Une « petite » iLive qui a de la ressource

GLD-80 Allen & Heath

A&H-GLD80

La GLD80 reprend l’interface utilisateur du système iLive mais avec ses propres atouts pour un système économique, ne serait-ce que ses cartes d’expansion audionumériques multicanal aux formats les plus usités.

Fort de l’expérience acquise sur le système de mixage numérique iLive, Allen&Heath propose le nouveau système GLD (GL Digital) encore plus abordable mais conservant les mêmes concepts, notamment les contrôles Wysiwig de style analogique. Le modèle GLD80 présenté à Prolight&Sound comporte 80 voies de traitement en quatre couches de 20 faders répartis en deux banques (12+8), assignables aux entrées (jusqu’à 48), effets (8 en stéréo repris du système iLive), master, groupes DCAs (16) ou encore sorties de monitoring (retour wedge ou In Ear Monitors).

La console, qui reprend globalement l’interface utilisateur du système iLive, intègre un écran couleur TFT tactile de 21 cm de diagonale et en local quatre entrées symétriques (mic/ligne) avec alimentation fantôme, quatre sorties symétriques (XLR) ainsi que 4 E/2 S stéréo asymétriques (RCA) et 4 sortie numériques (AES3 + SPDIF). Le reste des entrées-sorties admissible est pris en charge par des racks distants connectés en réseau (CAT5) audionumérique, soit jusqu’à 40 entrées (mic/ligne) et 20 sorties symétriques.
La communication avec les racks s’effectue via le dSNAKE A&H supportant des longueurs de tronçon de 120 m.

Le rack AR2412 intègre 24 entrées et 12 sorties symétriques et dispose d’un port d’expansion pour communiquer avec un rack GLD-AR84 (8 entrées/ 4 sorties). On peut également connecter un rack d’expansion en local depuis la console, d’où le total maximum des E/S déportées de 40 entrées et 20 sorties avec deux racks AR84.

Mais la surface dispose également d’un slot d’extension pouvant accueillir des cartes optionnelles en différents formats audionumériques : ACE (le protocole multicanal A&H, 64 canaux depuis ou vers une autre GLD ou iLive), DANTE (64 pistes audio), Ethersound (64 canaux en bidirectionnel), MADI (64 flux en bidirectionnel sur coaxial jusqu’à 150 m), MMO (3 ports ADAT, soit 24 canaux plus 16 canaux AVIOM) et WAVES.

Enfin, les ports USB de la console permettent la sauvegarde et le transfert de scènes aussi bien que des paramétrages de blocs de traitement mais également l’enregistrement en WAV, MP3/4 (et AAC) ou FLAC de 2 pistes (soit du master mix soit de n’importe quelle source).
Signalons enfin que Allen & Heath a redessiné des préamplis d’entrée de hautes performances pour l’occasion : – 127 dB EIN non pondéré sur 150 ohms, 0,004% de THD+N au gain médian de 30 dB, niveau max admissible de + 32 dBu, …

 

Crédits -

Texte et photo : Claude

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