G Day, le salon de Geste Scénique le 26 avril à Niort

Le G Day, est un mini-salon organisé tous les deux ans par l’équipe de la société de prestation Geste Scénique, tout près de Niort à Chauray. Au programme, des conférences sur des sujets techniques d’actualité, des ateliers son et éclairage gérés par leurs partenaires importateurs et fabricants et une surface d’exposition.

G Day

L’édition 2018, riche en contenu, vous permettra de découvrir les solutions techniques de dernière génération à vos projets de spectacles vivants et événementiels, fixes ou éphémères. L’entrée est gratuite, il suffit de s’inscrire.
Cette 3e édition, boostée par le succès des précédentes, fidélise les partenaires historiques du G Day et s’attache le concours de nouveaux participants.

Cette année, 55 marques seront représentées en expo dans les domaines son, lumière, vidéo, structure, sans oublier les institutionnels et agences. Voir liste des partenaires

G Day est ouvert à tous les gens intéressés par nos métiers : les agences événementielles, les designers, les collectivités, les associations, les producteurs de spectacles, les responsables de lieux scéniques, les architectes, scénographes, les techniciens, les artistes qui cherchent des idées pour la mise en scène leur spectacle et même les prestataires, bref toutes les personnes qui naviguent autour de notre environnement professionnel.

Interview de Christian Desaivres, directeur de Geste Scénique

SLU : Comment est née cette idée du G Day ?

Christian Desaivres : Il y a quatre ans, on cherchait une idée originale pour apporter un peu de dynamique dans notre business. On s’est aussi rendu compte que nous avions à ce moment-là des problématiques pour faire passer l’information technique. A l’époque on se posait beaucoup de questions sur les réseaux numériques en audio et lumière, d’où l’idée d’organiser un événement qui permette aux gens d’apprendre voire même de se former.
On a donc décidé de solliciter quelques partenaires sur des thématiques fortes, l’intention étant d’apporter la connaissance et les produits à la porte des clients en région, plutôt que d’essayer de les amener sur les salons à Paris où ils ne vont jamais. Je ne rencontre en effet jamais mes clients aux JTSE.

SLU : Je rêve ou le nombre de partenaires a décuplé cette année.

Christian Desaivres : Non, tu ne rêves pas, il y a beaucoup plus de monde cette année. La toute première année en 2014, nous en avions 4 partenaires principaux et 3 autres venus en suppléants. Il y a deux ans ils étaient un peu plus nombreux et cette année j’ai invité assez largement puisque nous n’avons pas de problème de place à l’Espace Horizon.
Ils ont répondu assez largement, ils ont vu que nous avions eu un peu de monde il y a deux ans. Cette année, Il y a 18 sociétés, fabricants ou distributeurs qui représentent une soixantaine de marques. A force ça prend de l’ampleur et cette année le G Day ressemble un peu plus à un salon.

SLU : Quelle est la surface dont tu disposes ?

Christian Desaivres : Dans l’Espace Horizon, une salle d’expo de 1000 m2 dans laquelle nous avons créé une boîte noire pour les ateliers lumière et les démonstrations de projecteurs, un espace pour les ateliers son et un espace de conférences fermé de 200 m2.

SLU : C’est festif ?

Christian Desaivres : Heuuu, on n’est pas vraiment là pour faire la fête (rires), mais il y aura café/croissants le matin, buffet entre midi et deux, grignotage dans l’après-midi, et en clôture, un cocktail pour les partenaires et visiteurs.

Le Programme

Les thèmes de l’exposition

  1. Sonorisation, la prise de son, l’enregistrement,
  2. Éclairage scénique, muséographique et architectural,
  3. Audiovisuel, la projection d’image, l’affichage, les solutions interactives, les média serveurs,
  4. Réseaux et la distribution des signaux,
  5. Structures scéniques et machinerie,
  6. Solutions d’intégration et d’automation…

Les Conférences

  • 11h00 : Design des systèmes audio pour les grands évènements
    Par Vladimir Coulibre, ingénieur système et consultant
  • 14h00 : Scénographie d’équipement : le défi des nouvelles technologies
    Par Thierry Guignard, scénographe
  • 16h00 : Prévention des risques sur les niveaux sonores : le nouveau décret 102 dB
    Par Laurent Delenclos, Directeur technique, Freevox
  • 18h00 : Conception lumière et Scénographie Urbaine
    Par Sylvain Bigot, concepteur lumière, gérant de Lyum (Néo Light)

Les Ateliers

  • 12h00 : Pupitre d’éclairage : puissance du logiciel Hathor
    Par Gilles Gevaert, ingénieur support ADB
  • 13h00 : Le futur de la HF : Sennheiser, des solutions applicatives
    Par Olivier Totier, Responsable comptes clés, Sennheiser
  • 15h 00 : Exploitation des systèmes de mixage en réseau
    Par Jonathan Ntoula, chef produits Yamaha
  • 16h00 : Gamme Axcor : nouvelle génération de lyres à Leds
    Par Jean Martin Fallas, Directeur technique, Dimatec
  • 17h00 : Technologie colinéaire L. Acoustics: le système Syva
    Par Arnaud Delorme, Ingénieur application, L. Acoustics

Inscrivez-vous ici gratuitement

G Day, : Rencontres Régionales des Techniques du Spectacle et de l’Évènement,
Jeudi 26 avril 2018 De 10h à 20h – Espace Horizon, Zone Mendès France, 24 Rue Copernic, 79180 Chauray

Crédits -

Texte : Monique Cussigh

Laisser un commentaire