leroy, formateur Eos, et technicien de B-Live en charge de la mise en place d’un réseau fibre redondant en étoile avec 3 points d’accès pour rendre les consoles Eos mobiles pendant la programmation. Tous les projecteurs communiquent en sACN.
Les consoles Eos prouvent ici qu’elles ne se limitent à leur qualité de gestion des couleurs mais ont bien des atouts pour gérer des shows à grande échelle.

En ce mois d’août, l’Eos a donc pris le contrôle d’un des amphithéâtres romains les mieux conservés au monde, avec plus de 200 personnages sur scène, pour concrétiser la vision de Pierre Wendels et offrir aux dizaines de milliers de spectateurs une parenthèse féerique dans cette pandémie qui n’aura que trop duré.



Équipe technique

Création lumière et visuels : Pierre Wendels
Réalisation images projetées : Virginie Martin
Opérateur lumière et conseiller technique : Philippe Roy « Pilou »
Poursuiteuse Lancelot 1 SpotMe : Océane Farnoux
Poursuiteuse Lancelot 2 : Alice Nedelec
Stagiaires lumières : Fanny Erdinger & Lucas Stankovic
Direction technique : Yann Guerrero
Moyens techniques : B-Live
Techniciens B-Live : Noé Baumont & Eric Leroy
Production : CulturEspace


D’autres informations sur le site ETC

 

Crédits -

Texte : ETC

Laisser un commentaire