«Grand Prix Melodi » avec des Hippotizer Karst+

La vidéo mappée sur 450 m² d’écran à LED fournie par les média serveurs Hippotizer Karst+. Crédit : @ Michael Havdrup/Mikkel Samuelsen

Chaque année, une compétition musicale connue sous le nom de Dansk Melodi Grand Prix permet au Danemark de sélectionner son candidat à l’Eurovision. En mars, sa grande finale s’est tenue à la Royal Arena de Copenhague, capable d’accueillir 16 000 personnes.

Les concurrents se sont affrontés dans un design scénique puissant composé de 450 m2 d’écrans à LED, en forme de triangles. Ils ont été alimentés de visuels mappés par un ensemble de média serveurs Hippotizer Karst+ de Green Hippo.


Grand aficionado des Hippotizer, la société 4K Projects, basée à Copenhague, a été mandatée par la chaîne de télévision nationale danoise Danmarks Radio pour gérer les aspects vidéo et éclairage du spectacle. Depuis une décennie, Mikkel Samuelsen et Balder Thorrud, qui font partie de la société, sont impliqués dans le Grand Prix Dansk Melodi et maîtrisent parfaitement la création de visuels.
En raison de la pandémie de Covid-19, les compétitions de 2020 se sont déroulées à huis clos. Malgré cela, les téléspectateurs à domicile ont pu bénéficier d’une production complète, présentée pour célébrer le 50e anniversaire du Grand Prix Dansk Melodi. Toutes les prestations ont été accompagnées par l’Orchestre Antonelli, qui a soutenu l’ambiance et le spectacle.

« Pour ce spectacle, nous avons utilisé quatre serveurs de média Hippotizer Karst + et un contrôleur. Deux étaient utilisés comme serveurs principaux et deux pour une redondance totale », explique Thorrud, l’opérateur Hippotizer.
« Toutes les sorties étaient connectées à la matrice DVI pour pouvoir basculer facilement entre le système principal et le système de secours. »

« On adore utiliser les Hippotizer, tout particulièrement grâce au VideoMapper, à la facilité de synchroniser le contenu et la simplicité de connexion à une grandMA pour le contrôle. Tout cela nous simplifie la vie et rend les visuels plus efficaces. » Le contrôle visuel a été pris en charge par Michael Havdrup, en collaboration avec Thorrud.

L’équipe de 4K Projects a travaillé avec Danmarks Radio pour obtenir les Hippotizer et les écrans auprès de Litecom Group, le fournisseur danois d’éclairage de scène. La scène, l’éclairage et la vidéo ont été conçus par Kasper Lange, et le contenu visuel par Katja Forup. « Il y avait beaucoup d’écrans à LED sur cette production, continue Thorrud, et l’un de nos plus grands soucis a été de les accrocher dans la bonne position comme des éléments de la scène. »

Bien évidemment, le concours Eurovision de la chanson a été annulé en raison de la pandémie. Cela n’a pas empêché le duo danois Ben & Tan de remporter le Grand Prix Dansk Melodi 2020 avec sa chanson « Yes », qui est sortie en single dans son pays d’origine.

Plus d’infos sur le site Green Hippo et sur le site 4Kprojects

Crédits - Texte : Green Hippo – Traduction : Jean-Pierre Landragin

Laisser un commentaire