Avec 6dB de plus

Kiva II, un sacré coup de jeune !

Fred Bailly ingénieur application touring chez L-Acoustics

Fred Bailly ingénieur application touring chez L-Acoustics

Quasi identique à Kiva, Kiva II est pourtant une enceinte complètement repensée où tout est remis au goût du jour, voire joue la carte de l’anticipation.
Nous avons profité des JTSE et surtout de la présence de Fred Bailly, ingénieur application Touring, sur le stand L-Acoustics pour en savoir plus sur ce produit désormais capable de s’attaquer à des lieux et à des jauges autrement plus attractifs.

Fred Bailly : La première étape dans la mise au point de Kiva II a été de trouver un nouveau matériau qui ait des caractéristiques acoustiques identiques à celles de celui utilisé pour Kiva, tout en présentant une solidité accrue. Un composite sandwich. La difficulté que nous avons rencontrée avec l’ancien modèle est qu’il est parfois arrivé qu’en heurtant le sol sous certains angles, l’ébénisterie se casse. Cette mise au point a pris pas mal de temps mais c’est réglé.

SLU : La recherche de caractéristiques sonores identiques n’est pas dictée par la possibilité d’accrocher l’ancien et le nouveau modèle j’imagine, ils n’ont plus rien à voir…

La finition de Kiva II est extrêmement soignée et le soin apporté au vissage des Torx qu’on devine à droite est remarquable. Impossible aussi de repérer l’usage d’un matériau composite.

La finition de Kiva II est extrêmement soignée et le soin apporté au vissage des Torx qu’on devine à droite est remarquable. Impossible aussi de repérer l’usage d’un matériau composite pour l’ébénisterie, sauf peut être à trop serrer les vis…

Fred Bailly : Du tout, c’est juste le besoin de faire en sorte que l’enceinte soit amortie, neutre, rigide et ne génère aucun son propre. La finition est identique et bien entendu comme Kiva a beaucoup de succès en installation, il est possible de l’avoir outre en marron et en blanc, aussi et sur commande dans la palette RAL Classic.

SLU : Vous avez fait fort question SPL…

Fred Bailly : C’était quelque chose qui ne nous satisfaisait pas tout à fait sur l’ancien modèle. Le SPL max était un peu en dessous de nos espoirs.

SLU : C’étaient des aimants en ferrite ?

Fred Bailly : Oui, 100% ferrite. Du coup dans Kiva II nous disposons de transducteurs à aimant au néodyme. Deux 6,5” pour le bas et un moteur de 1,75” à diaphragme annulaire pour le haut, ce qui nous permet de gagner beaucoup en efficacité, 6 dB sur Kiva.
Même un peu plus puisque nous disposons d’une marge dynamique de 8 dB avant d’arriver au seuil de limitation, exactement comme avec les gros produits de la marque comme K1, K2 et Kara. Kiva première génération en revanche travaille avec une marge dynamique de 4 dB avant d’entrer dans les limiteurs comme le reste des petits produits. On a donc un peu plus de SPL sur un 0 standard.

La sortie du guide d’onde et ses deux L-Fins ainsi qu’un fin filet empêchant l’accès au moteur. Le tissu qui masque et protège les deux 6,5’’ est tendu sur des cadres qui peuvent se retirer pour pouvoir les démonter.

La sortie du guide d’onde et ses deux L-Fins ainsi qu’un fin filet empêchant l’accès au moteur. Le tissu qui masque et protège les deux 6,5’’ est tendu sur des cadres qui peuvent se retirer pour pouvoir les démonter.

SLU : La face avant a aussi un peu changé…

Fred Bailly : C’était nécessaire d’un point de vue acoustique mais aussi de finition. Sur Kiva, le tissu Airnet était d’un seul tenant et épousait la courbure de la face avant. Malheureusement il avait tendance à faire avec le temps des plis assez disgracieux. Désormais il est tendu en deux parties et dégage le guide d’onde qui débouche librement sur deux L-Fins qui améliorent la polaire.

SLU : Le filtre passif a-t-il été changé ?

Fred Bailly : Oui bien entendu. Il a été retravaillé par la R&D mais c’est leur cuisine interne (sourires NDR) Côté mécanique nous avons désormais des échancrures dans les poignées latérales, ce qui dégage plus facilement l’accès aux loquets de fixation inter-boîtes et aussi une petite ouverture qui respecte notre code couleur maison des gros systèmes et informe quant au bon verrouillage des éléments entre eux. On ne doit pas voir de pastille de couleur. La prise d’angle se fait par l’arrière et va de 1° à 15° qui est le maximum et correspond à la directivité verticale propre de Kiva II. C’est la même que Kiva.

La nouvelle poignée échancrée. On devine le levier de déverrouillage ainsi qu’en haut de la platine, l’orifice permettant de voir briller ou pas la marque jaune et donc de savoir si les éléments sont correctement fixés.

La nouvelle poignée échancrée. On devine le levier de déverrouillage ainsi qu’en haut de la platine, l’orifice permettant de voir briller ou pas la marque jaune et donc de savoir si les éléments sont correctement fixés.

SLU : Comment cela se fait-il qu’avec du néodyme vous ayez pris du poids ?

Fred Bailly : Nous avons pris un kilo mais restons très léger à 14 Kg par élément. Cela est dû au matériau qui forme l’ébénisterie et dont la neutralité, la solidité et la résistance aux intempéries et au temps le rendent plus lourd que le précédent.

SLU : Pour renforcer le grave ?

Fred Bailly : On se sert du SB15m qui est désormais l’élément complémentaire de Kiva II en lieu et place du Kilo et son 12’’ passif. Il a été discontinué car il pouvait encore avoir du sens avec Kiva, mais pas avec le nouveau modèle.
Pour accrocher le SB15m on utilise le Kibu-SB, un frame qui a été dessiné lors de l’élaboration de ce sub polyvalent.

Le Kibu-SB, le frame conçu pour les installations temporaires et acceptant des charges importantes.

Le Kibu-SB, le frame conçu pour les installations temporaires et acceptant des charges importantes.

SLU : On peut y accrocher aussi des Kiva ?

Fred Bailly : Bien entendu, ou un panachage de renforts et de têtes. La capacité max est de 21 Kiva II mais si tu en accroches autant, il y a de fortes chances que tu te sois trompé de système  (rires) ! On dispose aussi maintenant d’un pullback qui s’appelle Kiva-Pullback, et permet de prendre des angles très intéressants avec ce type de petite tête, et enfin le frame de base Kibu devient le Kibu II et bénéficie d’une ferrure repensée avec la charge désormais appliquée sur la mécanique via des pliages en T et non plus les soudures.

Le Kibu II

Le Kibu II

On n’a jamais eu le moindre accident mais cela ajoute encore à la sécurité qui est chez L-Acoustics une préoccupation de tous les instants. Enfin le petit frame Kiet passe aussi en version 2 et peut accueillir maintenant 3 têtes en support ou en accroche sous-plafond.

SLU : Quel est l’indice de protection de Kiva II ?

Fred Bailly : Elle est IP55 mais, comme pour toutes les enceintes, il faut pour cela la brancher et boucher le second port Speakon. Attention aussi à ne pas prendre d’angles négatifs, mais pour ce qui est des matériaux mis en œuvre, elle ne craint rien.

Du très bon travail pour une boîte aussi petite sauf la petite fuite au-dessus des 2 kHz mais qui reste contenue. La première couleur indique une atténuation de 3 dB, la seconde de 6 et la dernière, la plus claire, de 12 dB.

Du très bon travail pour une boîte aussi petite sauf la petite fuite au-dessus des 2 kHz mais qui reste contenue. La première couleur indique une atténuation de 3 dB, la seconde de 6 et la dernière, la plus claire, de 12 dB.

SLU : La polaire est régulière sauf le petit accident à 2 kHz. Ca doit être autour de la coupure…

Fred Bailly : C’est bien tenu sauf juste au-dessus de 2 kHz où effectivement on est dans la zone de coupure entre les HP et le moteur. Même le grave est bien guidé jusqu’à 300 Hz. La fréquence de coupure du preset est de 70 Hz et le SB15m monte à 100 Hz ce qui nous donne un petit recouvrement.

Fred Bailly en pleine explication sur son stand. Vous remarquerez son auréole qui ne s’est pas remise d’une grosse tartine ;0)

Fred Bailly en pleine explication sur son stand. Vous remarquerez son auréole qui ne s’est pas remise d’une grosse tartine ;0)

SLU : Les ventes sont bien parties ?

Fred Bailly : Je ne suis pas le mieux placé pour te répondre sauf que j’ai déjà fait de l’assistance au sound design d’une installation à la Comédia pour le compte de Dushow Nice, donc ça semble bien parti.

SLU : En comparaison A/B entre Kiva et Kiva II cela donne quoi ?

Fred Bailly : Ahh il faut être vraiment sourd pour ne pas l’entendre (rires) ! C’est énorme. C’est la première fois où il y a un tel gap entre deux produits similaires chez nous. Quand on a réceptionné les premiers Kiva II, j’ai accroché 6 exemplaires de chaque et j’ai calé mes niveaux par rapport à Kiva.
J’aurais dû faire le contraire (rires) parce que quand je suis passé sur Kiva II j’ai pris une tartine. Il n’y a pas que le SPL, le premier plan, la tenue dans le grave qui est en plus beaucoup plus joli, la polaire, tout est mieux. A niveaux identiques, le rendu est sans débat. Le grave est sec et parfaitement guidé, l’aigu plus beau… On a gagné sur tous les tableaux.

Tiré de la littérature L-Acoustics, la résultante de la mise en parallèle de 6 Kiva II. Du petit lait pour LA12X

Le prix HT catalogue passe de 2415€ pour Kiva à 2850€ pour Kiva II, une différence qui se justifie et surtout doit être resituée à l’aune de l’impédance désormais de 16 ohms permettant de raccorder plus de boîtes à chaque patte d’ampli, ce qui fait que la mise en œuvre de Kiva II peut, suivant les designs, couter moins que l’ancien modèle.
A titre d’information le LA4X en prend 2, le LA8 en prend 4 et le LA12X en prend 6, ce qui signifie que le nouveau gros contrôleur peut pousser deux lignes de 12 boîtes. Ca calme !

Pour plus d’informations : www.l-acoustics.com

 

Laisser un commentaire