Inauguration des nouveaux locaux d’Ayrton

Fabricant français de projecteur à leds, Ayrton a célébré comme un air de changement début mars, avec de nouveaux locaux et une gamme de produits en pleine expansion.

Le nouveau siège d’Ayrton à Villebon-sur-Yvette

Une journée de meeting des distributeurs a précédé l’inauguration officielle, qui a eu lieu le jeudi 8 mars 2018. Plus de 200 invités, concepteurs lumière, distributeurs, fournisseurs, prestataires, ont participé à l’inauguration avec visite des nouveaux locaux, cocktail dînatoire (divin) et une présentation en avant-première du show lumière conçu par Stéphane Migné qui sera dévoilé le mois prochain au Prolight+Sound.


Ayrton’s Grand Opening Celebration from Ayrton on Vimeo.

Le roi de l’innovation en matière d’éclairage à leds a donc quitté le Parc de l’Evénement pour installer son siège social au sud-ouest de Paris, à Villebon-sur-Yvette dans de nouveaux locaux indépendants de 1 350 m2.

Nous sommes accueillis par Chris Ferrante le Président d’Ayrton dans un hall très fonctionnel et habillé des photos des shows d’artistes de renommée mondiales, conçus par les plus célèbres éclairagistes de la planète inspirés par les MagicPanel, MagicBlade, MagicDot, Intellipix et autres OVNI.
Ils ont tracé la route d’Ayrton vers le succès ces 10 dernières années.
Chris nous fait visiter avec un enthousiasme communicatif les espaces de bureaux, très spacieux, tout comme les salles de réunion et l’entrepôt. Ayrton dispose aussi d’un laboratoire de test et développement et d’un espace SAV déjà au boulot malgré les bulles et les petits fours.

Ayrton fête ses nouveaux bureaux avec un dîner cocktail dans le hall

Mais le clou de ces locaux c’est le showroom de 220 m2, une vraie petite salle de spectacles avec scène et gradins où toute la gamme sera en démonstration permanente pour les distributeurs et les clients.
Nous y retrouvons l’équipe d’Axente qui distribue Ayrton en France autour de Jérôme Brehard et tout le gratin des prestataires et concepteurs lumières de l’hexagone : Léon, Stéphane, Xavier et Christian, Nicolas, Mikaël… venus trinquer à la santé et la réussite d’Ayrton avec Yvan Péard, Chris Ferrante et toute l’équipe déjà renforcée par 7 personnes depuis 2017.

Ayrton a choisi la cérémonie d’inauguration pour lancer officiellement Mistral TC. Il s’intègre à la nouvelle ligne de projecteurs spot et wash à leds d’Ayrton initiée par le Merak et le Ghibli, une nouvelle étape dans le développement de la société. Mistral TC est un spot à source LED blanche de 300 W riche en fonctionnalités et ultra-compact : il a le même format que le petit wash Merak.

Mistral TC utilise un tout nouveau module leds blanc, calibré à 7000K, avec un IRC supérieur à 90 et des scores TM30* extrêmement élevés, un flux annoncé de plus de 14 000 lumens et un zoom de 7° à 53° avec une homogénéité parfaite à tous les angles.
(*TM30 est un indice de rendu des couleurs développé par l’IES (Illuminating Engineering Society of North America), réputé plus adapté aux sources à LED.)
Le Mistral TC offre un mélange de couleurs CMY, un CTO variable et une roue de couleurs à six positions. La section des effets comprend sept gobos rotatifs indexables et neuf gobos fixes, une roue d’effets d’animation graphique, un iris à 15 lames, un prisme rotatif indexable à cinq facettes et un frost doux.
La chaleur est dissipée par le système de refroidissement à caloduc original d’Ayrton, avec un mode de ventilation silencieux pour les applications de studio et de théâtre. Puissant, rapide, précis, polyvalent et ergonomique, le Mistral TC revendique des performances sans aucun équivalent en termes de taille, de poids, de luminosité (14 000 lm) et de fonctionnalités sur le marché.

Le nom du Mistral TC suit la tendance de la nouvelle gamme de luminaires d’Ayrton a porter des noms de vent. Si Merak et Ghibli sont des noms de vents du désert nord-africain et de voitures de course hyper performantes, Mistral est un vent froid qui souffle en vallée du Rhône. « Ce n’est pas un hasard si l’on a baptisé ainsi les nouveaux appareils », a déclaré Michael Althaus, directeur des ventes mondiales.

« Les vents du changement soufflent sur Ayrton alors même que nous continuons à montrer la voie en matière de performance et de qualité avec nos projecteurs automatiques à leds. » « La réputation d’Ayrton s’est faite sur les concepts originaux d’Yvan Péard, le designer et fondateur d’Ayrton. Ils ont associé une réelle innovation et la meilleure qualité de fabrication lorsque les gammes de solutions créatives Magic™, Dream™ et IntelliPix™ sont sorties.
Ayrton s’est toujours enorgueilli de sa capacité à dominer le marché avec des produits innovants. Aujourd’hui, le génie d’Yvan se tourne vers une gamme inégalée de projecteurs spot et wash motorisés à leds sans compromis et se concentre sur la qualité et l’innovation sous les capots. Cette combinaison s’intègre magnifiquement dans les spots Ghibli et Mistral »

Glyn O’Donoghue, directeur général d’Ambersphere Solutions Ltd, le distributeur exclusif d’Ayrton au Royaume-Uni explique : « Le showroom est un cadre idéal pour faire la démonstration des appareils aux clients ». « Il y a plus de 200 projecteurs dans la plate-forme, et tous les produits Ayrton y sont présents. Ce sera un outil de grande valeur. Nous pourrons y amener nos clients, leur faire visiter le siège à Paris, leur montrer les produits dans un cadre « réel » et passer avec eux du temps de qualité. »

Erik Guertin, directeur des ventes internationales de Theatrixx Technologies, le distributeur canadien d’Ayrton, a été tout aussi impressionné : « Le spectacle de lumière d’Ayrton au Prolight + Sound est toujours quelque chose qu’il ne faut pas manquer. Le niveau de la programmation et la manière dont elle illustre ce que les projecteurs Ayrton sont capables de faire sont sans égal. Avec une installation du même gabarit accessible tout au long de l’année dans un showroom permanent, on n’a plus besoin d’attendre le prochain grand salon pour voir ou montrer les produits en action. C’est un outil fantastique. »

La nouvelle gamme d’Ayrton apporte des améliorations du rendement optique, un excellent rendu des couleurs, une grande polyvalence et un nouveau concept de compacité qui pousse la miniaturisation à ses limites. Les lignes industrielles élégantes tirent pleinement parti des dernières technologies et offrent une qualité de fabrication supérieure. Le résultat est une gamme d’outils d’éclairage professionnels très compétitifs qui complètent et dépassent les projecteurs de ces 15 dernières années.
« L’objectif d’Ayrton a changé, mais l’intégrité, la créativité et l’ingéniosité restent les mêmes », commente Chris Ferrante, le Président d’Ayrton. « C’était une bonne chose de fêter cela avec nos partenaires, nos distributeurs et nos clients lors de l’inauguration, et de mesurer leur enthousiasme à nous accompagner sur cette nouvelle route alors qu’Ayrton continue de montrer la voie dans la conception des luminaires à leds. »

Nouvelles coordonnées d’Ayrton – 2 Rue Vitruve – 91140 Villebon-sur-Yvette – France
Tel : +33 (0) 1 83 75 12 00 – Fax : +33 (0) 1 85 74 59 59

Crédits - Texte : Ayrton

Laisser un commentaire