JTSE 2018

Mac Allure Profile & découpe ELP. Martin reprend son allure

La société Algam Entreprises qui a repris les rênes françaises de la distribution était présente aux JTSE dans une boîte noire pour dévoiler en première européenne les nouvelles montures Martin, sous la supervision de Markus Klüsener, chef produit de la marque.
Pari audacieux, le Mac Allure tranche radicalement avec les projecteurs tendance. A la fois effet lumineux, spot compact et matrice à leds, le dernier-né de Martin est surtout le premier représentant d’une famille de projecteurs multifaisceaux à intégrer le système P3. Une (re-)naissance captée en vidéo par SoundLightUp


Avec un nom à consonance française, décidément à la mode aujourd’hui, le Mac Allure semble issu du croisement entre un Quantum Profile et un Mac Encore : ligne agressive, corps compact et technologie Led.

La ligne Martin se reconnaît toujours, tous muscles dehors, au détail près de ce dos percé de multiples trous pour refroidir le moteur de leds.

Sa source particulière fait la fierté de ses inventeurs. Un arrangement de 7 leds RGBW de 60 W disposées en cluster, propulsées par les optiques et lentilles dérivées du Quantum Profile.
Particularité de l’ensemble ? Un zoom modeste de 12 à 36° mais une focalisation incroyable depuis la lentille jusqu’aux puces leds. Ainsi, par la gestion seule du zoom et du focus, le Mac Allure change complètement de style.
Il passe d’un faisceau de spot standard, adapté aux gobos et prismes, à une projection matricielle de ses 7 zones de leds pour simuler une pixélisation vidéo, puis carrément à un effet flower en jouant sur la netteté des diodes électroluminescentes.
Les 5 000 lumens de flux lumineux prévus en sortie par le constructeur, avec un faible indice de rendu des couleurs de 70, classent le Mac Allure dans la gamme des projecteurs compacts à effets, ce dont il s’accommode fort bien.

Martin combine en réalité 2 types de projecteurs, ceux à matrice de leds et les spots à effets.

Mélange RGBW pour chaque segment de led, contrôle de la température de couleur de 2700K à 6500K, roue de couleurs virtuelle et macros multicouleurs, la combinaison des 7 leds en 6 zones circulaires et 1 centrale permet un champ inexploré de fantaisies colorées. Inconvénient du système, la projection d’un blanc « à la Monet » composé d’un nuage de touches vertes et roses. La version définitive du Mac Allure intégrera une calibration spécifique et un frost d’atténuation pour corriger cela.

L’ergonomie du Mac Allure est particulièrement bien pensée, avec ses larges blocages jaunes et ses poignées de transport.

En complément, les mécanismes optiques font office de solides coéquipiers. Hormis le prisme 4 facettes, l’iris, le shutter et la roue de 6 gobos rotatifs, le Mac Allure possède 2 nouvelles compétences. Entre roue d’animation et d’effets, 2 doubles roues de gobos superposées permettent de créer des morphings de projection.
La première combine ainsi un habillage type « Glass » et un jeu de lamelles, tandis que le second utilise deux vortex inversés. Ainsi, en assemblant les effets de focalisation, de couleurs et d’optique, le faisceau du Mac Allure se multiplie en d’innombrables kaléidoscopes vigoureusement colorés.

Le projecteur assure le refroidissement de sa source grâce à une combinaison de convection passive et air pulsé distillé par 4 ventilos à l’arrière du projecteur. Malgré cet ajout, le Mac Allure reste compact, moins de 18 kg et 60 cm de haut, relativement silencieux par sa gestion de la chaleur et présente une manutention aisée, notamment due à la poignée insérée sur le dos de l’appareil.

Rayon connecteurs, tout est doublé : entrée et sortie DMX XLR5, RJ45 et True1. L’écran de contrôle avec son écran rétroéclairé s’accompagne d’un port USB pour les mises à jour du P3.

Point d’orgue de toutes ces fonctions, la gestion en première mondiale du protocole P3 dans un asservi.
Ainsi, en parallèle d’une gestion DMX en 32 ou 64 canaux, le Mac Allure se voit doté de connecteurs Ethernet pour recevoir des données de luminosité et couleurs correspondant aux vidéos émises par le P3 à l’ensemble des projecteurs connectés. Le Mac Allure peut donc, en plus d’une programmation DMX, s’insérer dans un mapping global de tout le kit leds et écrans vidéo Martin.
Le Mac Allure sera disponible début mars auprès de la société Algam.

P3-Systeme

Le P3-System fait donc partie de la nouvelle team Martin, dont les futurs projecteurs étiquetés Harman seront tous équipés ; tel le prochain Mac Aura Allure et ses 19 pixels de led ou le Mac Allure Wash, à la lentille PC, dédié plus exclusivement à la couleur.

Pour rappel le P3 est un protocole unique développé par Martin pour interfacer de façon relativement simple vidéo et DMX. Cette gestion est déjà utilisée dans les barres VDO Sceptron ou les VC-Strip pour les plus connus. Il s’agit en réalité d’un « fixture-mapper » pour projecteurs Martin, dont les capacités vont un peu au-delà du simple envoi de vidéo dans une matrice de projecteurs, comme la possibilité, par exemple, d’adresser, calibrer et contrôler les projecteurs à distance.

schéma de principe d’une installation complète utilisant à la fois des projecteurs et des sources led, pilotés avec une console et un média serveur.

Il se gère grâce à un contrôleur P3, comme les P3-050, P3-150, P3-300 ou P3-PC, dont les caractéristiques dépendent essentiellement du nombre de pixels et d’entrées vidéo disponibles. Pour certains projecteurs l’apport du P3 PowerPort, rack d’alimentation et processeur data, est utilisé pour la gamme Creative LED vidéo de Martin : VDO Sceptron, PixLines, VC-Grid, Strip & Dot. Ces différents produits se reliant par câbles spécifiques 4 broches.

Le show Martin pour Algam Entreprise utilise une GrandMA2 pour piloter les projecteurs et le média serveur ArKaos. Les vidéos de l’ArKaos sont ensuite mappées par le P3 vers les Mac Allure et les VDO-Fatron et VDO-Dotron.

L’avantage de cet écosystème est de travailler en Flicker-Free et de façon uniforme sur l’ensemble des projecteurs, puisque par conception le P3 calibre continuellement tous les éléments pour maintenir une homogénéité et une synchronisation totale.
Pour résumer le protocole P3 permet d’aménager sur un seul canevas visuel des projecteurs à led, des panneaux vidéo et des asservis puis d’utiliser la vidéo comme source d’éclairage et d’effet dans tous les projecteurs.

Les fonctionnalités du P3-System ont fortement évolué depuis son lancement, avec la possibilité d’utiliser une deuxième unité en parallèle pour un backup en temps réel ou d’imaginer sans soucis une scénographie mobile. Les ponts asservis par les systèmes Kinesys peuvent répercuter leurs positions directement dans le P3, dont le flux vidéo s’adaptera automatiquement aux nouvelles places des projecteurs.

Si les projecteurs peuvent être mappé en mode 1:1 (tous les pixels sont égaux en taille) ou Real World (avec une taille plus proche des projecteurs) la future mise à jour permettra d’aller plus loin avec un outil Scale et sans doute l’ajout du paramètre Z dans le positionnement des pixels. Enfin, pour atténuer le passage de vidéos un peu brusques dans les seules leds du Mac Allure, une option Smooth Change sera étudiée.

Découpe ELP

La découpe blanc chaud équipée d’un nez de 26°.

Martin dévoile aussi pour la première fois de son histoire une découpe ellipsoïdale à leds, en deux modèles : L’ELP WW et l’ELP CL.
La découpe ELP WW, pour Warm White (blanc chaud), est équipée avec une source led blanche dont les références sont encore tenues secrètes. Elle délivrerait 7 000 lumens à 3000K, avec un CRI de 97.

L’ELP CL, pourvue d’une source couleur RGBAL (rouge, vert, bleu, ambre et lime) est annoncée elle avec un flux de 6 900 lumens à 6.000K en mode High Output, CRI de 85 ; ou de 5 900 lumens pour un CRI de 90 en mode High Quality. Les optiques sont conçues au Danemark avec un maximum de rendement et un faisceau homogène, sans point chaud. Les ouvertures disponibles sont 19°, 26°, 36° et 50°.



Elles présentent les caractéristiques suivantes :

  • Un dimmer 16 bits avec 4 courbes d’intensité au choix.
  • Un canal DMX de 26 presets de couleurs équivalent Lee et Rosco pour l’ELP CL.
  • Une molette d’ajustement « Fine focus » accessible sur le dessus.
  • Une fonction Fast Focus pour régler sans console (l’intensité du projecteur passe à 100 % pendant 1 minute en maintenant la touche Enter enfoncée 5 secondes).
  • Une poignée de serrage du tilt écartée pour laisser la place libre aux couteaux.
  • Un centre de gravité au niveau de la lyre.
  • Une correction anti-éblouissement pour enlever les halos bleus ou jaunes autour du faisceau.
  • Un flux de lumière garanti Flicker-free.
  • Un strobe électronique instantané.
  • Un poids total raisonnable inférieur à 10 kg.

Elles seront disponibles fin décembre 2018 auprès de la société Algam Entreprises.

Toutes les caractéristiques de la découpe ELP résumées en un seul schéma.



Plus d’infos sur le site Algam Entreprises et sur le site Martin

Crédits - Texte : Tristan Szylobryt – Vidéo : Allison Cussigh

Laisser un commentaire